Vertuo, la première végétation économe en eau

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb©

Vertuo se fait le fer de lance d'une solution de végétalisation autonome en eau, avec un aménagement d'espaces verts totalement résilients, ces derniers étant irrigués annuellement par l'eau pluviale.




Vertuo se fait le fer de lance d'une solution de végétalisation autonome en eau, avec un aménagement d'espaces verts totalement résilients, ces derniers étant irrigués annuellement par l'eau pluviale, et ce sans arrosage, y compris en périodes de sécheresse. Les économies en entretien sont chiffrées et de l'ordre de 80 %, avec une durabilité végétale de 99 %. Sur ces îlots de fraîcheur, il fait 7 °C plus frais qu'en pleine terre durant l'été.

 

 


Aux origines de Vertuo

Vertuo, c'est l'histoire d'une rencontre, celle de deux personnalités "convaincues que la pluie en ville a un rôle bien plus important dans notre vie", comme le rapporte le site internet de la start–up.

Élodie Stephan est chef designer, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. En 2013, elle crée son studio de design à Paris, spécialisé dans les problématiques liées à l’espace public et l’aménagement urbain. Elle est convaincue que l’eau pluviale en ville est une ressource capitale afin de "bâtir la cité résiliente de demain". C'est en rencontrant Baptiste que "la pertinence de déployer cette philosophie à l'ensemble des acteurs de la ville apparaît alors comme une évidence économique". Celle qui imagine les solutions innovantes de Vertuo, c'est donc elle !

 

Élodie Stephan. © vertuo.city

 

 

Quant à Baptiste Laurent, entrepreneur, il est diplômé de Centrale - Essec Entrepreneurs et passionné par l'entrepreneuriat et l'innovation au service du bien commun. Sa rencontre avec Élodie, en 2018, matérialise cet engagement "démontrant que l'on peut créer des aménagements urbains résilients et attractifs économiquement".

 

Baptiste Laurent. © vertuo.city

 

 

C'est en constatant tous les deux que les eaux pluviales étaient, à tort, traitées comme des déchets dans les villes que l'idée de Vertuo est née. En 2017, Élodie remporte le concours de la Ville de Paris "Adaptation au changement climatique", ce qui déclenche un premier test pilote en situation réelle sur une place publique à Aubervilliers. Et puis d'autres experts rejoignent l'aventure ...

En 2023, Vertuo passe la barre des 100 projets déployés en France, les villes adhérant volontiers à la promesse Vertuo d'une végétalisation sans aucun arrosage. Et, enfin, c'est la Solideo qui fait confiance à Vertuo, en groupement avec Emulithe, Alkern et Veolia, pour une rue Vertuo aux J.O, la plus longue rue incluant Vertuo actuellement, avec près de 160 m de linéaire.

 

 

 

Les solutions Vertuo

 

Bocage Urbain Origine

Le système "Bocage Urbain Origine" représente le socle idéal pour les plantes en ville tout en s'affranchissant de la mauvaise qualité du sol puisque ce module déploie un milieu fertile là où il n'y a pas de pleine terre dans le sol. Il présente plusieurs avantages non négligeables, dont celui de proposer un développement végétal esthétique et durable en contexte urbain. En sus, toute l'année, le module revalorise 100 % des eaux pluviales par le végétal. Il permet donc d'atteindre zéro rejet en ville comme de se délivrer et libérer de l'arrosage. Quant aux plantes, si on leur demndait leur avis, elles voteraient pour ! En effet, elles se plaisent dans le "Bocage Urbain Origine" puisque le système Vertuo affiche un taux record de reprise du végétal. Il s'agit donc d'un investissement long–termiste.

 

  "C'est dingue sur notre site de Nantes : 3 ans sans entretien et le végétal a envahi la terrasse sans action de notre part !" témoigne Julien, property manager sur un site de bureaux. © vertuo.city

 

 

Les clients peuvent choisir une palette végétale 100 % endémique en accord avec le label de l'OFB ou bien une proposition alternative, selon les contraintes du site, même si la solution s'intègre dans tout type d'urbanisme de façon saine et pérenne. L'entretien est minime, et le système "Bocage Urbain Origine" maintient une excellente hygrométrie dans la terre toute l'année, et ce même durant des canicules intenses (plus de 40 jours). De plus, il est entièrement personnalisable (profondeur d'enfouissement, hauteur de vue, matériaux, etc.).

  


Bocage Urbain Oxygène

Le système "Bocage Urbain Oxygène" est disponible sous forme de meubles végétalisés plug'n'play aisément installables (une journée suffit) récupérant les eaux pluviales accessibles in situ via une pléthore de procédés : déviation de gouttière, récupération du ruissellement ou raccordement à un caniveau. Dès lors, le système demeure autonome en arrosage toute l'année, y compris en cas de canicule.

 

"L'équipe Vertuo a créé un aménagement aussi simple que du Légo pour la ville, l'installation est très intuitive" explique Damien, installateur indépendant dans les départements 92 et 94. © vertuo.city

 

 

Avec les modules "Bocage Urbain Oxygène", les possibilités d'aménagement sont infinies : places, architectures sur dalles, allées, pieds d'immeubles, cours d'écoles, terrasses, etc. Le système s'adapte parfaitement à son environnement et peut intégrer, au choix, des assises en bois. Ces aménagements végétalisés conviviaux et rafraîchissants se vivent en mobilier urbain ultra–moderne, tout à la fois végétal, convivial et esthétique. Là encore, le taux de reprise du végétal est record et l'hygrométrie affiche une insolente stabilité annuelle. Et c'est aussi un investissement long–termiste.
  

⇒ Retrouvez Vertuo à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits