MaPrimeRénov' revient aujourd'hui... et les escrocs aussi ?

Rénovation énergétique : 34 % d'irrégularités chez les entreprises contrôlées par la DGCCRF. © Freepik

La Répression des fraudes souligne des manquements graves chez un tiers des 1 000 professionnels contrôlés au sein du secteur de la rénovation énergétique, cible privilégiée d'escrocs tentant de détourner MaPrimeRénov'.




La Répression des fraudes a indiqué avoir détecté des manquements graves chez 34 % des 1 000 professionnels contrôlés en 2024 au sein du secteur de la rénovation énergétique, cible privilégiée d'escrocs qui tentent de détourner les aides MaPrimeRénov', dont le guichet rouvre mardi 30 septembre 2025.

 

 

En avant pour la réouverture

Le guichet de MaPrimeRénov' dédié aux rénovations globales rouvre donc officiellement ce 30 septembre 2025. Cependant, les règles d'octroi des subventions sont modifiées dans l'optique de dépenser moins d'argent public par projet de rénovation. Mais le nombre de dossiers en stock est déjà si conséquent qu'il va assurément consommer l'intégralité du budget de 3,6 milliards d'euros prévus pour 2025.

En conséquence, seulement 13 000 nouveaux dossiers pourront être déposés jusqu'à la fin de l'année et ils seront imputés au budget 2026, sous réserve du vote de la loi de finances

 

 

34 % de professionnels hors des clous

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a ainsi transmis à la justice "140 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses et de démarchage agressif", ainsi que le précise un communiqué.

Dans la foulée, l'administration a aussi infligé cinquante amendes administratives, "principalement pour du démarchage téléphonique illicite", et a ordonné une mise en conformité à 140 professionnels. Concrètement, les enquêteurs ont constaté :

– des collectes de données via des sites trompeurs,

– Du démarchage téléphonique illicite ;

– Des opérateurs se présentant comme mandatés par l'État ;

– Des arguments commerciaux fallacieux ;

– Des clauses abusives dans les contrats.

 

Toutefois, le communiqué précise que le taux "élevé" de 34 % de professionnels "crapuleux" "doit être relativisé car les contrôles réalisés par la DGCCRF sont effectués sur la base de plaintes et signalements; ils ne sont donc pas représentatifs du secteur dans son ensemble".

 

 

Des irrégularités chez la moitié des établissements contrôlés

La Répression des fraudes a reçu 26 000 signalements via sa plateforme Signal Conso concernant la rénovation énergétique en 2024. En 2023, ce sont 23 000 signalements qui avaient été enregistrés, principalement pour du démarchage téléphonique abusif. La DGCCRF avait relevé des irrégularités chez 50 % des 800 établissements contrôlés. 

Par ailleurs, la DGCCRF affirme que les sociétés Photoclim, Capsoleil et leur dirigeant commun ont été condamnés pour pratique commerciale trompeuse et agressive, et faux et usage de faux, dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils ont écopé mi-septembre d'amendes et d'un an d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans pour le dirigeant.

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
1 Commentaire
logo
or
  • par hughthuth
  • 30/09/2025 18:15:16

et les tonneaux des danaïdes sont de retour, avec aucune massification, donc aucune industrialisation par paquets de logements, donc aucune compétitivité et accumulation de compétences, aucune tracabilité, pas de blockchain, pas de centralisation via l'IA, aucun croisement de fichiers, et toujours autant d'agences de l'inutile, et de l'évaporation d'argent public en perspective, et ca se saurait si ce dispositif servait à lutter contre la vraie précarité énergétique, sachant qu'on est tous les précaire d'un autre quand le taux d'élasticité des revenus est nul désormais grâce une absence de politique et de choix brutaux pour secouer le mammouth ou les pyramides des marges cumulées du secteur. il n'y aurait pas d'aides d'Etat, cela ne changerait rien sauf pour les rentiers et les malfrats du système....et ils sont nombreux.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (68 votants)