C'est reparti pour la plateforme MaPrimeRénov' !

Ainsi que l'a indiqué l'Agence nationale de l'habitat mardi 07 octobre 2025, la plateforme de dépôt des demandes d'aides MaPrimeRénov' est de nouveau disponible.

L'Anah, l'agence nationale de l'habitat, effectuait des opérations de maintenance depuis plusieurs jours pour faire face au nombre important de visites depuis la réouverture du guichet des subventions à la rénovation publiques.

Le guichet pour les demandes de subventions de rénovations d'ampleur a finalement rouvert mardi, avec des conditions plus restreintes et moins généreuses qu'auparavant, et des quotas de 13 000 dossiers maximum d'ici la fin de l'année, mais qui ne seront pas financés avant 2026.

 

 

Un renforcement des infrastructures techniques

Les particuliers et leurs accompagnateurs professionnels peuvent donc enfin déposer leurs dossiers de demande d'aide, sans risquer un message d'erreur, sept jours après la reprise officielle du dispositif, mis en pause pendant l'été.

"Des mesures de renforcement des infrastructures techniques ont été mises en œuvre permettant à la plateforme (monprojet.anah.gouv.fr) d'être à nouveau accessible mardi 7 octobre" et "un système de file d'attente automatique" a été mis en place, ainsi que le détaille l'Anah, sur Linkedin.

Jeudi, l'Anah, qui gère MaPrimeRénov' et d'autres dispositifs de rénovation de l'habitat, affirmait avoir reçu à la date du 30 septembre "près de 150 000 connexions [...] en 2 heures, soit dix fois plus que d'habitude". "À ce stade, 1 700 dossiers de rénovation d'ampleur ont été déposés, sur une capacité maximale de 13 000 dossiers" d'ici la fin de l'année, précisait l'organisme public.

 

 

MaPrimeRénov', c'est toujours un succès 

Le dispositif MaPrimeRénov' a connu une envolée du nombre de dossiers déposés à partir de la fin 2024 pour des projets de rénovation cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans le logement.

L'État avait décrété une pause en juin, afin de désengorger les services d'instruction, d'examiner les cas suspectés de fraude et de revoir le dispositif. 

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