L’agence Corinne Vezzoni dévoile le projet architectural "le Phare" concernant le nouveau siège social du Port et la réhabilitation de la Halle J0, avec Eiffage et les architectes du patrimoine Matonti-Politi.
L’agence Corinne Vezzoni et Associés dévoile les grandes lignes du projet architectural "le Phare", d’un montant global de 120 millions d’euros, concernant le nouveau siège social du Port et la réhabilitation de la Halle J0, aux côtés de ses partenaires, Eiffage et les architectes du patrimoine Matonti-Politi. Ce projet confirme l’expertise reconnue de l’agence Corinne Vezzoni en matière d’aménagements urbains ambitieux et respectueux de l’environnement comme du patrimoine.
Si le lieu a été pensé afin de renforcer l’attractivité internationale de Marseille, il vise avant tout à créer un lieu vivant, ouvert au public et porteur d’une véritable mixité d’usages lui permettant de conserver les activités portuaires.
Tout comme celui de Nice, le port de Marseille Fos franchit une étape majeure avec la révélation de son futur siège social et la valorisation de la Halle J0.
Pour Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du Port, ce "port de Marseille Fos est une institution vivante, au cœur des dynamiques économiques, sociales et environnementales de notre territoire. En dévoilant son futur siège social, le Port affirme une ambition collective : celle d’un port ouvert sur la Ville, accessible à tous, et pleinement intégré dans le quotidien des Marseillais. Ce projet architectural est le fruit d’un engagement partagé entre l’État, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Il incarne notre volonté commune de faire du Port un acteur exemplaire de la transition écologique et du développement durable." © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
"Cette capacité de mutualisation des fonctions – accueillir des entreprises, des activités maritimes, des événements culturels, tout en créant des espaces publics – est au cœur de notre démarche. Nous avons choisi d’intégrer les halles historiques, de les réhabiliter avec soin et d’ajouter une troisième halle. Le projet rend hommage à l’histoire, aux traces et aux matériaux, en intégrant une dimension écologique forte : un béton issu du recyclage des démolitions, une terre cuite produite en circuit court à proximité du site, et une grande promenade traversante qui favorise la circulation naturelle de l’air et permettra de rafraîchir les espaces en période de canicule. En redonnant un éclairage nouveau à la place de la Joliette et en rouvrant l’accès aux quais et à la mer, Le Phare devient un lieu de vie, accessible 320 jours par an. Il incarne notre conviction qu’une architecture contextuelle, sensible et durable peut renforcer l’attractivité internationale de Marseille tout en restant, avant tout, au service de ses habitants" rapporte l'architecte Corinne Vezzoni. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
Le port de Marseille Fos participe à l’économie locale, régionale, nationale et internationale, tout en étant un point d’ancrage de la façade méditerranéenne. Son nouveau siège s’inscrit dans cette logique de présence affirmée (l’activité maritime demeure au centre du projet), en renforçant les liens avec les collectivités partenaires et en facilitant les coopérations avec les acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire.
Le Port continuera d’accueillir les navires, d’exploiter les flux et de valoriser les métiers portuaires.
Le port de Marseille Fos au tournant de son histoire
Le projet Phare répond à la nécessité de doter l’établissement d’un siège social à la hauteur de ses ambitions : offrir un lieu de travail moderne, fonctionnel et fédérateur, capable d’incarner l’identité du Port et de soutenir son rayonnement régional, national et international. Ce nouveau siège est aussi une réponse aux besoins concrets des salariés du port puisqu'il permettra de regrouper les fonctions stratégiques dans un même bâtiment, pensé afin d'améliorer les conditions de travail, de confort et de sécurité.
De fait, il poursuit trois objectifs principaux :
– modernisation : offrir aux agents un environnement de travail adapté aux standards contemporains, avec des espaces collaboratifs, des équipements performants et une organisation fonctionnelle efficiente ;
– Visibilité : affirmer la présence du Port dans le paysage urbain marseillais en créant un bâtiment repère, ouvert et accessible ;
– Durabilité : inscrire le projet dans une démarche environnementale exemplaire, avec des choix architecturaux et techniques visant la sobriété énergétique, la valorisation des matériaux et l’intégration paysagère.
Une démarche environnementale exemplaire
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale engagée, coconstruite, résiliente et collective. Il vise les certifications environnementales BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau argent et HQE niveau Excellent.
Le Siège sera rattaché au réseau de chaleur urbain afin de garantir un approvisionnement du site majoritairement par les énergies renouvelables.
Sa construction sera en partie assurée avec des matériaux biosourcés dans les éléments de façade, de structure et d’isolation. Les équipes prévoient également le recours au béton bas carbone et au béton de réemploi pour minimiser l’empreinte carbone du chantier.
Une attention sera par ailleurs portée à l’économie des ressources par un travail vigilant sur le réemploi des matériaux actuellement en place pour limiter le recours à des matériaux neufs et ainsi réduire la pression sur les ressources naturelles. Ainsi, le projet valorisera des matériaux emblématiques du lieu, comme la terre cuite en façade, clin d’œil aux anciennes tuileries marseillaises. Il reprendra également les codes de l’architecture portuaire (toitures en pente typiques des halles et docks du XIXe siècle).
Le projet valorisera des matériaux emblématiques du lieu. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
La Halle J0, témoin de l'histoire de industrielle et urbaine de Marseille
L'origine de la Halle J0 remonte à 1893, lorsque la Compagnie des Docks & Entrepôts de Marseille entreprend sa construction sur la traverse de la Joliette, en partenariat avec les Messageries Maritimes. Elle succède à un premier hangar en bois édifié en 1856, destiné à abriter les services de navigation dans le nouveau port moderne, né au nord de la Ville, et devient alors le cœur battant de la relation entre Ville et Port. La place, conçue comme un espace de connexion, voit cohabiter les infrastructures maritimes, les entrepôts, les voies ferrées et les immeubles haussmanniens.
Vue du dock-entrepôt de la compagnie fondée par Paulin Talabot, gravée par Desplaces et Bouchaud 1864. © Ville de Marseille
Les anciennes Halles, en bordure du bassin de la Joliette, dans un secteur stratégique reliant le Vieux-Port à la Digue du Large. La structure métallique, conçue par la Compagnie de Fives-Lille, est saluée dès son inauguration en 1894 pour son élégance et sa fonctionnalité. © Ville de Marseille
La façade est, sur la place de la Joliette. © CCIMP
Au fil du XXe siècle, le J0 subit de nombreuses transformations. Il est intégré dans le complexe des môles J1 à J4, puis amputé d’un tiers lors de la création du bassin de la Grande Joliette dans les années 1950. Des bâtiments administratifs viennent masquer ses façades, tandis que de nouveaux hangars et équipements portuaires se greffent à ses extrémités. Malgré ces évolutions, le J0 conserve son identité et sa valeur patrimoniale.
À partir des années 2000, le secteur de la Joliette entre dans une nouvelle phase de mutation urbaine, portée par le projet Euroméditerranée. Le J0 devient un point d’ancrage entre les fonctions portuaires et les nouveaux usages urbains (passerelles, gare maritime temporaire, etc.), jusqu'en 2022, où le Port annonce la réhabilitation du J0 et la construction de son nouveau siège en façade sur la place de la Joliette.
L’agence Corinne Vezzoni et Associés y propose aujourd’hui une requalification ambitieuse, inspirée du tracé originel, pour reconnecter Marseille à son port par des parcours piétons, des espaces publics généreux et une ouverture renouvelée sur la mer.
Répondre aux défis
L’agence et ses partenaires signent un projet architectural capable de répondre à des contraintes majeures, dont l'une était de rouvrir l’accès aux quais sans perturber l’activité portuaire, en organisant intelligemment les usages et les temporalités.
Rouvrir l’accès aux quais sans perturber l’activité portuaire, en organisant intelligemment les usages et les temporalités. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
Un autre défi de taille consistait à intégrer l’opération dans un tissu urbain dense, à proximité immédiate du centre commercial des Terrasses du Port. L’agence a ainsi restauré les deux halles historiques type Eiffel datant du XIXe siècle, tout en dessinant une nouvelle façade maritime harmonieuse, en dialogue avec les bassins portuaires et la digue du large. La nouvelle composition urbaine s’organise autour d’une nouvelle voirie qui fluidifie les connexions entre la Joliette, le boulevard du Littoral et les quais Ouest et de deux grands axes piétons : la re-création de la traverse historique de la Joliette, et une diagonale prolongeant la digue jusqu’aux Terrasses du Port, et ce afin de rétablir une continuité de promenade urbaine et portuaire.
Vue sur la place de la Joliette, porte d’entrée iconique de la cité phocéenne. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
L'intérieur de la Halle J0 côté nord. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
Le nouveau siège du port de Marseille Fos
Le nouveau siège du port de Marseille Fos, d’une surface totale de 8 800 m2, est repensé symboliquement face à la mer, à l’opposé de sa position actuelle, affirmant le rôle central du Port dans la Ville et redonnant toute sa visibilité à la place de la Joliette.
Le siège du futur port. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
Le hall du futur siège du port. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
Les nouveaux bureaux, qui intègrent également un institut de formation, s’organisent autour de deux ailes disposées en équerre, tandis que la façade maritime Ouest comprend un grand auditorium de 450 places avec vue mer, privatisable, le seul à offrir un tel panorama sur la métropole. La halle type Eiffel et ses deux nefs retrouvent leur volume d’origine et seront réhabilitées avec soin : la nef Nord abritera environ 3 000 m2 de programme mixte, et la nef Sud, plus ouverte et modulable, des événements d’envergure.
Le futur grand auditorium, avec vue mer. © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages
En complément de ce socle institutionnel et patrimonial, le projet prévoit la réhabilitation d’environ 20 000 m2 d’espaces supplémentaires destinés à accueillir :
– des immeubles de bureaux ;
– Un Port center ;
– Un espace muséal ;
– Une grande esplanade ;
– Un square végétalisé ;
– Et, enfin, des commerces et des restaurants ouverts au public la majeure partie de l’année.
Si seuls les locaux du Port sont aujourd’hui précisément définis, les autres espaces seront développés en fonction des futurs preneurs. La livraison du siège est attendue pour 2028, celle des halles et du reste du programme pour 2030.
Le port de Marseille Fos franchit une étape majeure avec la révélation de son futur siège social et la valorisation de la Halle J0. © Vidéo YouTube produite par Eiffage Concessions et réalisée par Ellen Coopers
Les acteurs du projet (maîtrise d’œuvre, entreprises, partenaires)
Les travaux du siège seront menés en conception-construction par un groupement comprenant Eiffage Construction (mandataire), le cabinet Corinne Vezzoni & Associés en tant qu’architecte et urbaniste, le cabinet Matonti-Politi en tant qu’architecte du patrimoine, les bureaux d’études Projex, EODD et TPFI ainsi qu’Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Génie Civil à travers sa filiale de démolition Demcy.
Les missions de services, d'entretien, de maintenance et de gestion du gros entretien et renouvellement (GER) seront confiées à Eiffage Services, filiale d’Eiffage spécialisée dans l’exploitation technique et la maintenance de bâtiments complexes.
La valorisation du foncier adjacent intégrant la réhabilitation de la halle sera assurée par les équipes d’Eiffage Immobilier selon son modèle de constructeur-promoteur en s’appuyant sur l’expertise travaux d’Eiffage Construction. Eiffage Immobilier s’appuiera ainsi sur la même équipe de conception-réalisation et notamment les cabinets d’architecture Corinne Vezzoni et Associés et Matonti-Politi.
Source : batirama.com / Laurre Pophillat / © Corinne-Vezzoni-et-Associés-by-GolemImages