Pas de limitation dans le temps pour les auto-entrepreneurs

Pas de limitation dans le temps pour les auto-entrepreneurs

Le gouvernement annonce plusieurs ajustements du régime allant dans le sens des revendications des organisations professionnelles du BTP. Mais aucune limitation dans le temps ne sera imposée.




La Capeb exprime la déception du secteur alors que la FFB prend acte des avancées. Mais toutes deux déplorent en chœur que la réforme n’accède pas à leur principale revendication, à savoir l’exclusion pure et simple du régime de l’auto-entrepreneur pour le secteur du Bâtiment.

 

Lors de la concertation, les organisations professionnelles étaient toutefois prêtes à accepter une limitation dans le temps de un à deux ans maximum et pensaient visiblement que ce « compromis » était acté. C’est dire leur déception !

 

« Le régime de l’auto-entrepreneur a permis à des milliers de Français d’exercer une activité dans un cadre légal, en particulier pour se constituer un revenu d’appoint, et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi le gouvernement est déterminé à préserver la liberté d’accès de ce régime », assure Sylvia Pinel, Ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, avant de détailler la réforme.

 

« Cependant, le régime de l’auto-entrepreneuriat n’a pas atteint l’objectif pour lequel il avait été créé initialement, celui de faciliter la création d’entreprises en développement (seules 5% des entreprises concernées).

 

Il a par ailleurs conduit à des dérives, relevées notamment par les indépendants, et notamment les artisans, en matière de distorsion de concurrence ou de salariat déguisé. Enfin, la transition n’a pas été aménagée et les effets de seuils actuels sont trop brutaux.

 

Au terme de la consultation engagée, le Gouvernement a arrêté les principes d’une réforme qui vise à la fois à trouver un équilibre satisfaisant entre les intérêts de deux secteurs économiques aux aspirations légitimes tout en se donnant comme priorité, d’inciter toujours plus de Français à se lancer dans le développement d’une activité économique. Le régime sera donc adapté, pour en clarifier l'usage et l’améliorer en mettant en œuvre un véritable « contrat de développement de l’entrepreneuriat ».

 

Le gouvernement souhaite clarifier et mieux distinguer les deux utilisations du régime, en activité d’appoint, ou comme tremplin vers la création d’entreprise : à cette fin, un seuil intermédiaire de chiffre d’affaires sera établi pour détecter les entrepreneurs en croissance. Ce seuil est de 19 000 € pour les professions de services (artisanat et professions libérales) et de 47 500 € pour celles du commerce.

 

L’auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires dépasse le seuil intermédiaire bénéficiera d’un accompagnement renforcé dans le cadre d’un « contrat de développement de l’entrepreneuriat».

 

Une fois le seuil dépassé deux années consécutives, il rejoindra un régime classique de création d’entreprise, et bénéficiera d’une période de transition pendant laquelle un dispositif de lissage des cotisations sociales et de la fiscalité sera mis en place, afin de limiter l’impact sur sa trésorerie.

 

L’objectif du gouvernement est de faire du régime la première étape de création d’entreprise. Un groupe de travail associant notamment les fédérations professionnelles, les chambres consulaires, les experts comptables, les associations de gestion agréés, l’ARF, la BPI, Pôle emploi, l’APCE, l’ADIE, élaborera une offre d’accompagnement cohérente. Pour tous les auto-entrepreneurs qui ne dépassent pas le seuil intermédiaire, le régime est inchangé.

 

L’introduction, pour les activités de services, d’un seuil intermédiaire au-delà duquel le statut est limité dans le temps, a pour objectif de décourager les employeurs de recourir au salariat déguisé, en le rendant moins avantageux. A 19 000 euros, il a ainsi été fixé à un niveau proche du coût complet, pour un employeur, d’un emploi rémunéré au SMIC.

 

Pour équilibrer les conditions de concurrence et renforcer la protection du consommateur, ces mesures seront accompagnées de la mise en place de contrôles a priori des qualifications professionnelles, et du renforcement de l’’information au consommateur concernant les assurances de l’entrepreneur.

 

Au-delà de ces adaptations au régime de l’auto-entrepreneur, le Gouvernement va engager, avec l’ensemble des parties prenantes, un chantier de modernisation des régimes juridiques, fiscaux et sociaux de l’entrepreneuriat, afin de stimuler l’initiative économique individuelle sous toutes ses formes.

 

L’objectif est de simplifier et d’harmoniser les régimes juridiques, fiscaux, sociaux des TPE, et de faciliter, non seulement l’accès à la création, mais aussi l’ensemble des étapes de développement des entreprises, en offrant un véritable parcours entrepreneurial pour tous les créateurs d’entreprises.

 

Cette réforme a aussi pour but de limiter les effets de seuil consécutifs à la sortie du régime de l’auto-entrepreneur, et avant que ces aménagements ne prennent leur plein effet (la réforme ne sera pas rétroactive). Les mesures qui seront proposées par le Gouvernement à l’issue de ce chantier s’intègreront dans le projet de loi de finances 2015.

 

A titre de première étape d’harmonisation, le Gouvernement refondra à l’automne le régime de la Cotisation Foncière des Entreprises, pour une législation unique en rapport avec les capacités contributives de chacun.

 

Enfin, l’exonération de cotisation forfaitaire minimale maladie des travailleurs indépendants sera doublée, pour rapprocher les régimes classiques du régime de l’auto- entrepreneur et lisser le basculement de l’un à l’autre.

 

Vous êtes auto-entrepreneur, que vous inspire le plafonnement à 19 000 euros du chiffre d'affaires pendant deux années consécutives annoncé par le gouvernement ? Quelle incidence cette mesure aura t elle sur votre activité ?

 

Vous pouvez réagir en rédigeant un commentaire ci-dessous.




Source : batirama.com

57 Commentaires
logo
- -
  • par pierreautoentreprise
  • 15/11/2013 14:06:02

Le plus curieux dans cette affaire c'est que ce sont les artisans qui sont les premiers à réaliser une partie importante de leur CA au black!! Alors évidemment on comprend qu'ils se mobilisent contre un système qui a pour objectif de faciliter la création d'entreprises et de lutter contre le travail non déclaré.

logo
- -
  • par INTER 3D
  • 29/06/2013 08:43:42

Mardi. Il y a beaucoup de vrai malheureusement dans ce que tu dis, mais ce que je sens aussi, c'est une grande exaspération. Qui est responsable de tout cela, seulement les Français qui votent gauche-droite puis 5 ans après droite-gauche parce qu'on leur a dit "dans la télé" qu'il y aurait "un changement". J'étais mort de rire à la manif AE à Paris l'autre jour quand ceux qui ont voté Hollande étaient déçu du projet Pinel. Je ne veux surtout pas être injurieux mais tout de même "Chers compatriotes"

logo
argent
  • par mardi
  • 28/06/2013 17:38:25

Et s'il te plait, ne m'appelle pas Argent, mon pseudo est Mardi. Salutations sincères.

logo
argent
  • par mardi
  • 28/06/2013 17:34:56

En cette période de crise du logement, les logements - donc le gagne pain des travailleurs dont la CAPEB et la FFB se sont arbitrairement déclarés représentants- se sont les plus démunis qui en ont besoin ; et ceux là ne peuvent pas payer. L’état non plus puisse que les « gros » ne veulent plus payer leurs impôts, et si les aménagements fiscaux que l’état leur octroi ne sont pas suffisants, ils ont toutes facilités pour gentiment quitter la galère qu’ ils ont en grande partie saborder eux mêmes. Et je ne parle pas des pots de confitures placés dans les paradis fiscaux. Alors je me pose la question : A quoi jouent les syndicats du bâtiment en cognant sur les plus petits?

logo
argent
  • par mardi
  • 28/06/2013 17:33:15

Inter 3D, dialogues à tous les niveaux dis tu. Le problème, c’est que sur le sujet des AE le niveau est au raz des pâquerettes. C’est leur survie après la crise si elle survient dis tu aussi. Si la fin de la crise advient, il n’y aura plus de problème de cet ordre, car on peut alors penser plein emploi. La « crise » apparaît toute fois bien confortable pour certains quand on voit que quand les petits portes monnaie se vident, plus les gros se remplissent. Dans le bâtiment aussi d’ailleurs. Pas vraiment du coté de la construction de logements, je vous l’accorde, mais grâce aux grands projets… grands stades, autoroutes, lignes TGV, aéroports, centrales nucléaires… On aurait pu penser que les emplois du bâtiment n’étaient pas délocalisables, mais avec l’espace Schengen, c’est la main d’œuvre bon marché qui se déplace. Pour le plus grand plaisir des bouig, vivendi,…

logo
- -
  • par INTER 3D
  • 28/06/2013 08:07:01

Argent. Ils ont des dialogues à tous les niveaux et c'est bien preuve qu'ils sont incompétents et élitistes. C'est des girouettes un peu déboussolées en ce moment car la seule chose qui compte pour eux, c'est leur survie après la crise si toute fois elle a une fin. Amicalement vôtre ! INTER 3D

logo
argent
  • par mardi
  • 27/06/2013 18:43:53

Inter 3D, quand la CAPEB et la FFB voudraient purement et simplement faire disparaître le régime AE, c'est la tête ou le cœur qui parle? Cordialement

logo
- -
  • par INTER 3D
  • 27/06/2013 08:06:26

L'élémentaire, c'est qu'il est aussi difficile de créer une entreprise en AE ou autre. 7 semaines à la Chambre de commerce pour étudier les statuts. Compte tenu du contexte, l'AE est plus protectrice mais ça n'est qu'un régime et non un statut juridique. Le président de la FEDAE me l'a confirmé en tête à tête à Paris. Dans les commentaires internet, beaucoup d'affirmations sont erronées et c'est bien dommage, souvent c'est le cœur qui parle et non la tête. Amicalement vôtre ! INTER 3D

logo
- -
  • par stephane
  • 26/06/2013 11:06:44

Inter 3D je connais pas la capeb cela apporte quoi? Dans l'immediat que peuvent t-il apporter à un auto entreprenneur? Si l'activité remonte pas je pense arrêter l'activité. C'est triste mais aujourd'hui pour avoir un travail sur il faut être dans la fonction publique, cette même fonction publique qui coute un paquet d'argent à l'état.

logo
- -
  • par INTER 3D
  • 26/06/2013 08:08:01

Bien Stéphane. Sais-tu que moi, AE, j'ai la porte ouverte à la CAPEB de mon département. J'ai même signé une convention avec eux pour les CEE avec TOTAL. La CAPEB manque d'adhésion des Artisans et ils ont bien compris que les bons AE seront leurs clients de demain. Voila de quoi faire hurler les Artisans sous un autre régime que l'AE. La plupart des gens du bâtiment mélangent tout. Il y a du professionnalisme dans les 2 camps, seuls les bons à rien font du tort à l'ensemble. INTER 3D

logo
- -
  • par granit
  • 25/06/2013 21:35:19

Comme écrit Christophe, je suis dans le même cas, inscrit, assurance décennale, compte pro, etc. Beaucoup travaillent sans diplômes, sans expérience, sans assurance et cassent les prix 10€, avec 10€ je me demande comment ils peuvent faire pour payer une assurance, les charges, l'entretien du véhicule et autres donc pas déclaré et cela fait du mal.

logo
- -
  • par stephane
  • 25/06/2013 13:43:22

Bonjour, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse l'état à besoin d'argent alors il tape un peu partout. Je suis AE reponsable c'est à dire qualification + rc décennale. Je travaille avec un taux horaire pas trop bas mais pas non plus trop haut je pense donc ne pas faire de concurrence aux artisans. Dans l'idée le système est très bien mais voilà aujourd'hui quand on regarde de plus près il y a des choses à revoir. Il y a eu tout et n'importe quoi des gens malsains pouvaient s'installer sans diplômes, sans assurance, sans véritable connaissance des lois (je parle surtout pour le bâtiment dont je fais partie) ces mêmes personnes travaillent pour 10 euros de l'heure sans déclarer bien sur sinon il ne reste plus rien enfin voila il fallait obliger les créateurs à s'inscrire à la chambre des métiers. D'accord avec certains il fallait moins taxer les artisans on prend le problème à l'envers en voulant augmenter les taxes des AE, comme je l'ai dit en debut de message L'état a besoin de monnaie pour que l'on paye leurs vacances, c'est des bandits...

logo
- -
  • par granit
  • 25/06/2013 13:01:09

J'aime bien le commentaire tous les auto entrepreneurs travaillent au noir (n'importe quoi) je connais x artisans qui travaillent eux sans factures, ils se contentent de retirer la TVA et quand on voit leur prix de l'heure de MO je crois qu'ils sont largement gagnants.

logo
- -
  • par INTER 3D
  • 25/06/2013 09:20:23

Bonjour. 100 personnes à la manif à Paris pour défendre le régime de l'AE alors que nous sommes un million. Les Artisans, au lieu de vouloir nôtre peau, si l'AE a été possible, pourquoi ne pourrait on pas modifier vos statuts à vôtre avantage. L’intelligence est meilleure que la guerre. Amicalement vôtre ! INTER 3D

logo
- -
  • par vandam
  • 24/06/2013 20:45:39

Toujours les même problèmes il est plus facile de s'en prendre à ceux qui veulent travailler qu'au gouvernement ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des artisans font du travail au noir quand ça les arrange, il font travailler leur personnel les jour fériés, avec le matériel de leur entreprise pour des chantiers qui ne les intéressent pas cela évite d'augmenter leurs salaires, il faut savoir que les autoentrepreneurs ne peuvent rien déduire n'y récupérer d'abord la TVA, les frais divers, carburant, outillage, véhicule, système de sécurité obligatoire, produits d'entretien, réparation, sécurisation des chantiers, assurance, etc. Faites le total messieurs les artisans de ce que vous récupérez dans l'année moi je travaille car ma retraite est insuffisante j'ai 42 ans d'expérience, je ne travaille pas pour le plaisir mais pour améliorer ma retraite c'est pas pour que je tape sur les personnes qui ont une retraite meilleure que la mienne alors laissez nous travailler au moins ce système permet de travailler légalement. Cordialement

logo
- -
  • par granit
  • 24/06/2013 20:05:49

Une simple chose, les artisans vont pleurer car beaucoup vont abandonner le statut et le travail au noir va augmenter considérablement et c'est certain. Ils ont bien vu les artisans.

logo
- -
  • par Nefertari
  • 18/06/2013 10:15:26

Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires et je me permet d'y ajouter le mien. Mon mari était artisan et acculé par les charges et le manque de travail il a été contraint de fermer sa petite entreprise. Aujourd'hui il est en AE, et cela nous permet de vivre. Certes, nous ne faisons pas de folies mais arrivons à payer nos diverses charges ! Alors, comme le préconisent certains d'entre vous, au lieu de nous jeter la pierre les uns aux autres, unissons nous. Pourquoi ne pas généraliser ? Pourquoi les entreprises payent des charges sur le CA de l'année N-1 ? Cela est injuste ! Pourquoi baisser le CA des AE ? cela aussi est injuste !!! Ce gouvernement n'a rien compris. On va tous dans le mur, il n'y aura que les "gros" qui resteront debout !!!

logo
- -
  • par dartonne
  • 18/06/2013 09:49:30

Droit de réponse à DIDWHITE regardez bien monsieur notre commentaire nous ne cachons rien pour gagner nos trimestres pour la maigre retraite il faut declarer son chiffre monsieur. Je pense que vous c'est sur vous avez un revenu confortable, que vous déclarez tout au fisc et que bien sur 19000 euros c'est votre prime de service si vous vous trichez ça vous regarde mais je vous en prie laissez les gens tranquilles et votre hargne n'est pas justifiée c'est pas chez les auto-entrepreneurs que le travail au noir existe !!! Regardez les émissions culturelles le dimanche soir et vous saurez enfin monsieur sur qui tirer ...

logo
- -
  • par dartonne
  • 18/06/2013 09:22:03

Bonjour 19000 euros c'est de la survie !!! Car nous payons comme les entreprises 26% du chiffre d'affaires !!! Nous payons une assurance responsabilité et oui la fameuse décennale messieurs les entrepreneurs !!! Pour s'inscrire à la chambre des métiers il faut un diplôme, le même qu'eux !!! Nous on paie la tva lors d'achats pour les clients mais nous ne la récupérons pas !!! Alors qui sont les+ vernis ??? De + nous n'employons personne au noir puisque être auto entrepreneur c'est être tout seul si malade pas de sous à rentrer car personne pour compenser l'absence!! On ne peut décompter les frais de fonctionnement, de matériel, de gazoil!!! Alors dites messieurs nous on survit et vous vous gagnez sur tous les fronts !!! Il faudrait que madame la ministre se renseigne correctement avant de donner encore à ceux qui gagnent le + moi j'ai eu le courage après 3 ans de chômage de vouloir recréer de retravailler !!! Alors madame occupez vous des jeunes qui sont chomeurs professionnels et laissez nous à notre maigre revenu. Conclusion merci aux entrepreneurs d'avoir jeté leur jalousie sur les petits de leur corporation du bâtiment, chapeau car nous après pas possible d'aller à pôle emploi, même ça on n y a plus droit !!!!!

logo
- -
  • par GO Tpe
  • 18/06/2013 07:30:03

Une bonne solution serait d'inverser les facteurs ; que les petits artisans (1 à 2 personnes maxi) se voient attribuer les conditions du statut de l'autoentrepreneur. Ainsi, plus de concurrence dite-déloyale et "choc de simplification" de la gestion des artisans ! De grâce, ne touchons pas au statut de l'AE qui d'abord a rapporté pas mal d'argent à l'état (en gros 5 milliards depuis la création du régime), a évité à Pôle Emploi de payer des centaines de millions en indemnités chomage ainsi qu'aux Conseils généraux en allocations RSA ! Justice sociale et économie pubique ne sont pas incompatibles, Messieurs les politiques, réfléchissez avant de faire des réformes de clientélisme...

logo
- -
  • par dams
  • 16/06/2013 15:14:42

Les artisans remercient le gouvernement de favoriser le travail au noir en augmentant la tva de 3 points en janvier prochain pour la rénovation de bâtiment. Après le passage de 5,5 à 7% puis un nouveau passage de 7% à 10%, à cet allure là nous allons arriver à une tva générale à 19,6%. Continuons à voter pou les mêmes improductifs... Que se soit la Capeb ou la chambre des métiers (alors que l'on paye des cotisations) aucun n'est assez virulent pour faire entendre nos revendications. Tous de connivence avec le gouvernement car sinon il ne pourront plus toucher de subventions pour leur fonctionnement. Depuis des décennies je n'ai jamais vu ces établissements demander aux artisans de faire un blocage général contre le gouvernement, Pourquoi ? Nous payons la CFE destinée à la chambre des métiers pour des improductifs qui nous représentent en aucun cas puisque leurs voix ne nous ont amené que vers des augmentations de tva, donc vers les emm****s.

logo
argent
  • par mardi
  • 16/06/2013 14:15:19

Alors les assurances sont obligatoires, mais les assureurs ne sont pas obligés de vous accepter. Cherchez l'erreur!

