Gagner en efficacité et fluidité grâce à une plateforme digitale

Gagner en efficacité et fluidité grâce à une plateforme digitale

Les utilisateurs de Procore, une plateforme de gestion de la construction unifiée, déclarent avoir gagné en moyenne 15 jours sur le planning par projet.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Augmentations des prix, retards de livraisons, projets reportés, pénuries de matériaux ou d’équipements… Le secteur du BTP a beaucoup souffert des effets secondaires de la pandémie, suivie de la crise énergétique, sur fond de conflit au cœur de l’Europe.

 

Cependant les clients attendent toujours la même qualité de la part des entreprises du BTP, qu’elles soient générales ou spécialisées. “Il faut aller toujours plus vite pour prendre des décisions”, indique une entreprise cliente de la plateforme digitale Procore. “Je n’ai pas d’indicateur pour suivre la rentabilité d’un projet en temps réel. Je navigue à vue, je suis un pilote de bateau sans GPS”, enchaîne une autre.  En résumé, il faut faire toujours plus, plus vite, quitte à négliger ses marges. Les entreprises sont donc à la recherche de solutions pour gagner en efficacité.

 

Une étude menée par Procore sur 2500 professionnels du BTP dans le monde indique que l’échange d’informations, de data, est extrêmement chronophage pour les professionnels. Notamment pour les personnes qui assurent la coordination (chefs de chantiers, conducteurs de travaux…) qui peuvent consacrer 70% de leur temps à la communication entre partie prenantes, soit entre 60-200 emails par jour en plus des appels téléphoniques… Un gouffre !

 

 

La data, un atout essentiel pour les projets de construction

 

 

L’échange de données – ou data (financières, juridiques, contrats, emails, DDR…) est au cœur de la réussite des entreprises. Plus il y a d’intervenants sur un projet, plus la communication doit être fluidifiée afin que tous puissent réagir rapidement, que ce soit pour répondre à une nouvelle demande d’information ou pour résoudre un problème.

 

Mais souvent, la data ne se trouve pas à un seul et unique endroit. Les entreprises utilisent une multitude de solutions qui disséminent l’information (email, drive, serveur, applications ou solutions diverses) … C’est là que le risque de perte de data est possible. Une autre conséquence de cette dissémination, c’est qu’il faut passer plus de temps à communiquer.

 

C’est pour répondre à ces problématiques que Procore a été fondée et propose aujourd’hui une plateforme de gestion de la construction unifiée. Selon Procore, une véritable plateforme permet de connecter toutes les datas entre elles et de gérer l’ensemble d’un projet.

 

Une plateforme unique, c’est plus efficace et plus sûr

 

Avec une plateforme globale, tout est centralisé. « Avec Procore, on peut collecter et intégrer dans la plateforme la data qui est stockée dans d’autres applications (Outlook, Dropbox, drive…), ce qui est vraiment unique », indique Procore. En effet plus de 300 applications sont reconnues et intégrées dans la plateforme, qui offre un stockage illimité, sur un cloud sécurisé, à ses utilisateurs. Ainsi, il restera toujours une trace des informations, quoi qu’il arrive. Et cette data connectée pourra être plus aisément utilisée pour d’autres projets.

 

BW Workplace experts, client de Procore, indique : « tous nos formulaires, dossiers et documents uniformisés sont stockés sur Procore. Nous sommes cohérents dans l'exécution de nos projets, ce qui répond à la demande de nos clients. Quel que soit le projet, les DDR, documents et listes de réserves concordent tous. »

 

Selon l’étude de Procore, les chefs de projets gagnent plus de deux heures et demie de travail par jour grâce à Procore. Il s’agit de 13 heures de travail gagné par semaine ! Ils gagnent également en visibilité pour l’avenir.

 

 

L’exemple d’Agilité Solutions

 

 

Agilité Solutions, entreprise d’aménagement intérieur française, qui utilise Procore sur plusieurs projets, a tenu à témoigner : « Procore nous a permis de rendre plus fluide et accessible la communication d’informations relative à nos projets entre nos équipes, nos sous-traitants et nos clients. »

 

Pour cette entreprise, toutes les phases d’un projet (appel d’offre, rédaction de contrat, conceptualisation, financement, sous-traitance…) comportent des spécificités et impliquent de nombreux acteurs. Pour elle, la qualité et la rapidité de la communication est clé pour être gagnant.

 

Par exemple, pendant la phase de design, les architectes, les ingénieurs et les clients doivent communiquer le plus ouvertement possible, afin d’agir immédiatement en cas de problème, ou en cas d’un changement d’avis du client.

 

Non seulement Procore permet de fluidifier la communication en rendant les documents disponibles à tous ceux qui en ont besoin sans qu’ils aient besoin de demander régulièrement des mises à jour, mais elle permet de renforcer la confiance client. L’entreprise gagne du temps et peut s’engager sur des délais plus courts. Un immense avantage sur ce marché compétitif où les clients se montrent de plus en plus exigeants.

 

Pour découvrir Procore, rendez-vous sur www.procore.com !



Source : batirama.com /  Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR Procore Technologies

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Pack maison individuelle

Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique



Sécurité et prévention sur les chantiers