Le nouveau siège du FCBA prend forme

Le nouveau siège du FCBA prend forme

C’est à Champs-sur-Marne, au sein de la cité Descartes, que le FCBA construit son nouveau siège social. Un bâtiment qui fait, bien évidemment, la part belle au bois.  




Contraint de quitter les locaux de l’avenue de Saint Mandé à Paris, propriété du Ministère de l’agriculture, le FCBA a bataillé ferme pour pouvoir construire son nouveau siège social. « Nous avons mis près de 4 ans à réunir les fonds nécessaires au financement de ce projet, précise Luc Charmasson, président de l’Union des Industries du Bois (UIB) et de la fédération Industrie Bois Construction (FIBC).

 

Un budget conséquent de plus de 32 millions d’euros pour un bâtiment voulu comme une véritable vitrine de la filière bois. Autant dire que le matériau est omniprésent (voir encadré). Pour l’heure, le chantier laisse encore apparaître les parties béton mais à terme, le site sera entièrement recouvert de bardage bois.

 

L’architecte, Michel Canac fondateur de l’agence Atelier 4 + a conçu le bâtiment comme une succession de volumes qui se superposent, s’empilent et s’assemblent à la manière d’un jeu de Kapla®.

 

Différents procédés constructifs mis en œuvre

 

Cet agencement de volumes accentue l’impression de légèreté de l’édifice et permet d’offrir des vues, des terrasses végétalisées et un très bel éclairage naturel des bureaux. Plus de la moitié des 10 600 m2 de SHON seront consacrés aux laboratoires d’essais dans le domaine de l’ameublement (ceux dédiés à la construction sont implantés à Bordeaux).

 

Le bâtiment abritera également une belle surface de bureaux ainsi qu’un logement pour le gardien. C’est l’entreprise Mathis qui a été retenue pour réaliser les structures bois des 4000 m2 de bureaux érigés en R+4, en associant des procédés constructifs différents afin de valoriser les multiples possibilités offertes par le matériau.

 

Le bâtiment est soumis à la RT 2012 pour les bureaux et le logement, les laboratoires demeurant astreints à la RT 2005. Le FCBA réfléchit à s’engager dans la nouvelle labellisation bâtiment bio-sourcé. Amorcé en janvier 2013, le chantier devrait être terminé en octobre prochain.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En Savoir Plus

Le bois dans tous ses états

Au total, toute application confondue, 900 m3 de bois d’origine France auront été utilisés pour la construction du bâtiment :

·      2500 m2 de murs à ossature bois

·      165 m3 de bois lamellé collé

·      2200m2 de plancher bois contrecollé

·      2600 m2 de bardage en clin mélèze et douglas



 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Résineo® Ecoflex