Les notaires lancent le "printemps de l'immo Interactif"

Les notaires lancent le

Les Notaires organisent du 1er avril au 30 juin une opération pour faire connaître une méthode de vente originale de biens immobiliers sur internet, sous forme d'un appel d'offre.




Dans ce cadre, les notaires mettent en ligne sur www.immobilier.notaires.fr, des annonces immobilières de biens qu'ils ont expertisés et qui leur ont été confiés par des vendeurs, dans le cadre d'un mandat exclusif de six à huit semaines.

 

Outre des photos et un descriptif, ces annonces précisent les dates et horaires des visites et de la vente. Elles sont en outre accompagnées de toutes les informations utiles - diagnostics, documents d'urbanisme, plans, note de synthèse de l'immeuble - à la vente.

 

Sur cette salle des ventes sur internet accessible à tous, "à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères", selon les Notaires de France, les acheteurs potentiels peuvent alors visiter le bien aux jours et horaires prévus, pendant 3 à 4 semaines.

 

Ils peuvent ensuite s'inscrire en ligne sur le site des notaires afin de recevoir un agrément électronique leur permettant de faire des offres pendant la vente. La transaction se conclut lorsque le vendeur accepte par la signature d'un compromis, l'offre qui correspond le mieux à ses critères (dépôt de garantie de 5%, vérification de la solvabilité de l'acheteur), définis dans un "cahier des conditions particulières" auquel les acquéreurs potentiels ont eu accès.

 

L'intérêt pour le vendeur est de disposer d'un calendrier de vente et de vendre son bien au juste prix, selon les notaires, tandis que l'acquéreur peut faire "un achat réfléchi en fonction de sa solvabilité".




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par kila
  • 04/04/2014 15:17:46

Les Notaires devraient rester dans leur attribution première de juriste spécialisé officier ministériel étiquette Ministère des Finances, et ne pas s'immiscer dans la transaction négociation profession juriste commerciale libérale. Vouloir à la fois être "Juge et partie", "officier ministériel et commercial privé", ce n'est pas très démocratique et très rassurant pour le citoyen, où est le véritable intérêt du client à terme, et la notion de concurrence loyale! A chacun ses compétences c'est juste mon avis !!!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

SP 20 GHF

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Sous-couche universelle Absolue