Immobilier neuf : pour Altarea, ça va !

Les réservations de logements augmentent pour le promoteur Altarea. © Altarea

Après plus de deux ans de crise, le promoteur Altarea a vu ses réservations de logements progresser de 16 % au premier semestre et a indiqué être en train d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux logements




Après plus de deux ans de crise, le promoteur mobilier français Altarea a vu ses réservations de logements progresser de 16 % au premier semestre (par rapport à la même période en 2024) et a indiqué être en train d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux logements.

 

 

 

Une importante majorité d'acheteurs institutionnels

Parmi les 4 610 logements réservés entre janvier et juin, 69 % l'ont été par des acheteurs institutionnels (bailleurs sociaux, grands investisseurs) et 19 % par des particuliers qui occuperont le logement. Les réservations de futurs propriétaires occupants ont augmenté de 30 % par rapport au premier semestre de 2024, signe selon Altarea que sa "nouvelle offre" est "en phase avec le marché".

En revanche, les acquisitions par des investisseurs particuliers ont chuté de 37 %, du fait de l'arrêt de la niche fiscale Pinel.

 

 

 

Un stock historiquement bas

Avec la crise de l'immobilier neuf, qui touche de plein fouet les promoteurs depuis plus de deux ans, Altarea avait vu ses stocks de logements à vendre s'accumuler, jusqu'à 3 307 lots fin 2023. Désormais ce stock est "historiquement bas" et l'entreprise veut accélérer les mises en vente de lots. Altarea a ainsi augmenté le nombre de permis de construire déposés en 2024 et a obtenu entre janvier et juin 2025 54 % de permis de construire de plus qu'au premier semestre 2024. 

 

 

 

Une activité en légère hausse

"On refait des opérations qui sont rentables, qui se vendent bien, mais il y a quand même moins de clients que ces dernières années", explique Alain Taravella, président d'Altarea, qui estime que l'activité est "stable, en légère hausse", mais "pas en train de remonter sur les hautes cimes". L'indicateur de rentabilité de référence de la société, son résultat net récurrent, a progressé de 7,3 % au premier semestre, par rapport à 2024, pour atteindre 62,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires "reflète la baisse de l'activité des deux années précédentes" et affiche un repli de 20,3 %, tombant à 954,7 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année.

 

 

 

Du côté des concurrents

Nexity, considéré comme le premier promoteur immobilier français, a enregistré au total 4 278 réservations de logements au cours des six premiers mois de l'année, quelques centaines de moins qu'Altarea. Dans ses résultats publiés le 24 juillet, Nexity indiquait aussi une "légère hausse" de son offre de logements à vendre et se réjouissait d'un "délai d'écoulement en amélioration".

Icade, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations qui est promoteur immobilier et foncière tertiaire, a de son côté enregistré des réservations stables au premier semestre (2 116), ralenties par une baisse de 11,1 % des projets d'acquisitions de particuliers.




Source : batirama.com/ AFP / Laure Pophillat / © Altarea

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Thermoprédalle BA 0,45
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (90 votants)