Le Forum Renodays 2025 : mobiliser la filière et accélérer la transformation du bâti

Le forum RENODAYS 2025 : dix débats, avec les RENOTALKS, pour mobiliser l'entièreté de la filière, réinventer les modèles économiques de la rénovation et accélérer la transformation du bâti.

Après la suspension de l’aide MaPrimeRénov’, le forum RENODAYS 2025 proposera un espace commun d’expression à tous les acteurs de la rénovation énergétique afin de repenser les modèles comme de réaffirmer les ambitions. Les 7 et 8 octobre prochains, Porte de Versailles, à Paris, RENODAYS réunira pouvoirs publics, artisans, architectes, industriels et citoyens pour renforcer la cohérence de l’écosystème et coconstruire des solutions pérennes.
 

 

"Les annonces concernant MaPrimeRénov’ faisant état d’une suspension provisoire pour les chantiers d’ampleur, montrent à quel point notre politique de soutien à la rénovation énergétique reste vulnérable quand elle repose sur un seul dispositif. RENODAYS a justement pour vocation de rassembler l’ensemble de l’écosystème — industriels, artisans, prescripteurs, élus, financeurs, chercheurs, distributeurs, organisations professionnelles, sociétés de service, citoyens — pour imaginer des solutions complémentaires et durables. Il en va de notre capacité collective à accélérer la transformation du bâti français et à tenir les objectifs climatiques." a déclaré Jean-Philippe Guillon, ici en photo, le directeur du Forum RENODAYS. © RENODAYS2023

 

 

 

Les temps forts de RENODAYS

La venue de Valérie Létard, ministre chargée du Logement, sera l’un des moments importants de RENODAYS. L'Anah interviendra au cours de plusieurs masterclass et workshops, tandis que l’Ademe annoncera son nouveau programme destiné aux TPE et PME des secteurs tertiaire et industriel, un dispositif d’accompagnement visant à renforcer l’efficacité énergétique et accélérer la décarbonation des entreprises.

 

 

 

RENOTALKS de RENODAYS : un large spectre de conférences inspirantes

Rendez-vous phare de la première édition du forum RENODAYS, les RENOTALKS sont de nouveau présents en 2025 avec un programme toujours plus riche et diversifié. Durant deux jours, plus de dix heures d’échange vont avoir lieu, animés par plus de trente speakers acteurs de la filière, mais aussi des personnalités issues de différents horizons : économistes, politiques, sociologues, chercheurs, climatologues, élus politiques… Et ce autour des quatre piliers essentiels de la rénovation que sont :

– transformer le bâti ;

– Optimiser les ressources ;

– Investir pour l’avenir ;

– Valoriser les savoir-faire.

 

Les RENOTALKS, l'occasion unique d’expliquer et de décrypter les multiples enjeux qui sous-tendent la rénovation énergétique. © RENODAYS2023

 

 


Deux jours intenses, avec dix sessions pour quatre thématiques 

Organisés sur la Grande Scène du Forum RENODAYS, les débats des RENOTALKS sont programmés le mardi et le mercredi, de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 autour des quatre thématiques majeures retenues.

 


Transformer le bâti (mardi 7 octobre de 10h00 à 12h00)

Cette rencontre répondra à l'épineuse question : "que gagnons-nous à rénover ?". À travers une série de trois prises de parole, les intervenants aborderont les manières de repenser et de transformer le bâti pour assurer un avenir pérenne. Ce sera aussi l’occasion d’explorer les stratégies permettant de réduire l’empreinte écologique tout en créant des espaces harmonieux et équitables. 


 


Optimiser les ressources (mardi 7 octobre de 14h00 à 16h00)

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, mieux utiliser les ressources est un levier indispensable afin d'assurer la durabilité des projets. Cette série de conférences se propose donc d’examiner comment innover dès la conception d’un projet pour transformer le bâti. En associant des matériaux novateurs à des outils d’analyse performants, il s’agit de réduire l’empreinte carbone tout en garantissant une haute performance énergétique dès le départ. Des approches fondées sur l’économie circulaire seront également abordées. 

 

 

Investir pour l’avenir (mercredi 8 octobre de 10h00 à 12h00)

Les bénéfices d’une rénovation énergétique s’étendent bien au-delà du simple respect des normes légales ou de la rentabilité financière. Mais la première clef pour un projet réussi demeure de construire des fondations financières solides. Les trois conférences feront le point sur la véritable valeur et l’impact des rénovations avant de plonger dans des mécanismes concrets de financement, depuis les aides publiques jusqu’aux crédits verts.
 

 

 

Valoriser les savoir-faire (mercredi 8 octobre de 14h00 à 16h00)

La rénovation énergétique repose sur l’excellence d’un savoir-faire qui est en même temps à préserver et à actualiser. Les conférences traiteront de la manière dont l’innovation et les labels de qualité redéfinissent les pratiques sur le chantier, en renforçant des compétences traditionnelles. Elles aborderont également les nouvelles approches de formation, de reconversion et de recrutement qui préparent les artisans aux défis de demain, en favorisant une collaboration efficace entre corps de métier.

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © RENODAYS2023

↑ Allez en Haut ↑