Commment maitriser les techniques de rénovation du bâti ancien

Commment maitriser les techniques de rénovation du bâti ancien

Non maitrisées, les techniques visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments d'avant 1948 peuvent engendrer de nombreuses pathologies voire dénaturer le bâti existant.



Pierre, torchis, bois, colombages… Nos régions abritent encore de nombreux bâtiments, construits avant 1948, qui nécessitent d’être rénovés. A l’heure où l’amélioration de la performance énergétique des logements s’est imposée comme une préoccupation quotidienne des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi…

 

La rénovation ne doit pas se faire au détriment de la qualité architecturale du bâti ancien et doit surtout veiller à préserver le caractère et la singularité du patrimoine de nos régions. L’isolation thermique par l’extérieur, pourtant très efficace, est donc à proscrire ! C’est dans ce contexte que les formations dédiées à la rénovation du bâti ancien se multiplient dans toute la France.

 

L’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg reconduit en 2015 et en 2016, celle lancée en 2014 et qui a déjà permis de former 80 personnes. Secteurs concernés : les Vosges du Nord et les Ballons des Vosges

 

Une mixité enrichissante

 

« L’originalité de la formation réside dans la mixité des participants : artisans, architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, industriels, associations…, confie François Liermann, architecte et ingénieur, qui a conçu et coordonne la formation. Une mixité qui favorise le partage d’expériences, le réseautage, le dialogue et la collaboration entre les différents corps de métier. »

 

L’idée étant qu’à l’issue de leur formation, les professionnels parlent le même langage et puissent même intervenir ensemble sur des chantiers. « Des collectivités préemptent de vieux bâtiments comme des corps de ferme pour les transformer en crèche, école, salle communale… », confie l’architecte. Sans oublier les particuliers qui souhaitent rénover leurs biens. La demande de travaux existe. Reste à trouver des entreprises qui sauront travailler en préservant l’architecture régionale.

 

Une formation de terrain

 

La formation se déroule donc sur le terrain, sur des chantiers et des lieux exemplaires des Parcs naturels qui sont partenaires de l’opération. Elle privilégie l’étude de cas concrets et la mise en pratique : le diagnostic du bâtiment à éco-rénover, la définition du programme et sa faisabilité, le choix des bons matériaux, la mise en œuvre et l’évaluation des risques.

 

« Améliorer les performances thermiques d’une paroi composée de matériaux naturels nécessite une bonne connaissance des matériaux et de la physique du bâtiment, » assure François Liermann. Au risque de voir se développer différentes pathologies (moisissures, atteinte à la solidité de l’ouvrage…).

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En savoir plus

La formation comprend cinq modules de deux jours, soit 70 h en 6 mois (coût 2900 euros). Les deux premières sessions se dérouleront du 21 mai au 20 novembre 2015 dans les Vosges du Nord et du 21 janvier au 27 mai 2016 dans les Ballons des Vosges. Contact inscription auprès de Glenn Ducouret au 03 88 14 47 86.

 

 

Trois formations avec Maisons Paysannes

Réservée aux Maîtres d'ouvrage et Maîtres d'œuvre, cette formation permet d'identifier les qualités thermiques naturelles du bâti ancien, de comprendre comment il réagit en présence de l'eau et d'apprendre à choisir les interventions utiles, celles qui ne le sont pas ou qui sont à éviter. Trois sessions sont prévues :

1.     Les 10,11 et 12 juin en région Basse Normandie au cœur du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, au Pavillon des Energies (Ecosite du Fleurion -50620 Le Dezert)

2.     Les 1er, 2, 3 juillet en région Rhône-Alpes, au Cœur du PNR du Massif des Bauges (Maison du Parc 74630 le Chatelard)

3.     Les 25, 26, 27 novembre en Région parisienne au cœur du PNR de Haute Vallée de Chevreuse

Renseignements et inscriptions auprès de Luc Van Nieuwenhuyze, au 09 64 26 75 67 Email : formation@maisons-paysannes.org

 

Diplôme universitaire à Rennes

Le DU Bâtir de l’IUT de Rennes est un diplôme pour les professionnels de la restauration du bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité. Renseignements au 02 23 23 42 82



 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (759 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation