Île Seguin : le projet fait encore des vagues

Île Seguin : le projet fait encore des vagues

Hérissé par l'édification de cinq tours de bureaux, un conseiller UMP de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) va demander l'organisation d'un référendum dans la commune sur le projet d'aménagement de l'île Seguin.




 

Alors que la révision du nouveau plan local d'urbanisme (PLU) de l'île doit être votée le 16 juin, Thierry Solère entend marquer sa différence avec le député-maire UMP Pierre-Christophe Baguet, qui lui a retiré mi-mai sa délégation de premier adjoint pour "mauvaise conduite et manque de loyauté", selon M. Baguet.

 

"Quand on est élu avec moins de 50% des voix au second tour d'élections municipales sur un programme visant à dédensifier l'île Seguin, on ne peut pas moralement s'engager aujourd'hui sur 335.000 m2 de construction dont 220.000 m2 de bureaux et voter un nouveau PLU dans le dos des Boulonnais!", martèle de son côté Thierry Solère.

 

Pour Pierre-Christophe Baguet, contacté par l'AFP, ce qui guide l'élu c'est "une ambition politique qui ne s'embarrasse pas du bien collectif". Et concernant le projet d'aménagement de l'île Seguin, le député-maire estime que la tenue d'un référendum local "fragiliserait juridiquement l'enquête publique" menée sans accroc jusqu'ici.

 

Un avis favorable a été rendu début mai par le commissaire enquêteur à la révision du PLU, qui souhaite que Boulogne-Billancourt réalise ce projet "de façon volontariste compte tenu de l'importance stratégique de ce site au plan culturel, artistique et de la priorité que l'Etat s'est fixée pour le développer en harmonie avec le projet du Grand Paris".

 

Toutefois, le commissaire-enquêteur a émis deux réserves: la déclinaison des hauteurs et la simultanéité des travaux de l'île avec la réalisation des infrastructures routières et de transports.

 

Alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l'île Seguin a eu du mal à se remettre de la décision de l'homme d'affaires François Pinault, en 2005, de renoncer à y installer sa fondation d'art contemporain.

 

Le projet de l'île Seguin s'appuie particulièrement sur 126.000 m2 d'équipements culturels dont des salles de concert, un ensemble cinématographique, un projet d'école supérieure d'arts numériques et le cirque numérique Bouglione.

 

Cinq tours, dont la hauteur est estimée à environ 150 mètres par l'architecte du projet Jean Nouvel, devraient accueillir notamment un hôtel et une entreprise du Cac 40.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits