Un changement de nom pour la Société du Grand Paris ?

logo de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris, chargée de construire le Grand Paris Express, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée "Société des Grands Projets".




Le changement de nom fait partie d'une proposition de loi sur les RER métropolitains présentée par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) mardi soir en commission à l'Assemblée nationale. Cette proposition vise à organiser la mise sur pied des RER métropolitains, officiellement rebaptisés "services express régionaux métropolitains" (SERM) et présentés comme "une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s'appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire".

 

Au moins dix services express régionaux métropolitains devraient être mis en place dans un délai de dix ans suivant la promulgation de la loi, selon l'objectif du texte adopté par la commission du développement durable de l'Assemblée, que préside M. Zulesi.

 

Dans ce cadre, la Société du Grand Paris (SGP), renommée Société des Grands Projets, devrait pouvoir sortir de son domaine d'origine pour "participer à la conception et à la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nécessaires à la réalisation des services express régionaux métropolitains".

 

La SGP pourrait s'occuper de nouvelles infrastructures, mais aussi de lignes sur lesquelles n'a circulé aucun train depuis cinq ans, selon un amendement également adopté mardi.

 

La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l'Assemblée le 12 juin.




Source : batirama.com & AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


SP 25 DQR - Machine à projeter
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (202 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK

Customer 360

Predal-Seacoustic