Un triple vitrage adapté aux maisons du nord de l’Europe

Un triple vitrage adapté aux maisons du nord de l’Europe

La notion de climat est un élément qui rentre désormais en compte dans la conception des nouveaux produits pour le bâtiment. C’est le cas du nouveau triple vitrage d’AGC, dont les performances se révèlent pleinement dans le secteur du nord de l’Europe.





Les industriels tiennent de plus en plus compte des spécificités des régions climatiques pour concevoir leurs nouveaux produits. Déjà, certains fabricants de systèmes d'isolation ne préconisent pas la même solution dans les régions balayées par la pluie et le vent que dans d'autres plus abritées et très ensoleillées. Le verrier AGC illustre à nouveau la prise en compte du facteur climatique dans l'activité Recherche et Développement (R&D) avec le lancement de Planibel Tri, une couche spécifique pour le triple vitrage de « nouvelle génération ». « Nous nous sommes concentrés sur le marché résidentiel et sur les zones géographiques du nord et du centre de l'Europe, confie Denis Ramboux, Senior Product Manager chez AGC. On ne peut pas traiter de la même façon des extrêmes climatiques comme l'Italie du Sud et la Finlande !

Quinze mois de recherches


Au Nord, la problématique consiste à isoler du froid tout en bénéficiant des apports solaires. Au Sud, il faut limiter les apports solaires gratuits et lutter contre la surchauffe. Actuellement, les produits sur le marché ne parviennent pas à concilier les deux. Le nouveau Planibel Tri fait la différence puisqu'il minimise au maximum les déperditions tout en maximisant les apports solaires gratuits. » Il aura fallu 15 mois à l'équipe de R&D d'AGC pour mettre au point ce nouveau vitrage. « Notre volonté était de proposer une nouvelle couche qui fait une réelle différence au point de vue de l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels du nord de l'Europe. Ainsi Planibel Tri combine une bonne isolation thermique (Ug de 0,7) et des apports solaires gratuits significatifs (SF : 60). « Par rapport à un double ou un triple vitrage classique, les triples vitrages avec deux couches de Planibel Tri permettent de réduire la consommation globale de chauffage de près de 10% », assure Denis Ramboux.
Céline Jappé

 

 

 Quid du confort d’été ?

 

Deux bureaux d’études thermiques indépendants (un Français et un Allemand) cautionnent les performances du Planibel Tri. AGC a commandé deux études sur l’impact du verre dans le bilan environnemental d’une maison individuelle. Alain Bornarel, fondateur de Tribu a présenté celle réalisée par son BET. Si ces conclusions avalisent les performances thermiques annoncées par AGC, il attire l’attention sur la problématique posée en matière de confort d’été. « L'Ug performant du Planibel Tri empêche aussi les « surchauffes » de sortir de la maison. Ce triple vitrage a les inconvénients de ses avantages. Et si aujourd’hui en France, la question du confort d’été se pose effectivement plus au Sud qu’au Nord, elle concerne quand même tout le pays. Il faut donc trouver d’autres composantes comme par exemple les protections solaires et/ou la ventilation nocturne des bâtiments pour régler le problème du confort d’été. »
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (51 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


PC88MR-11