C'est la première édition de l’Université des Biosourcés, un événement régional pour sensibiliser les collectivités à la construction comme à la rénovation durables.
La Fédération Bretonne des Filières Biosourcées, ses filières adhérentes et ses partenaires organisent la première édition de l’Université des Biosourcés en Bretagne. L’événement aura lieu le vendredi 28 novembre 2025 dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Rennes Métropole.
L’objectif de l'événement est de sensibiliser la maîtrise d’ouvrage (notamment publique) à la construction et la rénovation avec les matériaux biosourcés & terre crue. En outre, il permet de valoriser les filières biosourcées et géosourcées bretonnes.
La salle du Conseil de l’Hôtel de Rennes Métropole, où se tiendra l'événement. 300 personnes sont attendues, dont des élus et techniciens de collectivités territoriales et autres structures publiques, des professionnels du bâtiment ainsi que des étudiants et apprenants. © Julien Mignot / Rennes ville et métropole
Le rôle clé des matériaux biosourcés dans la transition écologique du bâtiment
La journée aura pour fil rouge "Vers des territoires durables et désirables : les biosourcés comme levier" et proposera pléthore de:
– table-rondes et retour d’expériences ;
– Stands de découverte des matériaux biosourcés ;
– Temps de convivialité et d’échanges.
Cet événement est organisé avec le soutien logistique de Rennes Métropole, et en partenariat avec les réseaux Batylab et Bruded. Quant à la Fédération Bretonne des Filières Biosourcés "[FB]²", elle regroupe huit filières de matériaux de construction biosourcés poursuivant un but commun et partagé : la promotion et l’aide au développement en Bretagne des matériaux biosourcés et des techniques associées, dans le respect de l’environnement et de la santé, auprès des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’œuvre et plus généralement des acteurs du bâtiment.
[FB]² représente huit filières de matériaux biosourcés, représentant 800 structures : bois, paille, chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé, algues, chaume et terre crue. © [FB]²
Des entreprises du Grand Ouest seront présentes afin de présenter les solutions biosourcées : bois (STEICO, Pavatex, Piveteau), paille (Isol'en Paille, PROFIBRES, Echopaille), terre crue (Granulo), chanvre (Biofib, IsoHemp, Kannwood), ouate de cellulose (Cellaouate), textile recyclé (Metisse), miscanthus (Kellig Emren) et négoces (Biosfaire, EKO ETIK Matériaux).
Les biosourcés ont le vent en poupe
L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) a dévoilé en mars 2025 son Baromètre des matériaux de construction biosourcés. Il permet de prendre la mesure de la place occupée par plusieurs matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment comme leur trajectoire. Ce tout premier baromètre révèle une croissance soutenue du secteur.
En effet, en 2023, le marché des biosourcés représentait 28 millions de m2 de produits biosourcés mis en œuvre, soit une part de marché de 11 % sur un marché global de l’isolation en baisse qui compte 260 millions de m2 annuels.
Enfin, entre 2016 et 2023, et selon l’AICB, le marché des biosourcés a connu une nette évolution avec une croissance à deux chiffres, soit une augmentation de 95 % en volume (passant de 14,5 à 28,2 millions de m2 mis en œuvre) et une augmentation de 55 % en CA (passant de 59,1 à 91,6 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Des réalisations inspirantes en Bretagne
L’Université des Biosourcés permettra d’échanger autour de retours d’expérience concrets et inspirants.
Le projet d’extension de l’école à St Armel (35)
Ce projet de rénovation et d’extension de l’école est prévu en deux phases. Il concerne plusieurs bâtiments de types différents, car le bâtiment le plus ancien date de 1910 et les plus récents des années 2000. La phase d’extension a été lancée en 2021 et les travaux sont en cours. La rénovation se fera en site occupé, et le projet prévoit d’ores et déjà le bois, des isolants à base de fibres végétales, ainsi que l’utilisation de terre crue, issue du site, avec une démarche participative incluant les élèves.
Architecte : NCO Architectes. Entreprises : CCL construction (charpente bois), Maison en Terre (terre crue). © NCO Architectes
Le projet de tiers-lieu "La Maison Kenanaise" à St Quay Perros (22)
Ce bâtiment est passif, avec une ossature bois et une isolation en paille locale. Il accueille également une centrale photovoltaïque sur son toit. "On voulait redonner vie au bourg et le projet d’un tiers lieu, où se mêlent les mondes associatif, professionnel, scolaire, a émergé pour déboucher sur la construction de l’ensemble, en phase avec son époque, donc bioclimatique" a expliqué Olivier Houzet, le maire de Saint-Quay-Perros.
Architecte : Atelier Rubin Associés. Entreprises : Guy Motreff (ossature bois, remplissage paille). © Atelier Rubin Associés
Le projet de maison médicale à Yffiniac (22)
Ce bâtiment a une structure et ossature bois, une isolation en paille, et des murs intérieurs en briques de terre crue. La ville d’Yffiniac a déjà attiré trois nouveaux médecins en un an, qui ont été sensibles à un bâtiment chaleureux, sain et confortable.
Architecte : B. Houssais Architecture. Entreprises : SCOB (charpente et remplissage paille), PROFIBRES (fournisseur paille) et Le Geurn (maçonnerie terre crue). © Guénolé Tréhorel
Le projet de maison des associations à Arradon (56)
Un écrin biosourcé pour accueillir et soutenir la dynamique des 70 associations de la commune : deux bâtiments reliés par une passerelle en ossature bois, isolation en paille et cloisons intérieures en terre crue.
Architectes : Atelier MOS & atelier Carole Senegas. Entreprises : Maho Bâtiment (gros oeuvre), SCOP Loy (ossature bois, charpente, bardage, isolation paille), SCOP L’Aronde (maçonnerie terre crue). © Les Ateliers Réunis - Atelier MOS architectes
Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Université des Biosourcés