Réhabilitation exemplaire de maisons ouvrières à Lomme

Réhabilitation exemplaire de maisons ouvrières à Lomme

Bailleur social, Vilogia a entrepris de réhabiliter un parc de 200 maisons ouvrières à Lomme (59). Quatorze d’entre-elles bénéficieront d’un programme expérimental de rénovation basse consommation pour un surcoût estimé à 10 à 15 %.




 

Lomme, rue de Crépy. Les petites maisons ouvrières en brique, héritage de l’industrie textile, s’étalent d’une extrémité à l’autre de la voie. Certaines sont encore habitées, le plus souvent par des personnes âgées. Elles vivent là depuis des décennies, cantonnées au rez-de-chaussée pour des raisons de mobilité. « Ces maisons datent des années 1910 et 1930, confie Frédéric Fournier, chargé du développement du patrimoine chez Vilogia. Dans la plupart des habitations, il faut aller dans le jardin pour se rendre aux toilettes… » Au fur et à mesure des départs, les réhabilitations s’enchaînent. Déjà 60 maisons dont 20 chantiers en cours. Parmi ces derniers, 7 bénéficient actuellement d’un programme d’expérimentation visant à atteindre 50 kWh/m2/an de consommation d’énergie consacrée au chauffage et 30 kWh/m2/an pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). A terme, 14 rénovations exemplaires seront réalisées.



Etanchéité à l’air


Vilogia s’est rapprochée du bureau d’étude thermique Sidler et a adopté la méthode éponyme pour réaliser les travaux. Il s’agit de respecter un cahier des charges précis sur tous les postes d’isolation (15 à 30 cm de laine de roche), la pose des menuiseries triple vitrage, la mise en œuvre d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur, la pose d’une chaudière mixte à condensation et la pose de thermostats pour une régulation pièce par pièce. « Une attention particulière a été apportée au traitement des points critiques liés à l’étanchéité à l’air, précise Frédéric Fournier. Ce poste a été clairement le plus compliqué à réaliser notamment lors du remplacement des menuiseries extérieures. Pour assurer la meilleure jonction possible entre les menuiseries et les murs, il a fallu redresser les tableaux, coller scotchs et cordons, bien isoler le coffre de volet roulant. » Une attention particulière a également été apportée lors des pénétrations dans le logement. « Nous avons utilisé des manchons pour le passage des câbles et réseaux d’alimentation en gaz. »417_chantier_avant_travauxjpg.jpg


Source : Bâtirama.com / Céline Jappé

Chiffres clés     85 m2 habitables dont 15 m2 d’extension
70 000 euros de travaux
2 mois de travaux
DPE avant travaux : 473 kWh/m2/an
DPE après travaux : 70 kWh/m2/an








 

Respect des températures de consignes
Lors de leur entrée dans le logement, les locataires de Vilogia se verront remettre un livret technique pour les accompagner dans le bon usage des équipements mis à leur disposition. « L’influence de la température de consigne sur les besoins en chauffage est importante, reconnaît Frédéric Fournier. Passer de 19 °C le jour à 21 °C et de 17 °C la nuit à 19 °C, soit seulement 2 °C de différence, augmente de 39 % les besoins en chauffage ! » La maintenance annuelle des équipements (chaudière et VMC double flux) est également nécessaire à leur bon fonctionnement.



 


Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits