54 centres-bourgs seront revitalisés

54 centres-bourgs seront revitalisés

Suite à l'appel à candidature lancé en juin, le gouvernement participera au financement de 54 projets de revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de France et d'Outre-Mer




Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.

 

La qualité de l’ensemble les dossiers présentés témoigne de la volonté des zones rurales de renforcer le rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires.

 

Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine projets retenus seront soutenus par l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros par an. Parmi eux, Ham en Picardie, Castellane en Paca, Avallon en Bourgogne, Montmorillon en Poitou-Charentes ou encore Doué-la-Fontaine en Pays de la Loire et Lizy-sur-Ourcq en Ile-de-France (photo).

 

Commerces, équipements, services, logements...

 

Il s'agit de projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10000 habitants.

 

L’État assurera le suivi des projets afin d'évaluer cette expérimentation et de faire connaître les initiatives les plus porteuses, en vue de les développer dans d'autres communes.

 

Les ministres souhaitent également que l’Etat accompagne de manière spécifique les projets qui n’ont pas pu être retenus dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt, notamment en mobilisant prioritairement les dispositifs de droit commun dont ils peuvent bénéficier.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Etat et collectivités

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK


Foamglas Triflex