ProAdapt, by FFB, pour aider artisans et entrepreneurs à s’informer sur MaPrimeAdapt’

Le dispositif MaPrimeAdapt’ est destiné aux personnes en situation de handicap comme aux seniors. @ DC Studio / Freepik

MaPrimeAdapt’ va permettre de prendre en charge de 50 à 70 % du montant HT des travaux pour adapter les logements existants des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes en situation de handicap.




Avec l'objectif d'aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se former au dispositif MaPrimeAdapt’, destiné aux personnes en situation de handicap comme aux seniors, la FFB propose une démarche simplifiée et gratuite, ProAdapt, à retrouver directement sur le site internet de la FFB.

Cette démarche consiste en trois mesures phares :

– Un parcours de sensibilisation à réaliser à distance (durée : environ 4 à 5 heures, avec possibilité de le faire en plusieurs fois) ;

– Une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt ;

– Des ressources documentaires (en particulier un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants).

 

 

 

MaPrimeAdapt’  : petit rappel

Lancé le 1er janvier 2024, le dispositif gouvernemental MaPrimeAdapt’ est dédié au financement des travaux d'adaptation des logements existants afin de permettre au plus grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible, en particulier les personnes âgées en perte d'autonomie ou celles en situation de handicap. Géré par l’Anah et basée sur le modèle de MaPrimeRenov’MaPrimeAdapt’ prend en charge 50 à 70 % du montant HT des travaux en vue d'une adaptation d'un logement, et ce dans la limite de 22 000 euros de travaux (ce qui place le plafond de subventions à 15 400 euros).

Pour Olivier Salleron, le président de la FFB, "S’acquitter de ses obligations envers nos seniors est un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque sénior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure."

 

 


Le parcours de sensibilisation

Ce parcours de sensibilisation ProAdapt, ayant pour visée d’appréhender aisément ce marché particulier ainsi que et de valoriser les compétences des artisans, est consitué de six modules e-learning, réalisables en plusieurs fois, dont la découverte du dispositif MaPrimeAdapt', des explications afin de comprendre les opportunités du marché comme la problématique du logement et du vieillissement, un brief sur comment adopter les bonnes pratiques de la relation client, la mise en capacité de la maîtrise des points clés du logement pour les séniors et l'accès à des ressources documentaires sur des adaptations spécifiques pour les séniors et les personnes à mobilité réduite.

 

Ce parcours de sensibilisation ProAdapt contient (entre autres) des explications afin de comprendre les opportunités du marché comme la problématique du logement et du vieillissement. © Freepik

 

 

Le parcours comprend également des quiz d’apprentissage, une attestation de suivi, ainsi que la possibilité, à l'issue du parcours, de télécharger et signer la charte d'engagement ProAdapt. Cette dernière offre la possibilité d'obtenir le logo ProAdapt comme le référencement de son entreprise dans l'annuaire Anah.

 

 

 

En savoir plus sur le calepin de chantier

Sachant que un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2030-2040 et que 10 % de la population éprouve quotidiennement une difficulté liée à un handicap, l’adaptation des logements existants demeure un enjeu primodial. Conçu pour les intervenants sur chantier, le calepin de chantier propose des solutions techniques à mettre en œuvre dans les logements récents et/ou anciens afin d'apporter une réponse aux problématiques spécifiques aux séniors.

 

Le calepin de chantier s’adresse aux chefs de chantier, d’entreprises et d’équipe, ainsi qu'artisans et compagnons. Il est le fruit du travail collectif des Unions de métiers et de la direction technique de la FFB, en lien avec l’Anah. © Freepik

 

 

Il passe en revue et détaille tout le cadre bâti, depuis la salle de bain aux différentes pièces du logement, en passant par les équipements et les fixations.Il regorge de conseils pratiques et liste les points de vigilance, dont l'adaptation de l’entrée (volumétrie et glissance), de la salle de bain (traitement de la glissance, barres d’appui, espace douche et parois de la cabine, volumes) et des toilettes, l'aménagement de la cuisine (traitement de la glissance, barres d’appui, volumes) comme de la salle principale de vie ainsi que de la chambre.

Et surtout, il souligne le fait qu'il n'y a pas de vision unique du logement adapté. En effet, comme son nom l'indique, ce logement doit être adaptable aux besoins de chaque personne et évolutif dans le temps. Raison pour laquelle il demeure primordial de comprendre avant tout la vie des personnes en situation de handicap comme des séniors dans leur logement.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (40 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION