De nouvelles tensions sur le marché des isolants en polystyrène expansé

De nouvelles tensions sur le marché des isolants en polystyrène expansé

Dans un communiqué du 29 avril, l'Afipeb attire l'attention sur les tensions conjoncturelles qui entrainent une hausse du coût du polystyrène expansé de près de 30% en un an.




L'Association Francaise de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Batiment (Afipeb) indique que le polystyrène expansé n'échappe pas à la conjoncture actuelle, dans un contexte global de pénurie de matières premières et de hausse des coûts de l'énergie en raison du conflit Ukraine-Russie. 

 

De plus, la demande en polystyrène expansé, deuxième isolant le plus utilisé en France, est forte en Europe, en partie en raison des politiques volontaristes d'amélioration de l'efficacité énergénques des bâtiments ont été mises en place dans la plupart des pays Européens. Sur le marché français, la grande quantité de mises en chantier de maisons individuelles en fin d’année 2021 a entrainé une demande importante pour l’isolation des planchers et l’isolation des façades en PSE est en forte accélération grâce à MaPrim’Rénov.

 

Un coût qui a doublé en 18 mois

 

À ces allocations de volumes et phénomènes de saturation de production, s'ajoute la problématique depuis quelques semaines des coûts de l'énergie et du pétrole. En effet, l’envolée des prix du pétrole, dont est issue la matière première indispensable à la fabrication du polystyrène, est aggravée par des cas de maintenance industrielle déclarés chez certains producteurs. De plus, la flambée des coûts énergétiques nécessaires à la production et au transport des billes de styrène et des isolants en polystyrène ont engendré une hausse des coûts de la production importante : environ 30 % d'augmentation en un an (avril 2022), plus de 50% d'augmentation depuis 18 mois.

 

Ces tensions conjoncturelles ont généré depuis plusieurs mois une hausse du coût du PSE. Après avoir atteint un niveau historiquement haut en mai 2021, il enregistre, selon les indices européens de référence, une nouvelle augmentation de près de +30% un an après (avril 2022) et a plus que doublé en 18 mois.

 

La dégradation de la disponibilité de la matière première, associée à la vague Covid actuelle, entraine une perturbation des plannings de fabrication et impacte la productivité des usines de transformation du polystyrène en panneaux isolants. Résultat : depuis quelques semaines, les délais de livraison se sont fortement allongés.

 

Amaury Omnès, président de l’Afipeb, a affirmé : "au nom des adhérents, je tiens à assurer tous les professionnels du bâtiment que des actions sont d’ores et déjà mises en place pour accélérer une plus grande disponibilité de solutions isolantes en PSE."



Source : batirama.com / Photo © Afipeb

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits