Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera-t-il modifié ?

Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire souhaite une modification du diagnostic de performance énergétique pour s'adapter notamment "aux modalités de chauffage" et à "la taille des surfaces".




Bâti ancien, petites surfaces... des DPE particulièrement sévères

 

Déjà au mois d'avril, la CDI Fnaim et le FIDI, deux syndicats de diagnostiqueurs, avaient soulignés les problèmes du DPE actuel (Diagnostic de performance énergétique) concernant les logements de petite surface, que la méthode de calcul désavantage fortement. Puis au mois de juin, la CDI Fnaim et l'association Sites & Cités remarquables de France avaient souhaité porter l'attention du gouvernement sur les diagnostics de bâtiments anciens, également désavantagés à tort par le DPE, indiquaient-ils.

 

Mais si les syndicats de diagnostiqueurs pointent le doigt sur des problèmes précis, jamais ils n'avaient remis en cause le nouveau diagnostic de performance énergétique, mis en place depuis juillet 2021, basé sur la méthode 3CL-DPE. Ils souhaitaient simplement travailler sur des pistes d'amélioration pour mieux prendre en compte les spécificités des bâtiments construits avant 1948, ainsi que les petites surfaces.

 

"Changeons le diagnostic énergétique", déclare Bruno Le Maire

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, remettrait-il en question la méthode tout entière ? Ce matin, au micro de Sud Radio on a pu l'entendre déclarer : "Vous avez des propriétaires qui me disent, 'mais c'est absurde votre truc, ça favorise le chauffage au gaz plutôt que le chauffage à l'électricité, ça pénalise les petites surfaces qui sont demandées par les étudiants'. Changeons le diagnostic énergétique puisque visiblement, ce n'est pas le bon indicateur."

 

Il a également indiqué : "je souhaite que le diagnostic de performance énergétique soit modifié pour tenir compte aujourd'hui des biais qu'il a, à la fois sur les modalités de chauffage et sur la taille des surfaces. Nous sommes là pour apporter des solutions aux gens, pas pour apporter des problèmes." Il a aussi évoqué l'anxiété des personnes qui se retrouvaient dans des "impasses" en raison des défaillances du DPE actuel.

 

Pour rappel, le calendrier de l'interdiction de la mise en location des logements considérés comme des "passoires thermiques" sera "maintenu", même si le gouvernement réfléchit à de possibles "dérogations", a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher vendredi.

 




Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Photo capture d'écran du discours de Bruno Le Maire lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France - 29 août 2023  ©LaRef23

 

6 Commentaires
logo
- -
  • par Philippe59
  • 14/10/2023 13:08:38

Choisissons 20 logements Faisons faire le DPE par 5 diagnostiqueurs différents ; je pense qu'on sera surpris des écarts. Le mode de calcul du DPE ne fait pas l'unanimité, et c'est un problème a approfondir, vu la masse des travaux à faire et de l'endettement prévisible de beaucoup de propriétaires. Merci

logo
- -
  • par Eliza69
  • 10/10/2023 09:17:54

Bonjour Primordial ! J'ai changé toutes les menuiseries alu avec Warm Edge et isolé les coffres de volets roulants en 2022. La chaudière collective a été changée en 2021, les tuyaux isolés et malgré tout cela je n'ai pas progressé d'une lettre !

logo
- -
  • par Guy Flesselles
  • 10/10/2023 08:33:54

Il faudrait commencer par prendre en compte les volumes des logements et non leurs surfaces car c'est bien des volumes qui sont chauffés. Entre 2,50 m et 3,20 m sous plafond la différence de volume atteind 28%. Cet écart important déclasse d'une classe un grand nombre de logements et pourrait les rendre difficilement louables sans aucun motif légitime. D'autres caractéristiques physiques des bâtiments anciens ne sont pas prises en compte comme sa forme qui joue sur les déperditions. Et que dire des besoins d'eau chaude qui dépendent de la composition de la famille, ou des renouvellements mécaniques d'air qui sont issus des réglementations ! Quand j’exerçais mon métier, les conseils donnés relevaient de la physique et non de la politique. Un expert en énergie des années 1980

logo
- -
  • par sergehenri
  • 09/10/2023 18:51:40

L'isolation thermique extérieure doit s'appliquer à tous type de bâtiments. C'est tout ou rien et vu les montants des travaux ainsi que la masse d'honoraires qui s'y attache, croyez-vous que des propriétaires âgés de plus de 70 ans vont s'endetter à 30 ans ans et ce malgré la pauvreté des réelles subventions ce que je constate ce jour dans le projet de notre copropriété -----Arrêtons le scandale des DPE et de l'ITE

logo
- -
  • par gdg
  • 09/10/2023 18:15:32

Il est grand temps de prendre conscience que le logiciel permettant de calculer le DPE n'est pas adapté à l'habitat ancien, voire très ancien. De plus, même si la formation des diagnostiqueurs s'est améliorée, à 300 euros la prestation, voire moins, je ne pense pas qu'ils passeront des heures à "comprendre" un bâtiment ancien, ses différents composants, les modifications, extensions, suppressions effectuées au cours des années, etc.

logo
- -
  • par WISSEMBOURG
  • 09/10/2023 17:12:44

Pas trop tôt DPE imprécis et souvent mal compris par les diagnostiqueur surface habitable et pas surface au sol!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue