BIM : comment se former efficacement

BIM : comment se former efficacement

Il existe des centaines d’offres de formation BIM, depuis le rôle du BIM Manager, jusqu’à la saisie de données enrichies dans une maquette BIM. Les industriels proposent aussi des outils en ligne spécifiques.



Au sommet de la pyramide des utilisateurs, le BIM Manager doit maîtriser tout le processus et piloter la constitution de la maquette numérique 3D enrichie.

 

Mais à l’autre bout de la chaîne, les entreprises devront pouvoir lire les fichiers graphiques enrichis des maquettes BIM 3D, les exploiter, les modifier, les compléter et enfin les renvoyer aux Maîtres d’œuvre dans un format qu’ils puissent eux-mêmes exploiter dans leurs logiciels de CAD, du type Revit ou Archicad.

 

Sans savoir-faire, ni logiciel spécifique : commencer sans formation aucune

 

Pour les petites entreprises, celles qui se trouvent en bout de chaîne de sous-traitance, métier par métier, certains industriels ont développé des outils en ligne spécifiques pour leur permettre d’ouvrir une maquette BIM, de la traduire en produits et métrés, de l’enrichir et de la renvoyer aux concepteurs.

 

Pour les plaquistes, par exemple, Placo a développé un ensemble de services en ligne : une visionneuse pour lire et afficher des fichiers au format .IFC, le format déchange standardisé pour le BIM.

 

Cette visionneuse sait extraire d’une maquette IFC à la fois un métré, un quantitatif et les transformer en produits Placo (plaques, ossatures, accessoires, etc.) avec leurs références précise. Les architectes veulent que l’entreprise leur renvoie la maquette 3D enrichie des vrais produits Placo qui seront posés ? La visionneuse sait le faire.

 

A la fin du processus, le plaquiste aura travaillé en BIM sans s’en rendre compte. Siniat a développé avec son partenaire BIM Cloisons un bouquet d’offres similaires : Start, Expert, BIMBATI, etc. Pour l’instant, Knauf se contente de mettre à disposition des objets BIM.

 

Pour aller plus loin

 

Pour les entreprises, petites et grandes, les Greta ont, département par département, développé une large offre de formations au BIM qui vont de l’initiation en 28 heures (Greta Pyrénées Orientales) à une approche déjà complète en 162 heures (Greta Paris Industrie Développement Durable, 25€/heure).

 

Le CSTB* propose des formations de 5 heures à 7 jours sur le BIM pour les entreprises et jusqu’à 11 jours pour ceux qui visent le métier de BIM Manager. Pour les vrais mordus, le CNAM a développé en Occitanie, le certificat de compétence Référent BIM**.

 

De son côté, le Cerib commence par une formation d’initiation au BIM (680€), avant de progresser jusqu’à la réalisation d’ouvrages en béton complexes en BIM. Les économistes de la construction, rassemblés dans l’Untec, ont choisi une autre voie et proposent une série de MOOC – des cours en ligne – sur le BIM.

 

* https://formations.cstb.fr/catalogue-formations/bim-et-maquette-numerique/?307=1&me=1#

** http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-competence-referent-bim-813160.kjsp?RF=newcat_themes

 


Source : batirama.com / P.P

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par marie-pascale NEYRET
  • 0
  • 0

Merci l'UNTEC pour les formations MOOC gratuites en ligne.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1335 votants)
Oui
Non
 

Boutique