MaPrimeRénov’ : top départ pour la réouverture pour tous !

Avec la promulgation vendredi du budget de l’État pour 2026, le guichet MaPrimeRénov’ rouvrira dès lundi à l’ensemble des ménages, assorti désormais d’un rendez-vous "personnalisé" devenu obligatoire.

Avec la promulgation, ce vendredi 20 février 2026, du budget de l’État pour 2026, le guichet des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ rouvrira dès lundi 23 février 2026 à l’ensemble des ménages, toutefois désormais assorti d’un rendez-vous "personnalisé" devenu obligatoire. "L’adoption définitive du budget 2026 va permettre de relancer l’instruction des dossiers restés en attente depuis la fin de l’année 2025", et d’ouvrir à nouveau la possibilité de déposer de nouvelles demandes de subvention, ainsi que l'a indiqué vendredi le ministère de la Ville et du Logement à l’AFP.

En 2025, l’Anah avait soutenu 120 305 rénovations énergétiques globales et 187 425 travaux isolés, pour un total de 3,8 milliards d’euros d’aides distribuées.

 

 

Aides à la rénovation : des délais sous tension

On le sait : privée de crédits, MaPrimeRénov’ – comme l’ensemble des dispositifs portés par l’Anah – était à l’arrêt depuis le début de l’année. Cette mise en suspens, conjuguée au retard accumulé dans l’octroi des subventions, a tendu le calendrier : de fait, le cabinet du ministre Vincent Jeanbrun reconnaît un "allongement des délais moyens de réponse", désormais supérieurs à six mois pour les rénovations globales, et à trois mois pour les opérations limitées à un seul geste de travaux.

L’Anah se veut rassurante en précisant qu'il "n’y aura pas de retard à l’allumage. Dès lundi, les particuliers peuvent obtenir un rendez-vous et l’attestation correspondante". 

 

 

Le rendez-vous personnalisé, le passage obligé 

Désormais, la procédure se resserre : tout ménage engageant une rénovation énergétique d’ampleur devra désormais passer par un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ avant de déposer sa demande d’aide. Pour Sebastian Ruiz, le président de la communauté des Accompagnateurs Rénov’ (MAR), l’obligation d’un passage par un Espace conseil France Rénov’ constitue "une bonne chose", estimant que la mesure contribue à la lutte contre la fraude et complique la tâche des opérateurs peu scrupuleux. Il se dit toutefois "vigilant sur toutes les dérives possibles de concurrence déloyale", certains ECFR disposant également d’un agrément de MAR, et inquiet par rapport au calendrier. Il redoute que la mise en œuvre opérationnelle "prenne encore plusieurs semaines, voire mois".

 

Tout ménage engageant une rénovation énergétique d’ampleur devra désormais passer par un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ avant de déposer sa demande d’aide. Ce rendez-vous désormais obligatoire s’ajoute à l’accompagnement assuré par les Accompagnateurs Rénov’ (MAR), rendu incontournable depuis 2024 pour toute demande d’aide portant sur une rénovation d’ampleur. © Anah

 

 

Une enveloppe de plus de 4 milliards d’euros en 2026

Suspendue à l’été 2025 face à l’afflux de dossiers comme aux tentatives de fraude, MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur avait rouvert en septembre uniquement aux ménages très modestes, selon un barème resserré.

À compter de lundi, l’ensemble des ménages pourra de nouveau déposer une demande, sur la base des barèmes annoncés mi-2025. Pour 2026, le dispositif dispose d’une enveloppe globale de 4,1 milliards d’euros, dont 3,6 milliards de crédits d’État et 500 millions issus des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).

L’Anah table cette année sur 150 000 rénovations par geste isolé et 120 000 rénovations globales – dont 68 000 en copropriété et 52 000 en maison individuelle. Un objectif déjà contraint par les 83 000 dossiers restés en suspens fin 2025.



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

↑ Allez en Haut ↑