logo
argent
  • par mardi
  • 16/06/2013 13:52:02

Les assurances RC et décennales sont obligatoires, mais les assureurs font la pluie et le beau temps. D’abord les prix ; ils justifient des tarifs aussi exorbitants en raison des sinistres qu’ils remboursent. Il apparaît donc que ce sont bien les entreprises et non les AE qui soient à l’origine de tels montants de primes d’assurance. Ils sont aussi très frileux pour accepter d’assurer un AE (au même titre qu'une entreprise nouvelle) à moins de justifier d’expérience solide, par exemple, être ancien artisan sans sinistre pendant de nombreuses années…

logo
- -
  • par bernard
  • 16/06/2013 10:07:47

Artisan depuis 38 ans, le relationnel client m'a fait tenir, la fiscalité me fait partir, je n'en peux plus. Pourquoi ne pas militer messieurs de la capeb pour un paiement de charges sur ce que l'on gagne réellement pour nous aussi comme l'écrit intelligemment Calou 30, ce qui nous faciliterait tellement la vie plutôt que de vouloir anéantir les AE. N'avez vous donc rien à gagner avec les AE?

logo
- -
  • par bernard
  • 16/06/2013 09:38:37

Artisan depuis 38ans, à la retraite fin juillet, convivialité et relationel avec mes clients m'ont fait tenir, la fiscalité insoutenable par contre me fait partir. Capeb ne pourriez vous pas plutôt que de vouloir anéantir les AE, militer pour un régime similaire comme l'écrit intelligemment calou. Payer les charges sur ce que l'on gagne réellement et non sur un chiffre d'affaires de l'année d'avant. Sans doute que la capeb n'a rien à gagner avec les AE ....

logo
- -
  • par vandam
  • 16/06/2013 09:22:05

encore une erreur de plus laissons la créativité aux personnes qui veulent travailler, au lieu de les retrouver à pôle emploi.

logo
- -
  • par Dan
  • 15/06/2013 21:46:15

Suis auto entrepreneur électricien avec toutes les assurances en bonne et due forme!! J'ai choisi ce statut pour lancer mon entreprise et si ça marche bien passer ensuite en société. Par contre je veux le faire de mon propre chef et non qu'on me l'impose par une limitation du plafond du CA!! Car ce n'est pas avec 19000 € de CA qu'une entreprise est viable, n'est ce pas messieurs les artisans!! Quant à la soit disant concurrence déloyale avec des tarifs trop faibles qu'on m'explique que sur un devis à 2600€ un artisan a pu proposer un devis à 1900€ sachant qu'il y a pour 1000€ de matériel!!! Alors arrêtons!!! Et pour ce qui est de la TVA messieurs les artisans vous ne voudriez pas tout de même qu'on la rajoute alors qu'on la paie nous sur nos achats et qu'on ne la déduit pas!! Messieurs les artisans si vous raisonnez toujours en TTC c'est que vous n'avez rien compris au fonctionnement de la TVA, mais le plus étonnant c'est que la plupart du temps vous parlez en hors taxe!! Faudrait savoir!! Et pour finir, messieurs les artisans, vous n'avez pas le monopole de l'honnêteté, du professionnalisme car comme dans toute corporation vous avez aussi vos brebis galeuses!! A bon entendeur salut!

logo
- -
  • par cionopi
  • 15/06/2013 19:45:47

Bonjour, pourquoi ne pas supprimer carrément la TVA, les charges sociales, les impots sur le revenu, etc. Et comme ça tout le monde sera content à part bien sûr, les gens qui profitent de ce système, et ceux qui sont grassement payés à faire fonctionner le dit système, arrêtons cette hypocrisie dans ce soit disant pays des droits de l'homme, tu parles de droits, droit de payer partout où tu passes, vous me faites tous rire avec ceux qui soit disant profitent du système, ce ne sont pas les plus pauvres ça c'est sûr. Et aussi autre chose, arrêtons de vouloir donner des leçons aux autres nations soit disant émergentes, tout ça c'est du pipeau pour endormir les peuples. Merci

logo
- -
  • par vandam
  • 15/06/2013 17:30:10

ENCORE UNE ERREUR DE PLUS BONJOUR LE TRAVAIL AU NOIR ET LA BAISSE DES RECETTES FISCALES

logo
- -
  • par baruch
  • 15/06/2013 08:33:13

C'est pas nouveau l'incohérence et la bétise. On s'acharne sur l'autoentrepreneur que je suis, mais on laisse l'injustice ENORME qu'il y a entre la fonction publique et le privé entre autre au niveau des retraites (50 ou 55 ans pour les uns plus tôt dans certains cas et avec une pension que beaucoup apprécieraient même en activité!!!!) Maintenant ceux qui jalousent le statut d'auto-entrepreneur et bien qu'ils le deviennent si c'est si interessant... Pas très intelligent les gens du btp...

logo
- -
  • par dams
  • 15/06/2013 04:42:13

Il faut lever le secret bancaire et vérifier tous les comptes bancaires personnel et professionnelles des entreprises afin de prendre l'argent que détourne les dirigeants mafieux, on réglerai beaucoup de problèmes sociaux et économique. J'ai toujours voté pour l'extreme gauche seul à y apporter de vrai solution car après le ping-pong des français de ces dernière dizaine de décennie gauche droite on en vois le résultat... Française, Français continuez à votez pour des escrocs, eux qui prennent aux plus modestes pour enrichir les plus riches. Le vote est dans quatre ans réfléchissez bien mes réfléchissez juste...

logo
- -
  • par dams
  • 15/06/2013 04:24:34

Bonjour à tous, Il faudrait obliger toutes les entreprises de tout régime sociale confondu à transmettre et ce chaque année à l'administration de l'état les attestation d'assurances et en vérifier l'authenticité sous peine de gros sanction (dissuasif) et de voir fermer leurs entreprises. Il faudrait aussi de vrai contrôle et ce tout les deux ans pour toutes les entreprises (tout régime sociale confondu) de plus de trois ans d'existence puis un contrôle tout les 4ans ainsi de suite. Pour les nouvelles entreprise (tout régime sociale confondu) tout les ans en vérifiant les livres de compte et les relevés bancaires cela limiterai fortement les abus.

logo
- -
  • par pat 50
  • 15/06/2013 01:18:13

Super laissons travailler les français comme ils le désirent vive la multiplicité des régimes.

logo
argent
  • par mardi
  • 14/06/2013 23:59:37

Y en aura du boulot ici, quand nous accepterons leurs manières. Flexibilité, licenciements facilités, baisse des salaires et des cotisations donc suppression des couvertures obligatoires, donc couverture privée pour ceux qui peuvent. Les autres… qu’ils crèvent, comme ça se passe dans tout les pays pudiquement appelés « émergeants «. Ils sont en « avance » sur nous, vu du patronat. Et pendant ce temps là, que fait la CAPEB? lol!

logo
argent
  • par mardi
  • 14/06/2013 23:57:24

T’as raison Raiton, c’est la crise. Mais pas pour tout le monde. Pour construire des maisons, il faut que les gens aient du boulot, ou qu’ils n’aient pas peur de perdre celui qu’ils ont. Les industries foutent le camps, mais c’ est pas parce que ça ne marche pas ici, c’est parce que ça rapporte plus un peu plus loin. Mais les milliards qui manquent ici, ils les ont eux. Ils veulent pas les lâcher, pourtant ils les ont volés. Volés et planqués. Plus c’est riche et plus ça en veut et moins ça paie d’impôts, et moins ça paie d’impôts moins ça veut en payer. Pendant qu’ils font bosser des gens à l’autre bout du monde (dont beaucoup d’enfants), corvéables à merci face à la misère (ça se rapproche de + en + de nous), ils jouent les prolongations ici avec les entreprises. Et que je touche des aides, et que je bénéficie de plans de relance, et que je presse le citron temps qu’il y a du jus ; pour finalement abandonner outils de travail et les travailleurs. Parce que « là bas », c’est le pied. Les gens travaillent pour un bol de riz, ils dorment sur une natte, on est pas em****é avec les droits du travail d'ailleurs les syndicats sont interdits, fini les normes sanitaires et sociales, on paie quasiment pas d’impôts... VIVE LA CRISE !

