Cap sur les pratiques professionnelles avec la fondation Excellence SMA

Cap sur les pratiques professionnelles avec la fondation Excellence SMA

La fondation Excellence SMA oeuvre afin de proumovoir les bonnes pratiques professionnelles des apprentis du BTP. Explications de Fabienne Tiercelin*, sa déléguée générale.





Bâtirama :

pouvez vous nous présenter la fondation Excellence SMA ?

 

Fabienne Tiercelin

: La fondation Excellence SMA a été créée il y a plus de 20 ans par la SMABTP pour soutenir et développer tous les projets destinés à améliorer la qualité et la sécurité sous toutes leurs dans la construction. Excellence SMA s'est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies et de maîtrise des risques dans la construction.

 

Elle noue des partenariats efficients avec des acteurs de référence de la filière BTP et fait valoir son expertise et son savoir faire auprès de tous les acteurs concernés en produisant des outils de sensibilisation et de communication adaptés à tous publics.

 

Comment aider et soutenir les apprentis aujourd'hui ? Quelles actions avez-vous développé avec la fondation ?

 

Pour mieux préparer l'avenir, la fondation s'est depuis toujours intéressée à la formation des jeunes apprenants et à la promotion des bonnes pratiques; ce sont eux les entrepreneurs et compagnons de demain. Il faut donc communiquer auprès d'eux. Cependant on doit trouver des formats qui les touchent.

 

Ainsi nous avons lancé une version mobile de nos fameuses Fiches Pathologie du Bâtiment que nous réalisons depuis 18 ans avec l'AQC. Cette application pour tablette et smartphone connaît un très vif succès.

 

Nous parrainons des concours sur la prévention auprès des centres de formation des apprentis (CFA) en lien avec le CCCA-BTP. Tout ce qui peut les valoriser et les encourager dans leur parcours professionnel doit être mis en oeuvre. ils ont choisi une voie professionnelle exigeante mais prometteuse.

 

Quelles actions envisagez-vous de développer dans les prochaines années pour soutenir ces jeunes ?

 

Pour les prochaines années, nous poursuivons notre accompagnement des jeunes qui s'engagent dans l'Excellence professionnelle au travers du WorldSkills France. Nous suivons aussi avec intérêt l'appropriation dans les formations des CFA de nos ressources documentaires.

 

En partenariat avec l'AQC nous avons remis aux enseignants des CFA un grand nombre de documents traitant de la pathologie, de la qualité réglementaire, des photos illustrant des sinistres et des préconisations de mises en oeuvre. A charge pour le corps enseignant de livrer ces informations dans un langage pédagogique et adapté aux niveaux des élèves. Nous ferons aussi un nouveau concours sur les pratiques professionnelles. En espérant à chaque fois inciter et intéresser.

 

* et directrice Relatins extérieures



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique