300 millions d'euros pour les piétons à Paris

couple de touristes sur un banc à Paris

Trottoirs élargis, "cœur piéton" dans chaque arrondissement... La mairie de Paris a présenté vendredi son plan piéton, doté de 300 millions d'euros jusqu'à la fin du mandat en 2026.




"L'objectif est de rendre la marche plus accessible, plus sûre, plus agréable", a expliqué en conférence de presse Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire Anne Hidalgo.

 

Les deux tiers (65%) des déplacements dans la capitale se font à pied, a justifié l'élu, chargé de l'urbanisme. "C'est plus de 100 hectares d'espaces piétons, d'ici 2030, que nous allons créer", s'est félicité l'adjoint chargé des mobilités, l'écologiste David Belliard.

 

Ce gain d'espace au détriment du trafic motorisé se fera par l'élargissement des trottoirs "chaque fois que c'est possible", la piétonisation de 12 kilomètres de contre-allées ou la création d'"au moins 100" nouvelles "rues aux enfants" piétonnes devant les établissements scolaires, a détaillé M. Belliard.

 

La mairie, qui a fait de la réduction de la circulation automobile un des grands axes de sa politique, entend créer un "cœur piéton" dans chacun de ses 20 arrondissements, où la circulation motorisée sera fortement restreinte.

 

La très touristique butte Montmartre (XVIIIe arrondissement) ou les rues Mouffetard (Ve) et Oberkampf (XIe), connues pour leur vie nocturne, en feront partie.

 

Davantage de rues et de places seront végétalisées, afin de rendre les déplacements à pied plus supportables en période de forte chaleur, ont ajouté les adjoints.

 

La durée de certains feux piétons sera en outre recalibrée pour correspondre à la vitesse moyenne de marche des personnes âgées, soit 0,8 mètre/seconde.




Source : batirama.com & AFP / Photo © Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits

Biofib' Chanvre

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (193 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Prédalles THERMIK