Élus et habitants de L'Île-Saint-Denis se sont rassemblés samedi pour inaugurer l'écoquartier Olympique, premier héritage du village des athlètes des JO-2024 en Seine-Saint-Denis.
Ce nouveau quartier est "le symbole d'un pari relevé", la "démonstration de la capacité des Jeux à, non pas tout changer, mais à apporter un héritage à un territoire en particulier", s'est félicité Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis et président de l'établissement public territorial Plaine Commune.
L’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis a reçu le Grand Prix de l’aménagement 2025, décerné par l’UNAM (Union nationale des aménageurs) dans le cadre du SIBCA 2025. Intégrant le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024, il s’impose comme un modèle de ville bas carbone et mixte au cœur du Grand Paris.
La distinction est intervenue à la veille de l’inauguration officielle de l’écoquartier, samedi 06 septembre 2025, en présence des partenaires institutionnels, privés et des premiers habitants. De droite à gauche : François Laurent, Eric Béringer, David Cocheton, Élise Martinache, Lucile Ink Sophie Weil, Gildas Maguer, Philippe Monges, Elsa Paillard, Brigitte Philippon. © PCD
Pour rappel, Plaine Commune Développement est l'un des opérateurs référents de l’aménagement et de la construction au sein de Plaine Commune, un territoire de 450 000 habitants regroupant huit villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.
Au-delà de son rôle d’aménageur global (étude, foncier, travaux, commercialisation etc), Plaine Commune Développement a joué un rôle de maître d’ouvrage d’équipements public avec la construction de deux centrales publiques de mobilité et un rôle essentiel d’ensemblier, organisant une interface très complexe avec l’ensemble des maitres d’ouvrages et partenaires publics comme privés.
Transformer une ancienne friche industrielle en un quartier bas carbone, mixte et inclusif
Fruit d’un partenariat entre Plaine Commune, la Ville de L’Île-Saint-Denis et Plaine Commune Développement, et rendu possible grâce à l’implication de nombreux acteurs publics et privés (Région Île-de-France, État et SOLIDEO, Paris 2024, Agence de l’Eau Seine-Normandie, groupe Pichet-Legendre, agence Philippon-Kalt), l’écoquartier illustre une ambition commune : transformer une ancienne friche industrielle en un quartier bas carbone, mixte et inclusif, conciliant attractivité économique, qualité de vie et transition écologique.
L’écoquartier se déploie sur 14 hectares et 153 000 m2 de surface de plancher, dont :
– 47 000 m2 sdp répartis en 13 lots immobiliers ;
– 335 logements toutes typologies (accession libre, logement social, BRS) pour la phase Héritage ;
– Une résidence étudiante, une cité des arts, un hôtel, deux programmes tertiaires et un pôle nautique avec un espace de baignade dans la Seine ;
– Un parc de un hectare et 6 000 m2 de berges de Seine réaménagées ;
– Et, enfin, 7 600 m2 d’équipements publics, dont deux centrales de mobilité innovantes.
Label E+C- niveau E3C
Pensé dès l’origine comme un quartier bas carbone (label E+C- niveau E3C), l'écoquartier se distingue par l’absence de voiture et la mise en place de centrales de mobilité innovantes, une forte imbrication des typologies de logements, le recours massif au bois et aux matériaux biosourcés, la renaturation et la revalorisation des berges de Seine, mais également des logements à prix maîtrisés, accessibles à tous.
Pour Gildas Maguer, le directeur général de Plaine Commune Développement, ce "Grand Prix de l’aménagement récompense un projet porté collectivement depuis quinze ans par Plaine Commune, la Ville de L’Île-Saint-Denis et Plaine Commune Développement. Ensemble, avec le soutien déterminant de nos partenaires institutionnels et privés, nous avons relevé le défi de transformer un site logistique historique en un quartier exemplaire, bas carbone et vivant, qui préfigure la ville de demain". © PCD
Pensé pour et avec les habitants
Lauréat du Grand Prix, le secteur Village des Athlètes a accueilli 2 700 sportifs lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avant de se transformer en un quartier mixte comprenant plus précisément, et entre autres, 335 logements (dont 90 logements locatifs intermédiaires), une résidence étudiante de 137 chambres, deux immeubles de bureaux (10 000 m2), un hôtel 4* de 115 chambres et 1 300 m2 de commerces et services,
Dès la conception du projet, il a été pensé et voulu l'inscription de l’héritage olympique de façon pérenne, en faisant du site un quartier de vie complet et résilient, mêlant logements, activités économiques, lieux de culture, hôtel et base de loisirs – pensé pour et avec les habitants, bien avant la candidature olympique.
Cette inauguration marque la fin d'un projet né il y a une vingtaine d'années avec l'ambition, à l'époque, de "relier le sud et le nord de la ville pour recréer une continuité urbaine" sur ce territoire entouré par la Seine et à la forme longiligne si particulière, ainsi que le relate Mohamed Gnabaly, le maire de L'Île-Saint-Denis. L'intégration du projet dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 a permis selon les instigateurs dudit projet de "concrétiser des projets jugés jusque-là impossibles" comme l'enfouissement des lignes à haute tension, la construction d'un mur anti-bruit sur l'A86, la création d'une Cité des arts et d'une base nautique ou encore la réalisation d'un nouveau pont réservé aux piétons, vélos et bus.
Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © PCD