Sondage : Quelle mesure le gouvernement doit il selon vous adopter en urgence afin de relancer l'activité dans le bâtiment ? (2652 votants)


Rétablir un taux de TVA réduit et attractif applicable à l'ensemble des travaux de rénovation (1140 votants)
 
43%
Revoir les politiques d'aides financières et fiscales dans le domaine de la rénovation énergétique (197 votants)
 
7.4%
Faciliter l'obtention des permis de construire en simplifiant les démarches administratives et en limitant les possibilités de recours (185 votants)
 
7%
Relancer les programmes de construction de logements sociaux (101 votants)
 
3.8%
Le salut ne viendra pas du gouvernement, qu'il nous laisse travailler et qu'il arrête de changer d'opinion toutes les cinq minutes (1029 votants)
 
38.8%
 

21  Commentaires

dos reis
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

17/01/2014 10:04:48
Il faudrait harmoniser les charges et la législation du travail pour tous les pays d’Europe afin que la concurrence soit égale. Car une entreprise européenne venant travailler en France ne paye pas ses charges en France, ce qui entraîne une différence pour la même affaire d'environ 30%. Comment peut on lutter alors que les résultats des entreprises Françaises sont les plus faible de l'union européenne ???
 
okins
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

18/12/2013 23:28:07
Sylvain 44, je te fais remarquer que j'ai été artisan pendant 20 ans. Alors je sais de quoi je parle à propos des indemnités journalières, j'en ai bénéficié car je cotisais suffisamment pour ça. Si je suis autoentrepreneur aujourd'hui c'est pour compléter ma retraite, trop faible malgré 44 ans de travail et de cotisation. Aujourd'hui je continue à cotiser pour les autres. Si j'ai la possibilité de retourner au réel simplifié en complément de ma retraite je n'hésiterai pas.
 
ekoloman
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

18/12/2013 20:39:58
@sylvain89 Les petites entreprises sont dans un étau. Je vois que la situation n'a pas changé depuis les années 80 ou jeune artisan j'ai donné... le seul avantage alors était un repport de paiment de l'urssaf de 3 mois...!!! et sur 30 jeunes artisans il en restait 2 ou 3 au début de l'année N3...avec des difficultés! (Chiffre officiel qui ne nous était pas donné au départ en signant ni dans la formation comptable obligatoire de la part de la chambre des métiers...) Il n'y a pas de vraie ni de fausse entreprise mais une manière de créer une entreprise différente afin d'occuper les ouvriers désormais. Les gros s'en sortent bien car ils savent gérer, alors que l'artisan doit être sur le terrain ou alors dans la fonction d'un vrai cadre en gestion qu'il n'est pas. Donc tributaire du système au même titre qu'un employé dans une usine. Il faut travailler maintenant ensemble en groupe et penser autrement. Le dernier des Mohicans n'a rien changé à la réalité. Aujourd'hui le bâtiment est aux ingénieurs de plus en plus, les petits ne peuvent plus suivre ce qui leur arrive avec les normes et les obligations techniques nouvelles, et encore attendez la suite avec les normes européennes, la suite est annoncée. Bon courage néanmoins.
 
sylvain44
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

18/12/2013 19:09:28
Je t'en prie okins commentaire du 18/12/2013. Qu'est-ce-que tu attends pour te mettre au statut d'une vrai entreprise!!! Contrairement aux auto-entrepreneurs une entreprise doit payer ses charges même si celle-ci n'a pas fait de chiffre d'affaires dans le mois, lorsque je ne travaille pas ou qu'il n'y a pas de rentrée d'argent, je ne perçois aucune indemnité journalière, ou complément de revenu par le chômage. Je n'ai pas le droit d'être malade non plus, encore moins de me blesser! Pourtant quand je regarde mes charges patronales je dois cotiser pour le chômage, la maladie... que je ne toucherais jamais, même si ma boite s'arrête car je suis patron! Donc j'aimerais bien que tu fasses ce que tu dit!" CHICHE... créé une vrai entreprise SARL, EURL, EI et après on verra si tu trouves normal de payer autant de charges, pour n'avoir droit à rien le jour où il t'arrivera un problème!!! Bonne soirée
 
okins
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

18/12/2013 08:18:05
A propos des autoentrepreneurs. Je lis souvent que ces derniers sont avantagés. Je suis moi-même autoentrepreneur, et quand je fais le total des charges et des frais (achat et entretien du véhicule, carburant, vêtements, restaurant, matériels, etc...) je peux vous dire que je souhaite retourner au statut d'entreprise au réel simplifié, qui permet de tout passer en frais et récupérer la TVA sur les achats, quels qu'ils soient. Les entreprises au "réel" sont avantagées dans tous les sens au point de vue "triche". Alors qu'elles arrêtent de se plaindre (ou de faire semblant).
 
yaqua
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

29/11/2013 09:08:12
après 35 années de dons a l'état ; je vais arrêter mon statut d’artisan et m'inscrire auto entrepreneur, de toute façon les politiques tireront l'élastique et essayeront de le faire casser a DROITE ou GAUCHE le plus tard possible pour continuer. (dommage pour nos jeunes)
 
flo
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

20/11/2013 12:33:48
Comme un de mes clients m’a dit « Diviser pour mieux diriger ! » Disparité entre tous ; Chômeurs qui risquent de perdre toutes ces aides s’ils vont travailler. Fonctionnaires qui ne peuvent être virés même s'ils ne font qu’acte de présence. Auto entrepreneurs qui payent presque rien ; régime prévu à la base pour un appoint des travailleurs devenu un travail à temps complet. Artisans et entreprises obligés d’investir dans du matériel, voitures, salaires…, pour ne pas tout donner aux impôts ou limiter leur activité. Ouvriers ne pouvant plus faire d’heures supplémentaires restreints aux 35h et qui s'ils gagnent trop doivent reverser les suppléments et perdent les aides de l’état. Alors pourquoi travailler plus pour gagner moins ? Alors on peut conclure par « Diviser pour mieux régner ! » ils y sont arrivés. On se dispute tous les uns les autres et les politiciens en profitent. Attention !!!! En Allemagne ils ont fait de même et ils ont nommé un jeune travailleur au pouvoir pour « la force ouvrière » « Hitler » et on connait la suite….
 
redpat0248
/var/www/html/sites/www.batirama.com/publiclogos/17770-

12/11/2013 14:35:06
C'EST LE TRAIN DE VIE DE L'ETAT QUI POSE PROBLEME QUI NOUS A FAIT DEVENIR CHAMPION DU MONDE DES IMPOTS. AVEC LA POLITIQUE DU MOINS DISANT QUAND IL Y A UN CLIENT QUI SE POINTE ... A L'AUTRE PARTIE DE L'ETAU QUI CONTINUE A SERRER ? ET CES EN****ES DE BANQUIERS QUI SONT LES SEULS A SE REMPLIR LES POCHES. ALLEZ SALUT TOUT LE MONDE COMME DIT CANTONA RETIRONS NOTRE FRIC DE LA BANQUE ET INVESTISSONS LE DANS DES COOPERATIVES SOLIDAIRES
 
jeff
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

11/11/2013 14:53:11
Quand les artisans du bâtiment vont ils ouvrir les yeux. Les multinationales bénéficient d'avantages fiscaux énormes, d'abattements de charges salariales complaisantes etc... Les dirigeants des grands groupes du BTP avec l'aval des politiques se partagent la galette et font retomber les pertes sur le dos des chômeurs et exclus du système. Il ne faut pas se tromper de cible, les auto entrepreneurs ne paient qu'en fonction des sommes déclarées et alors!!! Ils ne toucheront au final que sur leurs résultats!!! Qu'un artisan qui n'a jamais fait de "noir" lève la main!!!!
 
pascal
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/10/2013 08:39:29
Les auto entrepreneurs, ok, mais ils ne facturent pas de TVA aux clients, ils ont un minimum de charge et de paperasse administrative, ils ont rarement de RC Décénale, ils ne déclarent qu'une partie de leur revenu. Quand les artisans frapperont-ils fort pour se faire entendre ? On parle de pénibilité, on parle des agriculteurs, et les petits artisans ????? Quelle place ont-ils au yeux du gouvernement ???
 
MT91
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

28/10/2013 16:02:20
Naturellement que le maintien d'une TVA à 5.50 est la solution pour maintenir à flot le secteur du bâtiment. Malheureusement et uniquement pour des raisons électorales ou de clientélisme, ce gouvernement ne s'attaque pas aux racines du mal ; la dépense publique. La réforme la plus importante est de réduire à 6 régions (çà va couiner au PS) et de regrouper des départements : Savoie / hte Savoie ; Htes.Pyrénées / Pyrénées atlantiques ; Hérault / Gard par exemple. Réapprendre à certains français le chemin du Travail (pour ceux qui cherchent, ils trouvent) ; faire de l'immigration choisie ; réduire (voire supprimer) les subventions des associations qui fleurissent en France ; croyez-moi, si on ajoute de mettre au travail la population carcérale ; la France va vite éponger ses déficits. Après … il est certain que Hollande ne sera pas réélu.
 
Lecteur-1701
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

26/10/2013 18:28:31
Réduire le taux de tva allège énormément les charges (= embauches massives). Virons tous les politiciens qui ne servent à rien et qui coutent cher à l'état. Réduire énormément les salaires des politiciens et donner du travail aux policiers, gendarmes, etc (= embauches). Relancer le bâtiment car il y a toujours le proverbe qui dit quand le bâtiment va, tout va bien car vous avez toutes les industries qui fonctionnent mais quand le bâtiment va très mal vous avez toutes les industries qui vont mal c'est pas comme ça qu'on crée du pouvoir d'achat c'est pour ça que notre pays va très mal. Arrêtez de nous pomper et de nous mettre des taxes à tort et à travers. A force je pense qu'il y aura un mai 1968 mais plus dangereux.
 
sambot
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

23/10/2013 16:27:24
Bien évidemment qu'il faut élargir la baisse de la TVA à la rénovation. C'est important pour les très petites entreprises artisanales. Les clients seront certainement moins frileux à faire des travaux. Cela relancera l'économie locale et de proximité. En plus nous parlons souvent de transmission !!! Et cela se fera à travers les apprentis qui seront embauchés par les artisans. Comment explique t'on que des artisans licencient des apprentis actuellement. Cela devrait interpeller nos élus. Les anciens qui regardent avec sagesse pensent que nous avons de la concurrence de partout (dans l'artisanat) et que pour créer il faut plus que de la passion !!! ET pour finir l'artisanat à de tous temps créé et transmis à travers les emplois qu'il a pérennisé avec ces propres outils et le gouvernement n'est pas courageux pour nous laisser l'outil essentiel qui est cette TVA à taux réduit. Courage, courage mais bientôt l'artisanat n'en n'aura plus. Fatalité quand tu nous tiens !!!
 
jipéache
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

07/10/2013 19:06:40
J'ai bien aimé le vote sur nos souhaits, et je note avec plaisir que la plupart des voix se dirigent vers une demande de taux réduit pour toute la rénovation ou une stabilité dans le temps des mesures prises, les aides fiscales et sociales ne recueillant que 8% des voix. Quand on a fait des dossiers d'éco PTZ, on n'a surtout pas envie de recommencer, tellement c'est long et compliqué. On dirait qu'il faut justifier l'emploi des fonctionnaires du ministère de l'Ecologie. Mon souhait général, moins de paperasse, on est au 21ème siècle !
 
hb03
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

02/10/2013 15:39:28
Juste pour ajouter une ineptie de plus à tous ces commentaires de bistrot.
 
Ekoloman
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/09/2013 18:56:11
Mettre dos à dos les petits autoentrepreneurs et les artisans ou les chômeurs est une erreur de combat. Le bâtiment est victime de l'immobilier qui reste un marché spéculatif et ou la construction reste tributaire des rentrées d'un pays. C'est par le bâtiment que les marchés fonctionnent, donc les PME PMI restent les dindons de l'immobilier spéculatif. Ce n'est pas nouveau. De plus ne pas oublier que la france se remplit de jeunes qui ne peuvent plus venir remplir les rangées des artisans ou PME qui existent, le marché étant réduit, et face aux produits et services désormais européens et même mondiaux, qui eux margent à des niveaux autres. L'industrie est mondiale pour rappel elle ne reviendra pas sur le pré carré Français, nous allons donc d'office dans une ouverture indéniable elle aussi du marché de la construction. Les Français sont très bons dans de nombreux domaines mais c'est bien le système spéculatif de l'habitat qui ne change pas... Chacun sera sa propre entreprise désormais sur ce marché comme dans beaucoup d'autres déjà. Les trentes gorieuses autarciques ne sont plus depuis longtemps, que certains conservateurs se réveillent et amorcent à temps le mouvement rapidement. Salutations Ekoloman
 
rominet64
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

25/09/2013 11:03:31
Quelle bêtise ce combat pour "tuer" les autoentrepreneurs. Les fédérations professionnelles feraient mieux de se battre pour aligner leur statut sur celui des autoentrepreneurs, et pas le contraire. Évidement il faudrait accepter un peu moins de social dans la protection à la française ...
 
sandrine
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

24/09/2013 07:23:34
A quand un statut identique aux artisans pour les auto entrepreneurs .. assurances absentes de leurs carnets de charges. Pas de formation comme les artisans etc... Nous nous croulons sous les charges et eux font un max de travail au black!!
 
Anna
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

23/09/2013 20:10:23
Et les auto entrepreneurs on en parle pas ! La TVA bien, mais il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité n'est ce pas sinon dans quelques mois nous allons tous nous proclamer auto entrepreneurs !!!!!!!!
 
nompart
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

21/06/2013 09:18:13
Les banques n'ont pas de problèmes dans leurs locaux, un simple employé apprécie de bénéficier d'un confort supérieur à leur logement personnel. Renouvellement du mobilier, ordinateur et bâtiment luxueux. Tout en sachant que ces même banques vivent sur justement les difficultés de leurs clients, agios, frais ... assurances bidons ... Sans compter les grands patrons qui délocalisent pour fabriquer moins cher, créer du chômage et nous faire payer le produits 6,56 fois plus cher, c'est à dire la soi disant valeur de l'€. Mais tout cela, peu importe, l’européen va pouvoir enfin se reposer, soit au chômage, soit au RSA. Mais non, cela ne sera pas possible, comme il n'y aura plus de travailleur, il n'y aura plus de cotisations, donc tout le monde à la rue. Désolé pour tous ces grand faiseurs financiers, ils seront obligés de faire payer les pays en soit disant dévelopement, je les plains car ils vont tomber dans Système 10 fois pire mais qui ne tient déjà plus.
 
thierry
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

19/06/2013 19:17:20
Au lieu d'accentuer la pression fiscale sur les pauvres imbéciles (dont je fais partie) qui restent à bosser pour les autres, nos "chers" gouvernants auraient bien plus de bénéfice à desserrer carrément le collier : naturellement, tous les français se remettraient à consommer des biens et des services et les recettes fiscales indirectes rempliraient de nouveau la tirelire de Bercy. Je suis convaincu que cela marcherait mieux. La méthode actuelle consiste à expliquer au bon gentil travailleur qu'il doit redoubler d'efforts en gagnant moins, pour payer ceux qui sont à charge de la société. Certes, beaucoup n'ont pas choisi de se retrouver au chômage, mais il en reste un nombre considérable qui vit véritablement aux crochets des gens comme moi... Ces sangsues doivent être traquées et la solidarité ne se justifie pas en pareil cas ! Quand tous les simples quidam comme moi se rebelleront, ça risque de chauffer... A bon entendeur
 
Votre commentaire

C'est sous ce nom que votre commentaire sera publié.

Une alerte sera envoyée à cette adresse lors de la publication de votre commentaire.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Historique des sondages


Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? Voter  |  Résultats


Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous qu'ouvrir les aides à la rénovation énergétique aux particuliers réalisant eux-mêmes leurs travaux est judicieux ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous que des mesures gouvernementales immédiates pourraient éviter la crise du logement qui s'installe ? Voter  |  Résultats


Pour réduire le Budget 2024, le passage à un taux de TVA à 20% pour les travaux de rénovation non-énergétique est-il souhaitable? Voter  |  Résultats


Selon vous, les mesures annoncées à l'issue du CNR Logement seront-elles efficaces pour enrayer la crise actuelle ? Voter  |  Résultats


Le Gouvernement souhaite éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz. Est-ce, selon vous, une bonne idée ? Voter  |  Résultats


Selon vous, le marché de la pompe à chaleur est-il prêt pour les nouvelles réglementations européennes ? Voter  |  Résultats


Nouvelle journée de grève, pénuries de carburant... Êtes-vous ou avez-vous été affecté ? Voter  |  Résultats


Avez-vous déjà rencontré des problèmes administratifs en constituant un dossier CEE ou MaPrimeRénov'? Voter  |  Résultats


Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? Voter  |  Résultats


Selon vous, peut-on se fier aux diagnostiques de performance énergétiques (DPE) ? Voter  |  Résultats


Votre entreprise se prépare-t-elle à d'éventuelles coupures de courant en janvier ? Voter  |  Résultats


Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? Voter  |  Résultats


Êtes-vous récemment passé à un véhicule électrique pour votre activité, ou envisagez-vous de le faire prochainement ? Voter  |  Résultats


Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? Voter  |  Résultats


Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? Voter  |  Résultats


Avez-vous déjà entamé un projet de construction sous RE2020 ? Voter  |  Résultats


Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? Voter  |  Résultats


A l’heure actuelle, envisagez-vous l’avenir de votre entreprise avec confiance? Voter  |  Résultats


Quel est, selon vous, le candidat à la présidentielle qui défendra le mieux les intérêts des professionnels du bâtiment? Voter  |  Résultats


Votre entreprise est-elle directement affectée par la hausse des prix du carburant et la crise des matériaux? Voter  |  Résultats


Que pensez-vous des aides consenties afin de soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire? Voter  |  Résultats


La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? Voter  |  Résultats


Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? Voter  |  Résultats


Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? Voter  |  Résultats


Que pensez vous du projet d'assouplissement du régime de l'auto-entrepreneur (doublement du plafond de chiffre d'affaires) ? Voter  |  Résultats


Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... Voter  |  Résultats


Pensez vous que le blocage des raffineries et la pénurie de carburant sont ... Voter  |  Résultats


Estimez vous que l'instauration du compte pénibilité est une bonne chose ? Voter  |  Résultats


Le label RGE et l'éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique c'est ... Voter  |  Résultats


L'emploi de travailleurs européens détachés en France c'est pour vous ... Voter  |  Résultats


La CAPEB appelle les artisans à manifester leur mécontentement dans la rue le 13 septembre. Qu'en pensez vous? Voter  |  Résultats


Une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze pour des apprentis français de la filière bâtiment aux Olympiades des métiers c'est... Voter  |  Résultats


Depuis son introduction en 2009 le statut de l'auto-entrepreneur a fait couler beaucoup d'encre qu'en pensez vous ? Voter  |  Résultats

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits