Immobilier : le marché est "grippé"

Immobilier : le marché est

Selon un sondage Ipsos, la baisse attendue de l'immobiliser tarde à se concrétiser, entre des acheteurs attentistes et des vendeurs qui ne cèdent leurs biens que s'ils y sont contraints.




Seulement 10% des Français "projettent d'acheter un bien immobilier dans l'année" et encore moins (7%) de vendre, révèle le sondage réalisé pour le réseau d'agences immobilières Orpi.

 

Des résultats semblables à ceux publiés en septembre par le même institut qui "confirment que le marché n'est pas encore prêt à évoluer : la baisse des prix est encore jugée insuffisante, laissant ainsi des acheteurs sans motivation et résignant par même les vendeurs", explique le président d'Orpi, Bernard Cadeau.

 

A la fin du premier trimestre, "force est de constater que la baisse des prix n'a véritablement rien de concret sur le terrain", a-t-il constaté. Une écrasante majorité de Français (78%) déclare qu'elle n'a pas l'intention de vendre un bien immobilier et plus de la moitié (58%) n'a pas non plus envie d'acheter, indique le sondage, qui constate que le marché reste "grippé" par ce problème "d'équilibre entre l'offre et la demande".

 

Selon le patron d'Orpi, "l'acheteur aimerait des prix plus justes, plus en lien avec ses capacités financières et le vendeur, au travers d'une analyse erronée du marché, continue de croire que son bien se vendra à un prix rêvé !".

 

Quant aux vendeurs, qui ne prévoient pas de retarder leur projet, ils admettent "avant tout à 45% qu'ils n'ont pas le choix de vendre leur bien, à 29% qu'ils se sont résignés et acceptent de revoir les prix à la baisse et seulement à 26% qu'ils ont peur que les prix continuent de baisser".

 

Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 26 mars auprès de 2 005 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.




Source : batirama.com / AFP

3 Commentaires
logo
- -
  • par touteme
  • 08/04/2014 13:06:05

Vu la législation fiscale sur les ventes de biens immobiliers, vu la fiscalité sur les biens immobiliers loués et vu les risques de contraintes fiscales sur les conditions techniques d'isolation et autres écologies, il n'est pas étonnant que le marché immobilier stagne. Comme dans les autres domaines économiques le gouvernement accroit les taxes, les impôts, et accroit la fiscalité plutôt que de chercher les économies. Espérons qu'il se rende compte que le redémarrage économique ne peut provenir que de réelles économies sur la structure politico-géographique de la France et l'abolition des privilèges liés aux élus notamment ministres députés et sénateurs ainsi qu'à certaines catégories de retraités.

logo
argent
  • par Yves Hajos
  • 08/04/2014 11:49:09

La conjoncture est mauvaise depuis de nombreuses années, et aucun espoir à court et même à moyen terme d'une reprise, car les investisseurs n'ont pas confiance. Dernièrement, un groupe anglais voulait monter un programme immobilier à Cannes. Ce groupe s'est rétracté car il ne fait pas confiance à cette mairie.

logo
- -
  • par JPA
  • 07/04/2014 22:45:10

Il faudrait peut-être prendre un échantillon de français un peu plus âgés que 16 ans pour l'immobilier, prenez-les au moins majeurs mais des vrais majeurs : 21 ans. Quant au reste le marché peut redémarrer à condition de ne pas tirer sur celui qui veut bouger ! N'est-ce pas Bercy ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits