Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

Les ouvriers non payés du métro suspendent leur grève

1 Nombre de commentaires
Les ouvriers non payés du métro suspendent leur grève

Les salariés non rémunérés depuis plusieurs mois sur un chantier du métro parisien pour des sociétés sous-traitantes de Sogea TPI, une filiale de Vinci, suspendent leur grève.


En grève depuis une semaine pour réclamer le paiement de 2 à 8 mois d'arriérés de salaire et leur embauche par Vinci, ces salariés, pour la plupart d'origine turque, "ont décidé de suspendre" leur mouvement selon Christian Renard, de la CGT-construction.

 

Sogea TPI a procédé à un "paiement anticipé" à FH Service, actuel employeur de ces 32 salariés, et "va faire pression" sur la société "pour qu'elle règle" leurs salaires sur la période du 14 décembre à fin janvier, a expliqué M. Renard.

 

FH Service travaille pour Sogea TPI depuis le 14 décembre, après la défaillance d'une précédente société sous-traitante, FC 10, pour laquelle travaillaient déjà ces ouvriers sur ce chantier de rénovation du métro parisien, à la station Châtelet-Les Halles.

 

Embauches temporaires en intérim

 

Des embauches temporaires en intérim ou sous forme de contrat de chantier vont par ailleurs être proposées aux travailleurs, "jusqu'à la fin du chantier à l'été 2017", a-t-il ajouté. Vinci avait annoncé ces mesures dans un communiqué. Elles ont été présentées dans la soirée aux ouvriers réunis en assemblée générale.

 

Pour les "quelques salariés potentiellement en situation irrégulière", Sogea TPI va aussi "les accompagner dans leur demande de régularisation", a poursuivi le syndicat. "La grève, la mobilisation a payé", s'est-il félicité, et c'est "suite à la médiatisation que Vinci a bougé". 

 

5e grève des salariés

 

Une nouvelle réunion avec Vinci est d'ores et déjà prévue. C'était "la cinquième grève des salariés. Les grands groupes, Vinci, ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas", a observé de son côté Ali Tolu, délégué CGT chez Vinci.

 

Pour M. Renard, ce mouvement est aussi "très important pour l'avenir car on souhaite porter un coup d'arrêt à ces pratiques" de sous-traitance et de travail dissimulé sur les chantiers du BTP, "surtout dans la perspective des travaux du Grand Paris".



Source : batirama.com / AFP

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Majors du BTP
Majors du BTP
Majors du BTP
Majors du BTP
Sous-traitance
Sous-traitance
Travail illégal
Travail illégal
 
1 

Commentaire

Ajouter un commentaire  

artisan65
platine
artisan65 
0
 
 
0
 
Une loi nous avait été présentée pour sanctionner les donneurs d’ordre justement pris en flagrant délit de ce genre de crime. Il semblerait que cette loi, comme tant d’autre, s’est évanouie avant d’entrer en scène, un simple effet d’annonce pour brouiller les pistes. Rien n’est fait pour décourager durablement ces abus, ils persistent donc. Les cartes d’identité du bâtiment n’y changeront rien, sinon de donner une protection bien confortable à ceux qui seront bénéficiaires de ce papier qui ne dépend que d’une simple vérification administrative purement inefficace. Ce n’est pas les papiers qui manquent, mais plutôt les contrôleurs.
 
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (557 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page