Ecocem lance deux liants « environnementaux » pour le béton

Ecocem lance deux liants « environnementaux » pour le béton

Ecocem, producteur de ciment dit écologique, lance deux nouveaux produits à base de laitier de haut-fourneau, l’un pour le sfondations et l’autre pour la préfabrication.



Dans le cadre de sa stratégie de diversification, Ecocem France, filiale française de l’Irlandais Ecocem, vient de lancer deux premiers produits formulés à base de laitier destinés à des applications spécifiques. Leur mise sur le marché devrait être suivie par le lancement d’un liant routier début 2018.

 

Disponibles en vrac au départ de l’usine de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ces deux produits seront à terme fabriqués à l’usine de Dunkerque, en cours de construction.

 

« Ils correspondent à la volonté d’Ecocem de proposer des produits prêts à l’emploi. Il y a une demande sur ce type de produits pour des raisons logistiques. Il n’y a plus besoin d’un silo spécifique au laitier », explique Laurence Bazin, attachée technico-commerciale à l’usine de Fos-sur-Mer.

 

Un liant géotechnique

 

Composé de 85 à 95 % de laitier (et de clinker), sans adjuvantation, ce liant est destiné aux fondations. Il est particulièrement adapté aux travaux souterrains et aux ouvrages soumis aux agressions chimiques comme les sulfates, l’eau de mer, l’eau pure et les acides grâce aux propriétés intrinsèques du laitier.

 

Il apporte une excellente durabilité aux sols et permet aussi leur renforcement et leur valorisation en améliorant leurs caractéristiques géotechniques. Ce liant prêt à l’emploi peut ainsi être additionné d’argile bentonitique ou autre.

 

Autre atout : sa faible chaleur d’hydratation, particulièrement recherchée en travaux souterrains puisqu’il affiche une valeur inférieure à 270 J/g (caractéristique LH Low Heat, valeur déterminée à 41h).

 

 

 Intérieur d’un broyeur

 

Très faible impact environnemental

 

Ce liant géotechnique conserve les qualités environnementales du laitier puisqu’il produit au minimum 80% d’émissions de CO² en moins qu’un CEM I. Un faible impact environnemental qu’il convient de ne pas augmenter par le transport.

 

« Nous avons déjà des chantiers en cours dans le sud de la France et dans le cadre du Grand Paris où il est le traitement privilégié de ses sols riches en sulfates, reprend Laurence Bazin. Pour son transport, nous avons préféré le multimodal avec le train jusqu’en Ile-de-France puis le camion pour les derniers kilomètres. C’était la condition pour démarrer le chantier. »

 

Le laitier granulé Ecocem est par ailleurs certifié Origine France Garantie, un label exigeant puisque 50 % minimum du prix de revient doit être acquis en France et le produit doit avoir obtenu ses caractéristiques essentielles en France.

 

 

Laitier Ecocem

 

Un liant pour la préfabrication

 

« Ce liant est un produit qui se suffit à lui-même, reprend Laurence Bazin. Le préfabricant peut l’utiliser seul ou avec d’autres additions comme le filler. » Il peut également être adjuvanté. Il remplace donc les mélanges ciments CEMI ou composé CEM II avec laitier et autres additions.

 

Ce liant est réservé à la préfabrication de produits en béton non armé en démoulage immédiat ou différé. Comme son grand frère, il possède un excellent bilan environnemental, tout en contribuant à la diminution des efflorescences.

 

« Ces liants sont une étape », conclut Laurence Bazin qui réaffirme la volonté d’Ecocem de se lancer dans la fabrication de ciments.




Source : batirama.com / Corinne Bailly

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


- -
  • par Peter
  • 1
  • 0

Bonjour de Californie où nous ne voulons pas d'Ecocem si près de l'école de nos enfants. www.FreshAirvallejo.com


- -
  • par SOS LORRAINE
  • 0
  • 1

Je trouve tout à fait cocasse que l'on découvre ou redécouvre aujourd'hui le ciment de laitier qui était utilisé depuis de décennies en Lorraine et dans les autres bassins sidérurgiques et en particulier à Hayange tant qu'il y avait des hauts-fourneaux. Voilà le marketing qui nous "invente" de nouveau le fil à couper le beurre. bonne soirée.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR ECOCEM FRANCE SAS


Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Utherm Roof

Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (16 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

L'arbre en milieu urbain


Construire avec la lumière naturelle