Définition Domotique

La domotique peut se résumer comme étant la possibilité technique de centraliser et de commander différents éléments électriques à domicile. Concrètement, ce système offre bon nombre d'intérêts au quotidien, en améliorant le confort et la sécurité de l'habitat. Une installation domotique passe par l'installation de systèmes de communication dans les appareils à domotiser. Le recours à un spécialiste est fortement conseillé.

Le fonctionnement de la domotique à domicile



La domotique, il y a encore quelques années, servait simplement à automatiser sa maison. Depuis l'avènement d'internet et des smartphones, on parle de domotique 2.0 et de maison intelligente. En effet, les différents éléments commandés interagissent et communiquent entre eux, ou en fonction d'évènements extérieurs.
Une installation domotique se compose de plusieurs éléments techniques. Le plus important est le serveur domotique, qui permet de centraliser toutes les données et les équipements reliés. Des systèmes de communication sont alors intégrés aux appareils électriques que l'on souhaite diriger.
Il est possible de commander un grand nombre d'éléments de confort ou de sécurité. On peut citer par exemple le chauffage, les volants roulants, les prises électriques, les éclairages, les détecteurs de présence, les caméras de surveillance etc. La liste est longue et quasi illimitée.
Le principe de la domotique est de permettre aux différents appareils reliés de communiquer entre eux. Plusieurs technologies sont alors envisageables, comme le Wifi, le réseau électrique ou les ondes radios. Un appareil de commande (dalle tactile murale, tablette, ordinateur etc.) permet alors de diriger tout cet ensemble d'éléments reliés, même de façon simultanée. Un seul bouton peut, par exemple, permettre d'allumer les lumières, désenclencher l'alarme et fermer les volets roulants en rentrant à son domicile le soir.

Les avantages d'une installation domotique chez soi



La domotique permet de mieux vivre dans son environnement domestique.
Elle permet tout d'abord de gagner en confort, en commandant le chauffage, les volets roulants, les éclairages etc. Votre maison devient intelligente, dans le sens où les actions du quotidien peuvent être anticipées et adaptées en fonction d'éléments extérieurs. Les volets peuvent se fermer selon la luminosité, le chauffage peut s'adapter en fonction de la présence ou non d'individus dans une pièce, l'arrosage du jardin peut évoluer en fonction de la météo. L'imagination est la seule limite aux fonctionnalités programmables.
La domotique joue également un rôle important en matière de sécurité de l'habitat. Une simulation de présence, lors de vos déplacements, dissuadera les cambrioleurs, qui ne sauront pas si la maison est occupée ou non. Côté sécurité active, un début d'incendie ou une fuite d'eau peuvent être détectés, avant qu'il ne soit trop tard. En cas d'accident chez une personne âgée, les secours ou un proche peuvent être prévenus.
Autre point essentiel concernant les avantages que la domotique vous offre : les économies d'énergie. En gérant le chauffage de la maison, les lumières ou les appareils en veille, vous êtes assurés que vos consommations énergiques diminueront, ce qui aura un impact sur votre facture.

Avec des technologies plus fiables et simples d'accès, la domotique trouve sa place plus facilement dans l'habitat de chacun. Malgré un prix encore un peu élevé, elle séduit bon nombre d'utilisateurs, grâce aux avantages qu'elle procure. Ce n'est plus une technologie réservée à une élite, mais bien un équipement que les consommateurs rechercheront dans l'avenir.

Newsletter
Produits

Gramitherm®

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits