Femmes dans le BTP : l'initiative des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme

Les prochaines Portes-Ouvertes des BTP CFA Aura, qui auront lieu vendredi 16 mars prochain de 9h30 à 16h. © www.datapressepremium.com

La mise en place d’un accueil spécifique pour les femmes, l'initiative des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme lors des Portes-Ouvertes.




À l'occasion des prochaines Portes-Ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), qui auront lieu samedi 16 mars prochain de 9h30 à 16h sur les sites de Saint-Etienne (42), de Roanne (42) et de Clermont-Ferrand (63), une attention particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP. Dans le cadre d'un projet novateur testé dans deux établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, cet accueil vise à améliorer le recrutement des femmes dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, où elles ne représentent que 12,3 % des salariés du BTP en 2023.

 

 

Un espace d'échanges et de rencontres

Lors de ces Portes-Ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP, offrant ainsi un espace d'échanges et de rencontres avec des apprenties et des formatrices, une initiative visant à offrir aux femmes un espace privilégié et des informations clés sur les opportunités de carrière dans le BTP.

Le projet, initié dans le cadre d'un appel à candidature proposé par le CCCA BTP (l'organisme chargé de concourir au développement de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP) répond à un besoin croissant de diversification et de féminisation des métiers du BTP. En encourageant la participation active des femmes dans ce secteur, l'objectif est de favoriser une plus grande mixité professionnelle et de lutter contre les stéréotypes de genre. Toutes les femmes intéressées par les métiers du BTP, et même les autres, sont chaleureusement invitées à découvrir cet espace dédié.
 
 

 


Une extension prochaine à tous les BTP CFA de la région

Ces Portes-Ouvertes ne devraient pas demeurer une exception. Selon les organisateurs, il est prévu que cette "première [porte-ouverte] à proposer un accueil spécifique pour les femmes" ne soit pas "la dernière" et que l'initiative soit "développée pour chaque portes-ouvertes des établissements concernés et si possible à l’avenir d’être étendue à l’ensemble des BTP CFA AuRA."
 

 

 

La mission de BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes

BTP CFA Loire et BTP CFA Puy de Dôme font partie des 11 établissements qui composent BTP CFA Aubergne - Rhône-Alpes, ce dernier employant plus de 620 salariés répartis sur l’ensemble des établissements implantés dans la région, qui accueillent chaque année plus de 8 200 apprentis en formation, du CAP au diplôme d’Ingénieur, que ce soit par la voie de l’alternance (84 diplômes) sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, ou par différents dispositifs de formation continue.    

Le BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes s'est donnée pour mission de répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession.
 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION

Foamglas Triflex