Après plus de deux ans de crise, le promoteur mobilier français Altarea a vu ses réservations de logements progresser de 16 % au premier semestre (par rapport à la même période en 2024) et a indiqué être en train d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux logements.
Parmi les 4 610 logements réservés entre janvier et juin, 69 % l'ont été par des acheteurs institutionnels (bailleurs sociaux, grands investisseurs) et 19 % par des particuliers qui occuperont le logement. Les réservations de futurs propriétaires occupants ont augmenté de 30 % par rapport au premier semestre de 2024, signe selon Altarea que sa "nouvelle offre" est "en phase avec le marché".
En revanche, les acquisitions par des investisseurs particuliers ont chuté de 37 %, du fait de l'arrêt de la niche fiscale Pinel.
Avec la crise de l'immobilier neuf, qui touche de plein fouet les promoteurs depuis plus de deux ans, Altarea avait vu ses stocks de logements à vendre s'accumuler, jusqu'à 3 307 lots fin 2023. Désormais ce stock est "historiquement bas" et l'entreprise veut accélérer les mises en vente de lots. Altarea a ainsi augmenté le nombre de permis de construire déposés en 2024 et a obtenu entre janvier et juin 2025 54 % de permis de construire de plus qu'au premier semestre 2024.
"On refait des opérations qui sont rentables, qui se vendent bien, mais il y a quand même moins de clients que ces dernières années", explique Alain Taravella, président d'Altarea, qui estime que l'activité est "stable, en légère hausse", mais "pas en train de remonter sur les hautes cimes". L'indicateur de rentabilité de référence de la société, son résultat net récurrent, a progressé de 7,3 % au premier semestre, par rapport à 2024, pour atteindre 62,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires "reflète la baisse de l'activité des deux années précédentes" et affiche un repli de 20,3 %, tombant à 954,7 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année.
Nexity, considéré comme le premier promoteur immobilier français, a enregistré au total 4 278 réservations de logements au cours des six premiers mois de l'année, quelques centaines de moins qu'Altarea. Dans ses résultats publiés le 24 juillet, Nexity indiquait aussi une "légère hausse" de son offre de logements à vendre et se réjouissait d'un "délai d'écoulement en amélioration".
Icade, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations qui est promoteur immobilier et foncière tertiaire, a de son côté enregistré des réservations stables au premier semestre (2 116), ralenties par une baisse de 11,1 % des projets d'acquisitions de particuliers.