Electricité: Nouméa renouvelle le contrat d'Engie

Electricité: Nouméa renouvelle le contrat d'Engie

Engie Solutions a emporté le nouveau marché de distribution et fourniture d'électricité de Nouméa, qui promet un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,5 milliard d'euros sur les 15 ans de durée du contrat.





EEC Engie, filiale néo-calédonienne d'Engie Solutions (activités d'efficacité énergétique d'Engie), assurera l'apport d'électricité aux 100.000 habitants de la ville, avec l'entretien, le renouvellement et l'extension des installations électriques (725 km de réseaux, quatre postes sources, 630 postes de distribution et 46.000 points de livraison).

 

Les équipes gèreront aussi les quelque 1.500 points d'injection photovoltaïque produits par des usagers producteurs. Le contrat prévoit notamment le déploiement de "solutions innovantes pour répondre aux enjeux locaux": réduction des coupures (avec d'ici 2026, des temps de coupure sous la barre des 20 minutes par an), intégration des ouvrages dans l'environnement urbain (enfouissement des réseaux) et esthétique des équipements (postes source, postes de transformation, coffrets de réseaux), résilience accrue des installations face aux événements climatiques.

 

"Engie, acteur majeur de la transition énergétique dans le Pacifique"

 

Pour Engie, "ce succès consolide [son] rôle comme acteur majeur de la transition énergétique dans le Pacifique". Gestionnaire de réseau de distribution d'électricité depuis 1929, EEC est délégataire pour le service public de la distribution d'électricité dans huit autres communes calédoniennes, outre Nouméa, desservant au total plus de 65% de la population de l'archipel.

 

Engie réalise un chiffre d'affaires annuel de 500 millions d'euros en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, au Vanuatu et à Wallis-et-Futuna (production d'énergie renouvelable, réseaux de distribution d'électricité, stockage batteries...)



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 500 - Décembre 2021 / Janvier 2022

   

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1128 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 1