Crise du logement : des maires se rendent à Bruxelles et demandent 300 milliards d'euros

L'alliance européenne des Maires pour le logement a rencontré le Commissaire européen au logement et à l'énergie afin de présenter leurs propositions pour lutter contre la crise du logement.

L'alliance européenne des Maires pour le logement, Mayors for Housing en anglais, a rencontré le Commissaire européen au logement et à l'énergie afin de présenter leurs propositions pour lutter contre la crise du logement et notamment demander la création d'un fonds de 300 milliards d'euros.

 

 

 

L'alliance de quinze villes européennes

Cette alliance des regroupe quinze villes européennes, dont :

– Barcelone (ville ayant lancé l'idée),

Paris

– Rome, 

– Lisbonne, 

– Et, entre autres, Varsovie.

 

Elle souhaite alerter sur une crise du logement considérée comme une "urgence sociale, une urgence économique et une urgence politique", selon les termes de Roberto Gualtieri, le maire de Rome. 

Lors d'une première rencontre en février 2025 avec Dan Jørgensen, le nouveau commissaire européen au logement et à l'énergie, poste créé en novembre 2024, ce dernier avait invité les maires à revenir avec des propositions concrètes, et ce afin d'alimenter le plan européen sur le logement abordable qu'il prépare. Ledit Plan d'action européen se veut  "très ambitieux et vaste et apporte de nombreuses propositions concrètes et bonnes", a jugé Dan Jørgensen lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il était "trop tôt" pour savoir quelles mesures seront incluses dans son plan européen. 

 

 

 

Un fonds de 300 milliards, oui, mais pour quoi ?

 

Construire et rénover du logement pour tous

Le fonds de 300 milliards d'euros souhaité serait d'abord dédié à la construction et la rénovation de logements abordables, et en particulier des logements sociaux et publics. Les Maires pour le logement souhaitent que les villes soient des "partenaires directs de la mise en place" de cette politique du logement, ainsi que l'a précisé Roberto Gualtieri. 

 

 

Identifier les zones sous tension

Les maires réclament également la création d'un indicateur afin d'identifier les zones sous tension en termes de logement, ainsi qu'un partage des données des plateformes de location à court terme, comme prévu par une réglementation qui entrera en vigueur en mai 2026. 

 

"Nous sommes collectivement confrontés aux mêmes difficultés pour loger chacun de nos habitants. Les classes moyennes, les travailleurs essentiels, les moins favorisés, chacun doit pouvoir habiter nos villes", a estimé Anne Hidalgo, maire de Paris, ici en photo, dans un communiqué. © Mairie de Paris

 

 

 

Une priorité majeure

"L'Europe est en pleine crise du logement dans tellement de villes [...]. C'est donc une priorité majeure pour cette commission d'aider à résoudre cette crise", a déclaré Dan Jørgensen.

La Commission européenne "devra examiner comment [...] concrètement faciliter plus de financements, afin de construire plus de logements" et travaille avec la BEI (Banque Européenne d'Investissement) "sur une plateforme d'investissement paneuropéenne", ainsi que l'a indiqué le commissaire au logement. L'élaboration d'une politique du logement est "purement et entièrement nouvelle en termes de politique européenne"a rappelé Teresa Ribera, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la transition écologique et de la concurrence.


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

↑ Allez en Haut ↑