L'appel à l'action du Pôle Habitat de la FFB au gouvernement

Portrait de Gregory Monod, président du Pôle Habitat de la FFB

Le Pôle Habitat de la FFB réclame des "mesures simples et à prise rapide dans le projet de loi de finances pour 2024", afin de limiter la crise du logement en France.




Après avoir co-signé le communiqué du collectif Alliance pour le logement réclamant des actions immédiates au gouvernement diffusé le 20 septembre, le Pôle Habitat de la FFB fait à nouveau part de son inquiétude en ce qui concerne la crise du logement, "de plus en plus concrète pour des milliers de Français". Les conséquences de cette crise, souligne le communiqué, "bloque la mobilité professionnelle de nombreux salariés, conduit nombre d'étudiants à renoncer à leur projet de formation, grippe les parcours résidentiels et freine l'accès à l'emploi dans les territoires."

 

Un niveau de construction proche de celui du début des années 90

 

Selon l'organisation, qui représente la construction immobilière privée en France, la situation "se dégrade de jour en jour" : des mises en chantier en recul de plus de 13% et des autorisations de construire en repli de 23% en année glissante.

 

"L'année 2023 risque donc de se conclure avec une production proche de 300.000 logements, soit le niveau de construction du début des années 90, alors que la France comptait 17 millions d'habitants de moins (...)"

 

Quelles actions ?

 

A l'occasion de sa convention nationale annuelle, le Pôle Habitat détaille des actions suggérées au gouvernement pour sortir de l'impasse dans un communiqué intitulé "Agir!"

 

Selon l'organisation, ces quelques "mesures simples et à prise rapide" doivent être intégrées au projet de loi de finances pour 2024. L'accession à la propriété, et d'abord la primo-accession, doivent être soutenues :

  • En maintenant l'éligibilité de la maison individuelle au PTZ ;
  • En appliquant la quotité de 40% et en actualisant de l'ordre de 25% les plafonds de ressources de ménages éligibles, de même que le montant plafond des opérations ;
  • En instaurant pour 3 ans une exonération des droits de donation pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf destiné à être occupé à titre de résidence principale.

Le Pôle Habitat de la FFB demande également la restauration du dispositif Pinel dans sa version 2022 afin d'abonder l'offre locative privée, "en attendant la mise en oeuvre d'un régime universel, stable et pérenne de bailleur privé".

 

Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, conclut : "nous n’attendons pas du gouvernement un plan de relance onéreux, que les finances publiques ne pourraient supporter. Nous sommes lucides sur la situation du pays. Nous savons en revanche, en œuvrant au plus près des ménages et des territoires, que quelques décisions opportunes redonneraient du souffle au marché. Ce ne sont pas uniquement les professionnels et l’industrie du logement qui sont en jeu, mais l’équilibre et la cohésion sociale du pays. Il est encore temps de sauver le logement des Français, mais le temps presse."




Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la FFB ©  Pôle Habitat de la FFB

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


thePiccola P360 KNX