Atlantic a présenté ses nouvelles offres pour le marché du logement, en construction neuve et en rénovation. Tous ces appareils sont pilotables par Cozytouch, mais le protocole ouvert Zigbee apparaît.
En construction neuve comme en rénovation, la marque Atlantic est présente sur tous les marchés – maison individuelle, logement collectif, bâtiments tertiaires, industrie et réseaux de chaleur – en chauffage, rafraîchissement, production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et en ventilation.
Mais, le 25 juin dernier, Atlantic a fait le point sur ses solutions en logement. Notons au passage, que toutes les solutions électriques du groupe seront poussées en avant par le changement du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire, si celui-ci baisse de 2,3 à 1,9 à la fois pour le DPE et dans la méthode de calcul RE2020. Mais c’est une autre histoire. Si ce changement a lieu, Atlantic devra quand même modifier le tableau des gains en termes de classe énergétique dans le DPE engendrés par la mise en œuvre de ses solutions, ainsi que son simulateur en ligne.
La marque Atlantic produit aussi des chaudières gaz, qui ne seront pas affectées par le changement du coefficient de conversion : celui pour le gaz reste à 1 dans les projets actuels.
Des produits performants, mais aussi des systèmes cohérents
Ce qui frappait lors de la présentation d’Atlantic, au-delà de la performance énergétique de leurs nouveaux produits, c’étaient les solutions créant une cohérence, un système entre les nouveaux produits. Pour commencer, tous les appareils Atlantic sont connectés ou connectables par Cozytouch, le système radio propriétaire d’Atlantic. Il s’incarne dans deux appareils – le Bridge Cozytouch et le Hub Cozytouch – qui pilotent chacun jusqu’à vingt appareils connectés Atlantic.
Le Bridge Cozytouch et le Hub Cozytouch permettent le pilotage à distance des appareils via smartphone ou tablette pour plus de confort et de praticité, ainsi que la visualisation des consommations d'énergie, via l’application Cozytouch installée sur tablette ou smartphone. Le Bridge, comme le Hub, se connectent à la box internet du logement en Wifi. © Atlantic
Le Hub se connecte en radio vers les appareils Atlantic. Le Bridge possède plus de cordes à son arc et utilise le protocole Io-homecontrol sur trois fréquences, Zigbee en 2.4 GHz et BLE -Bluetooth Low Energy) en 2.4 GHz. Leur portée est d’environ 20 m à travers deux murs. Avec ces moyens de pilotage et l’application, il devient possible de créer des scénarios pour obtenir le confort désiré au moment où le souhaite l’utilisateur.
Des solutions thermodynamiques
Pour la construction neuve et la rénovation, Atlantic a présenté une nouvelle pompe à chaleur monobloc extérieure Alfea M, haute température au R290. La gamme comporte trente modèles chauffage seul, double service (Atlantic dit Duo pour le chauffage et la production d’eau chaude), en triphasés et monophasé, de 3 à 12 kW., avec une température de départ d’eau de 75 °C par une température extérieure de °C. L’unité intérieure, connectée en eau à l’unité extérieure, contient le ballon tampon et la panoplie hydraulique, la production d’ECS.
Atlantic indique que pour l’instant, la mise en œuvre de la pac monobloc extérieure Alfea M fait gagner deux classes énergétiques au sens du DPE à une maison. Avec la baisse du coefficient de conversion en énergie primaire de l’électricité, arriverait-on à trois classes ? Cette nouvelle gamme Alfea M sera disponible en septembre. © PP
En ce qui concerne les pompes à chaleur en split, Atlantic lancera dès septembre 2025 également, la nouvelle gamme Alfea Extensa S, avec dix modèles chauffage seul et double service de 3 à 10 kW. Selon Atlantic, la gamme Alfea Extensa S est la plus installée en maisons individuelles neuves. Elle naturellement compatible avec l’application Cozytouch et avec le thermostat Navilink.
Certains modèles de la gamme Alfea Extensa S sont même triple service et assurent chauffage, rafraîchissement et production d’ECS, grâce à un ballon à serpentin de 190 l. Ces pac offrent une température de départ d’eau de 55 °C par - 10 °C à l’extérieur et fonctionnent au R32. © PP
Dès novembre 2025, sera disponible le nouveau chauffe-eau thermodynamique Calypso connecté mural CC. Il fonctionne soit sur air extrait ou sur air extérieur et est disponible en deux capacités 100 et 150 l. Il utilise le R290. Ce chauffe-eau a été développé avec l’aide du Pôle Cristal.
Le chauffe-eau thermodynamique Calypso connecté mural CC convient pour les logements jusqu’au T4et affiche un COP de 3,19. © PP
Ce chauffe-eau embarque une connexion Wifi. Il est conforme au label Smart Grid Ready : il adapte son fonctionnement du réseau électrique et favorise les périodes où les prix sont les plus bas. Non, pour l’instant, il ne rémunère pas l’utilisateur s’il consomme durant les périodes, de plus en plus fréquentes l’été, où les prix de gros de l’électricité sont négatifs.
En septembre, Atlantic commercialisera la pompe à chaleur hybride Hybea. Elle compose d’une unité extérieure au R32 et d’une unité murale qui contient le condenseur de la pac et une chaudière à condensation. L’unité intérieure reprend l’encombrement d’une chaudière murale classique. ©PP
La gamme Hybea comporte deux modèles chauffage seul modulabts (6-20 et 11-30 kW), trois modèles avec ECS micro-accumulée (5-30, 6-30 et 8-30 kW), ainsi que trois modèles avec ECS accumulée grâce à un ballon à serpentin de 45 l (6-25, 8-25 et 11-25 kW). Sa régulation permet de basculer en fonction du COP ou bien du prix des énergies. Hybea est compatible avec l’application Cozytouch sans bridge, avec les thermostats modulants connectés Navilink 225 Connect ou 228 Radio-Connect.
Radiateurs sèche-serviettes et radiateurs électriques
Atlantic a aussi présenté deux nouveaux radiateurs sèche-serviettes électriques et un radiateur électrique. Comme l’a rappelé Laetitia Robillard, la directrice marketing Clients et Communication Radiateur Eau Chaude Sanitaire et Pompes à Chaleur et Chaudières pour la marque Atlantic, le marché du sèche-serviettes est loin d’être saturé. Atlantic estime que 18,5 millions de salles de bains ayant la place d’accueillir un sèche-serviettes ne sont pas encore équipées.
Atlantic présentait donc son sèche-serviettes Amarilis, déjà disponible. Il possède une connexion Wifi intégrée pour un pilotage à distance et un suivi des consommations via l’application Cozytouch. Il est disponible avec 2 ou 3 panneaux et 3 combinaisons de couleurs. © PP
Atlantic rappelait également son offre de sèche-serviettes électrique Nefertiti avec détection automatique d’ouverture et de fermeture des fenêtres, ainsi que la connectivité à l’application Cozytouch. © PP
Divali, le nouveau radiateur électrique, est disponible depuis juillet 2025. Il embarque une connectivité au protocole Zigbee et à Cozytouch. Ce qui permet de sortir de l’univers fermé de la domotique Atlantic et de s’ouvrir à des solutions domotiques ouvertes utilisant Zigbee. Il est disponible en deux couleurs (blanc carat et gris étoilé) et trois formats : plinthe, horizontal et vertical. © PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi / © Pascal Poggi