Poujoulat 2014 Lumiance
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Emplois  Formations 
ARTIDEVIS Autopub
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

RT 2012 : les logiciels de calcul sont prêts

3 Nombre de commentaires
RT 2012 : les logiciels de calcul sont prêts

Seuls les logiciels de calcul construits autour du moteur de calcul RT 2012 du Cstb permettront de certifier les calculs de la RT 2012. Personne ne s'est lancé dans la programmation d'un moteur de calcul différent.


Articles qui devraient vous intéresser :
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012

 

Le moteur du Cstb (Centre scientifique et technique du bâtiment) est utilisable sous Windows, sous MacOS X et sous Linux. Fin octobre 2011, 7 éditeurs de logiciels* avaient signé la licence qui leur donne accès gratuitement au moteur du Cstb.

 

Ces éditeurs signataires intègrent le moteur de calcul dans les applications qu'ils ont chacun développé pour une clientèle particulière : architectes, bureaux d'études…

 

Il s’agit de BBS-Slama (Clima-Win), Cype (Cypebat), DesignBuilder Cetteg (DesignBuilder), Fauconnet Ingéniérie SA (Visual TTH), HPC SA (ArchiWizard), Izuba énergies (Pleiades+Comfies, module RT2012), Logiciels Perrenoud (U22Win RT2012, U21Win Maisons Individuelles).

 

BBS-Slama propose tout un ensemble de modules de calculs dans sa suite logicielle ClimaWin, très orientée vers la thermique du bâtiment : ClimaWin BBIO détermine le Bbio de la RT 2012, ClimaWin C+ effectue le calcul du Cep et du Cepmax de la RT2012. ClimaWin Confort d'Eté calcule la température opérative et la température critique à ne pas dépasser dans les locaux non-climatisés (Zone CE1).

 

Cetteg a incorporé le moteur du Cstb à la suite DesignBuilder qu'il commercialise en France. On peut donc, avec une seule saisie, effectuer un calcul réglementaire RT 2012 et une simulation thermique dynamique.

 

Cype est un éditeur plus généraliste et propose des applications pour le calcul de structures, des fluides et du second-oeuvre, le chiffrage et la gestion de projets. Sa plate-forme Cypebat est une application 3D, chaînée avec le moteur de calcul du Cstb.

 

A partir d'une modélisation 3D du bâtiment, l'application fournit le calcul thermique réglementaire pour la RT 2005 et la RT 2012, l'étude réglementaire acoustique, le calcul des déperditions et des apports, l'évaluation de la demande énergétique des bâtiments.

 

BBS-Slama et Cype utilisent le format d'échange IFC (Industry Foundation Classes, voir www.mediaconstruct.fr) pour le partage de données entre les logiciels d'architecture et leurs propres applications.

 

Cype a mis au point une offre originale pour professeurs et étudiants, la "Version After Hours". Elle permet, avec une connexion internet permanente, d'utiliser gratuitement en ligne l'ensemble des applications Cype entre 22 heures et 8 heures du matin.

 

Fauconnet Ingénierie SA (FISA) est pour sa part spécialisé dans les applicatifs de logiciels de la famille Autocad. Il utilise le format simplifié GBXML pour l'échange de données vers d'autres applications. Son produit Visual TTH effectue les calculs RT91, RT 2000-2004, RT 2005, RT Ex et RT 2012.

 

Cet enchaînement est important parce que les grands projets changent souvent de régime réglementaire en cours de développement. HPC SA a développé un module RT2012 graphique avec la version de ArchiWizard V2, son logiciel de simulation thermique.

 

L'application est clairement destinée aux architectes. A partir d'un fichier 3D de leur bâtiment, ils évaluent l'impact détaillé (ponts thermiques, etc.) des choix de conception sur la performance thermique, dés la phase de l'esquisse. Les résultats Bbio, Tic, Cep, ratio de surface vitrée, etc. sont affichés en permanence et modifiés en temps réel.

 

L'application offre une connexion directe avec Revit, Sketchup, ArchiCad et Allplan. Un échange par fichiers IFC devait être disponible pour le salon Batimat en Novembre.

 

L'application RT 2012 d'Izuba énergies est diffusée en version d'essai aux clients de Pleiades+Comfie depuis l'été 2011. Sa commercialisation est prévue pour l'entrée en vigueur de la RT 2012 en fin d’année.

 

Perrenoud diffuse depuis mars des versions de ses logiciels U21Win et U22Win, intégrant les calculs RT2012. Les sept éditeurs licenciés par le Cstb présentent des versions finalisées, intégrant la dernière version du moteur de calcul depuis le début du mois de novembre. Ensuite, ils doivent faire certifier leurs logiciels par le Cstb, avant fin octobre 2012.

 

*http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/logiciels-dapplication.html

 

Source : batirama.com / P.Poggi

Publié le 29/11/2011
Batirama.com

Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
RT 2012
Batirama Indices
3 

Commentaires

Ajouter un commentaire  

Jeanmich
- -
Jeanmich  09/02/2013 12:05:44
0
 
 
0
Effectivement merci de corriger l'article en ajoutant Lesosai cité sur la source que vous mentionnez d'ailleurs... Très bon logiciel, suisse, comme les montres!
 

quedubon
- -
quedubon  05/02/2013 14:40:28
0
 
 
0
Bonjour, Est il prévu une version gratuite, ou un acces gratuit en ligne du logiciel du CSTB.pour le particulier désirant faire son projet.
 

Consultant
- -
Consultant  29/11/2011 19:08:57
0
 
 
0
Et Lesosai de nos amis suisses ?
 
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
C'est sous ce nom que votre commentaire sera publié.
 * Email :  
Une alerte sera envoyée à cette adresse lors de la publication de votre commentaire.
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
cellumat
Actualités batiment
Le label RGE et l'éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique c'est ... (1295 votants)
davantage de paperasse, ce n'est pas le moment !
une valorisation du savoir-faire des entreprises labellisées
un bon moyen de nous soutirer encore de l'argent alors que nous avons déjà fait nos preuves
l'espoir de voir disparaitre du marché les entrepreneurs incompétents ou peu sérieux
une usine à gaz, je n'y comprends rien !
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Flir octobre