Monomur : comment poser les menuiseries (suite 2)





 

Solution n° 2 Pose en tunnel

   

Comme pour la pose en feuillure, le joint de type Compriband se met en place sur l’appui et sur les jambages en partie basse avec remontée de 40 cm. Un nombre égal de clameaux au nombre de fiches ou de gonds se positionnent sur la tranche de menuiserie, support des équerres de fixation. Mais contrairement à la pose en feuillure, le réglage de l’aplomb et de la verticalité de la menuiserie s’effectue aux vérins. La fixation de la menuiserie – dans des trous réalisés à l’aide d’une perceuse sans percussion de diamètre 8 mm – s’effectue par vissage à l’aide d’une cheville à frapper au travers d’équerres. La mise en œuvre est rapide car elle évite la dépose et la pose de menuiserie. La menuiserie une fois posée, sert de règle pour l’épaisseur d’enduit intérieur. Un couvre-joint est ensuite mis en œuvre. Dans le cas des fenêtres, il convient d’utiliser des menuiseries avec bavette de 120 mm.

Dessins : E.Equoi 

 

  À retenir

 

 
Intérêts : plus rapide et plus propre, car ne nécessite pas de poser la feuillure.
Limites : la surépaisseur pénalise les menuiseries en aluminium.

 

 

 

 




 

Solution n° 3 Fixer la menuiserie

   
Le DTU 36.5, dont la parution est imminente, regroupe les anciens DTU 36.1 et 37. 1. Il définit notamment les modes de pose des menuiseries ainsi que les types de fixation. Or, selon la pose et les modes de fixation, les règles vont désormais être différentes. Si la fixation est perpendiculaire au plan du mur, l’emploi de vis sans cheville n’est pas autorisé, et le diamètre doit être supérieur ou égal à 6 mm. La vis doit être ancrée dans le monomur, sur une longueur d’au moins 80?mm, et la distance au bord est supérieure à 30 mm pour éviter les risques d’éclatement. Si la fixation est parallèle au mur, il est possible de fixer sans cheville, avec une vis au diamètre supérieur ou égal à 7 mm. La profondeur d’ancrage est supérieure ou égale à 10 mm. Pour une vis cette fois avec cheville, les dispositions sont les mêmes dans le cadre, mais la profondeur d’ancrage sera supérieure ou égale à 60 mm.

Source: batirama.com

 

INFOS PRATIQUES

 

Réglementation


• DTU 20.1 “Ouvrage en maçonnerie de petits éléments – parois
  et murs”.
• DTU 44.1 “Etanchéité des joints de façade par mise en œuvre
  de mastics”
• DTU 36.5 “Mise en œuvre des portes et fenêtres extérieures”,
  publication prévue pour mars 2010.

 

Certifications


Rédigée à partir du DTU 36.5 par des professionnels de la menuiserie extérieure, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a créé en collaboration avec l’organisme Bureau Veritas Certification, la certification Pose Portes & Fenêtres. Elle est accessible à partir de 1 350 € HT, soit un investissement amorti dès la sixième fenêtre posée, selon l’UFME. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés auprès de Bureau Veritas Certification.
Pour plus d’infos :


• www.ufme.fr ou
• www.certification.bureauveritas.fr

 

Formation


L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) dispense, sur deux jours, un stage de formation métier sur le thème?: “Construire un bâtiment en Monomur avec des éléments en terre cuite”. Proposé au tarif de 590 € HT (prix par personne, repas inclus), elle se destine aux salariés, maçons et chef d’équipe. www.afpa.fr

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact

BASIK