Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

L’efficacité énergétique, une affaire de famille !

L’efficacité énergétique, une affaire de famille !

La société Goupil est née en 1967 dans le Maine-et-Loire. Aujourd'hui, l'histoire de la saga familiale se poursuit avec la 3e generation sous le signe de la rénovation énergétique.


Dans la famille Goupil, il y a d’abord Louvy et Monique. Aujourd’hui retraité, le couple a fondé la société qui porte leur nom en 1967 près d’Angers (49). Comme souvent à l’époque, l’entreprise, spécialisée dans les travaux de chauffage et de plomberie, est adossée à la maison familiale.

 

Monique et Louvy ont deux fils, Stéphane et Richard qui grandissent entre le domicile et l’entreprise de leurs parents. Stéphane choisit très vite la voie de l’apprentissage alors que Richard se dirige vers des études commerciales.

 

Deux profils complémentaires qui leur permettront de développer l’entreprise familiale dès 1997, date à laquelle ils prennent la suite de leurs parents. Aujourd’hui, la société d’installation et de SAV de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude compte huit salariés.

 

Recentrage sur le gaz

 

« Au départ, nous installions des systèmes toutes énergies mais nous nous développons plus actuellement sur le gaz et le propane, confie Stéphane. Une évolution logique pour répondre à la demande des clients.

 

« Nous travaillons à plus de 95% avec des particulier et en rénovation, précise t-il. La combinaison gaz et chauffe eau solaire fonctionne bien. Nous recentrer sur cette énergie nous a permis de réorienter l’entreprise. Notre zone d’intervention s’est réduite de 35 kms autour d’Angers à seulement 20 aujourd’hui. »

 

En campagne, le fuel est encore très utilisé et les changements de chaudières se font souvent au profil du gaz. En 2007, les deux fils quittent l’endroit où ils ont grandi. « Il nous fallait plus de place pour nous développer, reconnaît Stéphane. C’est à Avrillé aux portes d’Angers qu’ils trouvent un terrain et font construire un entrepôt, des bureaux et un show room pour accueillir leurs clients.

 

Lutter contre la guerre des prix

 

En 2011, l’entreprise prend un nouveau virage. Stéphane suit une formation sur les économies d’énergie. « J’ai eu un déclic. Je me suis approprié la démarche mise en valeur par le consultant qui animait la session. A l’époque, la guerre des prix faisait rage dans le secteur et je cherchais un moyen de me distinguer des autres entreprises. »

 

Depuis, Goupil ne réalise plus aucun devis classique. « Chaque demande fait l’objet d’une étude approfondie et nous remettons un dossier à nos clients avec une étude estimative des travaux à réaliser, les gains énergétiques à la clé et les aides dont ils peuvent bénéficier. » L’année suivante, Valentin, le fils de Stéphane monte à Avrillé, Goupil Espace Conseil Isolation,  société spécialisée dans les travaux d’isolation.

 

Offre globale

 

Le jeune homme travaille en étroite collaboration avec son père et son oncle. Ce qui leur permet de proposer à leurs clients des travaux de rénovation globale pour améliorer la performance énergétique des logements. Les affaires marchent.

 

Valentin vient de créer une deuxième agence à Carquefou (44). Mathilde, la fille de Stéphane a aussi rejoint l’aventure familiale. La jeune femme est consultante en développement et organisation auprès des TPE-PME tous secteurs confondus mais elle s’est spécialisée dans la rénovation énergétique.

 

Sous son impulsion, l’entreprise Goupil a lancé début 2015 des soirées privilèges (voir encadré). Mathilde, qui tient à garder son indépendance, envisage de créer un réseau d’entreprises artisanales dans toute la France pour les aider à se positionner sur le marché de l’efficacité énergétique. La relève est assurée !

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Encadré

Succès des soirées privilèges

 

La première soirée privilège des établissements Goupil a eu lieu en février 2015. Le principe est simple. « Nous invitons des clients qui nous ont sollicités pour un projet ou ceux chez qui nous avons installé une chaudière il y a plus de 10 ans, » explique Stéphane.

 

« Nous nous sommes entourés de partenaires, institutionnels, fournisseurs d’énergie, industriels et spécialistes des audits énergétiques, poursuit Mathilde. Les particuliers sont informés des dispositifs qui peuvent les aider à financer leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

 

Lorsqu’on leur remet l’étude de leur projet, ils sont souvent assez étonnés de constater que l’investissement n’est pas si conséquent que cela, entre les aides et les économies réalisées. » Ces soirées connaissent un succès grandissant avec un taux de transformation de près de 80%. Dès septembre, le rythme des soirées va s’accélérer à raison d’une par mois.



 

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (262 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page