De nouveaux concentrés de technologie chez Wirquin

De nouveaux concentrés de technologie chez Wirquin

L’industriel, spécialisé dans la conception et la fabrication d’articles et d’accessoires sanitaires, présentera ses dernières nouveautés sur le salon Idéobain*.




C'est l’occasion d’ouvrir pour la première fois les portes de son usine de Carquefou (44), berceau de l’entreprise familiale.

 

La TPE a fait du chemin depuis sa création en 1977. Fondée il y a 38 ans par Daniel Le Coënt, ­Wirquin n’a cessé de croître pour atteindre, en 2014, plus de 130 millions d’euros de CA, générés par quelque 1 400 salariés.

 

Aujourd’hui, c’est un groupe international qui dispose de 10 filiales à l’étranger et de 6 usines de production. Il n’en demeure pas moins une entreprise familiale dont le ­siège social est toujours basé à Carquefou (44), site historique de la société.

 

 

  1. Daniel Le Coënt ne manque pas d’idées pour développer de nouvelles innovations.

 

«Nous concevons chaque année une quinzaine de nouveaux produits dont l’objectif est de faciliter le quotidien des ­utilisateurs et le travail des professionnels», confie Daniel Le ­Coënt. Pour développer de nouvelles innovations, la société investit 5 millions d’euros chaque année en Recherche & Développement soit environ 5% de son CA.

 

Un nouveau système de vidage pour lavabo

 

Dernière en date le Nano 6.7, un nouveau système de vidage de lavabo. Trois fois moins encombrante qu’un vidage classique (67 mm au lieu de 224 mm !), cette bonde siphoïde dispose d’une fonction siphon sec à membrane.

 

 

  1. Laurence Guillon Fradet, responsable marketing du groupe Wirquin présente le nouveau système de vidage. Le gain de place est indéniable !

 

Cette technologie remplace la garde d’eau et garantit à 100% la non-remontée des mauvaises odeurs. L’orientation de la bonde se fait à 360° à l’horizontale et peut adopter si besoin un angle jusqu’à 4° à la verticale. Ce concept unique permet de clipper le corps de la bonde.

 

Equipé d’un écrou ¼ de tour, le système s’installe très facilement sans aucun risque de fuite. Avantage pour ­l’usager la bonde “TopClean” se nettoie très facilement grâce au siphon qui s’extrait par le dessus visible grâce à un dôme en métal transparent.

 

«L’idée de ce système m’est venue à la suite d’une discussion avec un proche, confie Daniel Le Coënt. Quand je venais chez lui, je sentais souvent une forte odeur de chlore. Il m’a confié qu’il en mettait régulièrement dans son lavabo pour supprimer les mauvaises odeurs.

 

Je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution pour remédier au problème», s’amuse-t-il. Ni une ni deux, le PDG réunit son équipe R&D pour établir le cahier des charges de ce nouveau produit dont le lancement commercial aura lieu à Batimat.

 

Carquefou, site historique du groupe

 

La filiale Wirquin France basée depuis toujours à Carquefou aux portes de Nantes emploie aujourd’hui près de 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2014. Sont fabriqués ici les systèmes d’évacuation sanitaires et WC pour l’ensemble des filiales et l’export.

 

L’usine compte deux process de transformation de la matière plastique : injection (29 presses) et extrusion par soufflage (5 souffleuses). L’assemblage et le conditionnement des produits s’effectuent également sur place. Le site est équipé d’une unité logistique qui gère 400 commandes chaque jour soit un peu plus de 5?000 lignes de commandes quotidiennes avec un taux de service supérieur à 98%.

 

Carquefou abrite aussi le laboratoire qui assure près de 7 000 contrôles produits par an ainsi que le bureau d’études qui conçoit, pense et développe les nouveautés pour l’ensemble des filiales.
 

 

*EN SAVOIR PLUS


Wirquin sera présent au salon Idéobain du 2 au 6 novembre à Paris Nord Villepinte (Hall 4, stand D20). L’industriel présentera deux autres nouveautés, le caniveau Venisio Slim pour douche à l’italienne et le mécanisme de chasse d’eau Quick Fit.
 

 


Source : batirama.com / Céline Jappé

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32