Les ventes de matériaux de construction en hausse en 2017 et 2018

Les ventes de matériaux de construction en hausse en 2017 et 2018

La production de matériaux de construction est en hausse en 2017, et est soutenue par une reprise de la construction. Elle a terminé l'année par un 4e trimestre dynamique, selon l'Unicem.





La croissance annuelle de la production devrait atteindre 2,5% pour les granulats (sables, graviers) et 5,9% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) en données brutes, selon les estimations provisoires de l'Unicem publiées dans sa lettre mensuelle de conjoncture.

 

En données corrigées (des variations saisonnières et des jours ouvrables), la hausse serait de 3,1% pour les granulats et de 6,5% pour le BPE. Les résultats pour le béton sont "un peu meilleurs qu'attendu" tandis que les granulats sont "en phase avec la prévision annuelle", observe la fédération.

 

"Selon toute vraisemblance, 2018 devrait marquer une consolidation de ces tendances", ajoute l'Unicem, en se basant sur les indicateurs de demande et de confiance disponibles des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Perspectives moins optimistes pour l'année 2018

 

La fédération note que sur l'année 2017, 497.000 logements ont été autorisés à la construction et 418.900 mis en chantier (données brutes), soit une progression respective de 8,2% et de 15,7% par rapport à 2016. "Ces bons résultats continueront d'alimenter l'activité constructive courant 2018", juge l'Unicem.

 

Dans les travaux publics, "les perspectives pour les prochains mois sont un peu moins optimistes", mais "les carnets de commandes continuent de se garnir", poursuit-elle. L'année 2017 a été marquée par un rythme de croissance inégal, mais "dans une tendance de reprise confirmée", a aussi souligné la fédération.

 

Le premier trimestre avait été perturbé par les intempéries avant un rebond au deuxième. L'été avait ensuite connu un freinage, avant un bon quatrième trimestre. L'Unicem s'interroge sur le début de cette année, car le mois de janvier a été marqué par des inondations, des crues et des pluies importantes "dont l'impact sur les chantiers est encore difficilement chiffrable, mais bien réel", dit-elle.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans