Fin de la grève chez Lafarge Ciments

Fin de la grève chez Lafarge Ciments

Les salariés de Lafarge Ciments, qui bloquaient les cimenteries du groupe depuis lundi afin de protester contre la fermeture d'une usine dans l'Yonne, ont suspendu vendredi leur mouvement de grève.




 

"Le mouvement a été suspendu ce matin en attendant de voir (...) quelles sortes d'actions nous allons faire". Nous attendons la date du prochain CCE", a expliqué Sylvain Moreno, délégué CGT.

 

L'intersyndicale CGT, CFDT, FO, et CFTC, qui a lancé ce mouvement le 6 juin, accusait la direction d'avoir pour objectif de fermer, outre l'usine de Frangey dans l'Yonne, plusieurs autres sites.

 

Pendant quatre jours, les cimenteries du groupe ont été bloquées.

 

Lafarge Ciments avait annoncé le 25 mai la fermeture, fin 2012, de son usine de Frangey (Yonne), employant 74 salariés en raison notamment d'une surcapacité des fours par rapport au marché national et d'un coût de production élevé. Le site était en activité depuis 1930.

 

Les syndicats revendiquent le maintien de l'activité de l'usine de Frangey et refusent catégoriquement le démantèlement de l'industrie cimentière en France qui compte 1.500 salariés.

 

Premier cimentier mondial, Lafarge emplois 8.000 personnes en France et 76.000 dans le monde. Le groupe est présent dans 78 pays. Son chiffre d'affaires, en 2010, s'est élevé à 16,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 60% dans le ciment.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits