La filière des matériaux réclame des mesures d'urgence

La filière des matériaux réclame des mesures d'urgence

L'unicem lance un appel à l'Etat pour qu'il prenne des mesures d'urgence afin de  l'aider à surmonter "le trou noir" attendu en 2015.




"Depuis le début de la crise, nous n'avons pas retrouvé le chemin de la croissance", a constaté Didier Riou, le président de l'Unicem, la fédération professionnelle du secteur des matériaux de construction, à l'occasion de la publication des prévisions du secteur pour 2014 et 2015.

 

L'Unicem s'attend cette année à une chute du marché des matériaux de construction de l'ordre de 5%, plombé par une dégradation "dramatique" de l'activité au second semestre.

 

Après un début d'année "en fanfare" avec une hausse de 7,1% au premier trimestre, le marché a chuté de 5,5% au second et plongé de 10,1% au troisième en volumes, a précisé M. Riou. Sur les dix premiers mois de 2014, l'activité cède 3,9%.

 

"Trou conjoncturel en 2015"

 

Pour l'année prochaine, le président de l'Unicem s'attend à un "trou conjoncturel" au premier semestre, qui s'annonce d'ores et déjà "très négatif". Il escompte une nouvelle chute des granulats de 5% et du béton prêt à l'emploi de 3%.

 

"Nous avons atteint un point de rupture aussi bien pour la filière que pour la France", a assuré M. Riou qui a prévenu que le "trou noir" attendu en 2015 risquait de "déglinguer les indicateurs nationaux".

 

Selon l'Unicem, les 3.500 entreprises du secteur auront du mal l'an prochain à préserver leur outil de production et à limiter l'impact sur l'emploi. Dans ce contexte morose, l'Unicem appelle le gouvernement à prendre des "mesures d'urgence" pour l'aider à "passer" 2015.

 

Déblocage de logements gelés

 

"Si on ne passe pas le trou du dernier semestre 2014 et le premier de l'année prochaine, il y aura des victimes", a affirmé M. Riou. L'Unicem préconise notamment "le déblocage des logements gelés depuis les élections municipales de mars dernier".

 

La filière demande également "un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015, à la fois dans les travaux publics et le bâtiment, grâce à une exonération de TVA sur les investissements supplémentaires non prévus au budget et réalisés en 2015".




Source : batirama.com / AFP

2 Commentaires
logo
- -
  • par 12200
  • 01/12/2014 19:02:49

Les fournisseurs de matériaux se permettent d'augmenter les prix tous les ans. Nous les TPE et PME devons baisser nos prix et donc notre marge pour compenser les augmentations. ET POURQUOI PERSONNE NE PARLE DES BANQUES QUI NE JOUENT PLUS LEUR ROLE ?

logo
- -
  • par alainc
  • 27/11/2014 20:34:14

il n'y a pas que le secteur des matériaux qui est dans le rouge, il y a aussi le secteur du matériel, les investissements sont rares et avec des marges faibles, il faut que l'état accélère les investissements.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex