Pellets Solutions + : un granulé premium 100 % résineux du Sud-Ouest

Le groupe landais Lesbats, acteur historique du pin maritime, dévoile Pellets Solutions +, sa nouvelle gamme de granulés premium 100 % résineux du Sud-Ouest.

Le groupe landais Lesbats, acteur historique du pin maritime, dévoile Pellets Solutions +, sa nouvelle gamme de granulés premium, portée par un process industriel innovant et une unité de granulation de dernière génération implantée au cœur du massif forestier des Landes.

Le groupe familial Lesbats détient quatre sites dans les Landes (40), à Léon, Saint-Perdon, Pontonx et Ygos, et traite 300 000 tonnes de pin par an, avec 150 salariés pour un chiffre d’affaires en 2024 de 37 M€.

 

L'un des quatre site du groupe familial Lesbats dans les Landes. © Lesbats

 

 

Un granulé premium 100 % résineux du Sud-Ouest

Produits exclusivement à partir des coproduits issus du sciage du pin maritime (sciures, bois déclassés et sur-longueurs) les granulés Pellets Solutions + incarnent pleinement la démarche circulaire du groupe. Aucun arbre n’est coupé spécifiquement pour leur fabrication : la matière provient uniquement de la transformation du bois réalisée dans les scieries Lesbats.

 

Les granulés Pellets Solutions + sont dotés d’un pouvoir calorifique élevé, d’un faible taux de cendres, et conformes aux référentiels DIN+ et ENplus ils offrent confort, performance énergétique et entretien facilité. © Lesbats

 

La production est intégralement réalisée au sein du territoire landais, avec une distribution favorisant les circuits courts et la réduction de l’empreinte carbone.

 

 


Une nouvelle unité de granulation

Cette nouvelle unité représente une avancée majeure dans la stratégie de valorisation globale du groupe Lesbats. Pensée pour augmenter la valeur ajoutée des connexes de sciage, elle permet à l’entreprise de maîtriser toute la chaîne, de l’exploitation forestière à la production énergétique.

Des études de recherche et de développement ont été menées entre 2016 et 2018 afin de trouver des solutions de valorisation des connexes, destinées à la filière agroalimentaire de proximité (élevages de canards, centre équestres). La réalisation de l’unité de fabrication de granulés bois répond à cette problématique et permet à l’entreprise d’assoir sa logique d’industrialisation pour améliorer sa performance économique. Dimensionnée en cohérence avec les capacités des scieries Lesbats, la ligne garantit une autonomie d’approvisionnement et une production régulière destinée en priorité à la Nouvelle Aquitaine.

Le site intègre :

– une zone de stockage des matières premières humides ;

– Un atelier de broyage ;

– Une unité de séchage performante ;

– Une ligne de granulation complète incluant affinage, pressage, refroidissement et conditionnement ;

– Un stockage final optimisé ;

– Un dispositif de chargement de camions vrac ou souffleurs.

 

La nouvelle unité de granulation. © Lesbats

 

L’unité de fabrication de Pellets Solutions + en chiffres, ce sont 5 tonnes granulés / heure, 18 000 tonnes / an, 35 000 tonnes de sciures et de connexes vertes (volume de connexes de sciages nécessaires pour la production de granulés bois la première année de production et un objectif de production de 30 000 tonnes de granulés / an. © Lesbats

 

 

Un groupe familial implanté dans les Landes depuis 1895

Née en 1895, au cœur du massif des Forêt des Landes, la scierie familiale Lesbats n'a cessé de se transformer comme de diversifier ses activités afin de devenir un acteur industriel majeur du bois en Nouvelle-Aquitaine. De scierie mobile de pin maritime à véritable groupe industriel du bois, son parcours illustre la force d’un ancrage local, d’une stratégie de développement réfléchie et d’une transmission réussie entre générations.

L’histoire de Lesbats commence à Léon, dans les Landes, où son fondateur, Augustin Lesbats, exploitait la richesse de la forêt de pin maritime. Dès lors, le groupe a gardé ce lien fort avec le territoire : les scieries sont implantées directement dans le massif forestier, ce qui permet une proximité, ainsi qu'une optimisation, entre la matière première et la production logistique.

Lesbats demeure une entreprise dont l’actionnariat est 100 % familial. Le groupe traite 300 000 tonnes de pin des Landes par an et produit plus de 120 000 m3 de bois de sciages auprès de trois secteurs : les marchés de la construction, de la décoration et de l’emballage.

L’entreprise a également obtenu la labellisation Bois de France en août 2020 – une première dans le massif landais – ce qui renforce son positionnement comme acteur engagé de la filière bois française.

 

 

 

La spécificité de la filière bois dans les Landes

Le massif forestier cultivé des Landes de Gascogne s’étend sur un million d’hectares. Les acteurs de la filière sont engagés autour de deux enjeux majeurs : la préservation et la gestion durable du massif. Leur objectif est de garantir sa pérennité, en particulier son adaptation aux changements climatiques et la capacité du massif à répondre à la demande de produits bois durables. D'après l'interprofession de la filière bois du Massif des Landes de Gascogne, la filière bois landaise, ce dont 6 millions de m3 de bois récoltés par an, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 34 000 emplois directs.

La filière bois landaise est en recherche constante de solutions pour l’amélioration génétique et l’adaptation aux changements climatiques. Aucun OGM n’est utilisé dans la forêt landaise.

Lesbats est partenaire de Landes Terre des Possibles, une marque de territoire au service de l'attractivité du département des Landes dans une démarche collective avec des partenaires partageant ses valeurs. L'ambition de cette marque est de promouvoir l’image et la notoriété des Landes afin que de nouvelles ressources s’y déploient, tant humaines qu’économiques. L’enjeu est de déployer une stratégie d’attractivité qualitative, durable et inclusive. © Lesbats



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik

↑ Allez en Haut ↑