logo
- -
  • par raiton
  • 14/06/2013 19:56:19

Qui connait un artisan qui déclare tout? Demandez à didwhite, moi je ne connais pas et je rigole quand j'entend ça un artisan honnête en France.

logo
- -
  • par raiton
  • 14/06/2013 19:52:33

Message aux artisans : vous allez pas me faire croire que la fin des auto entrepreneurs va vous faire embaucher, arrêtez, vous me faites rire, ouvrez les yeux c'est la crise qui est en cause, on en reparlera quand il y aura 2 millions de chômeurs en plus quand les auto entrepreneurs arrêteront.

logo
- -
  • par raiton
  • 14/06/2013 19:45:58

Commencez à contrôler toutes les grosses et moyennes entreprises qui emploient des salariés illégalement cela vous rapportera de l'argent (à l’état) embauchez des contrôleurs.

logo
- -
  • par raiton
  • 14/06/2013 19:36:05

Bonjour je réagis à tous ceux qui sont contre les auto entrepreneurs, les artisans qui disent que ça fait de la concurrence déloyale, je pense que cela vient pas de là, mais plutôt des normes que l’état impose exemple RT 2012 et que les gens ne peuvent pas emprunter cela augmente le coût des constructions et puis quand l'on voit les artisans qui en ont rien à faire des petits boulots on prend pas, là je rigole et là les artisans on pleure et ne dites pas que l'on a pas de tva car vous ça revient au même vous la récupérez alors baissez vos tarifs et vous aurez plus de boulot.

logo
- -
  • par calou30
  • 14/06/2013 18:00:01

Bonsoir, non je ne peux pas laisser dire, comme le dit stuchaux et d'autres, que les AE sont des gens malhonnêtes, oui je déclare tout au fisc, oui j'ai une assurance décanale et cela rassure mes clients, oui je paye des charges et je bosse toute la journée, arrêtons de nous tirer dans les pattes et faisons avancer les choses dans le bon sens, pour que chacun ne paye ces charges que sur ce qu'il gagne vraiment et non pas sur un hypothétique chiffre d'affaires qu'il réalisera surtout dans le contexte actuel, ce n'est pas dans l'adversité que les choses avanceront et que nous trouverons une solution équitable pour tout le monde, bonne soirée à tous quand même.

logo
- -
  • par didwhite
  • 14/06/2013 17:23:09

Je suis d'accord pour dire que ce débat finalement concerne aussi bien les AE que les artisans. Donner sa chance à quelqu'un en commençant par l'AE c'est super si j'avais pu commencer comme ça je l'aurais fait. Mais je dis aussi aux AE vous verrez quand vous changerez de statut (puisque c'est le but), vous comprendrez mieux les plaintes des artisans et ces plaintes DEVIENDRONT LES VOTRES. Quand nos amis du RSI, votre assureur et bien sur l'état vous pomperons jusqu’à la moelle. Alors vous direz mais c'est injuste !!!! ET BIEN OUI C'EST INJUSTE JE NE VOUS LE FAIT PAS DIRE.

logo
argent
  • par mardi
  • 14/06/2013 16:08:28

Pour les très petites entreprises, le plancher des cotisations est trop élevé. Que les cotisations soient calculées sur le bénéfice réel et beaucoup d'AE passerons artisans. Pour les artisans comme pour les AE, petit bénéfice, petite cotisation. Avec les montants de cotisations payées par les artisans, si l'argent nécessaire n'est plus dans les caisses, c'est qu'il a été volé (exil fiscal, aides aux grosses entreprises qui licencient quand même.... Les premières années d'activité, voire même après celles ci, les résultats peuvent être très fluctuants. Une année difficile suivant une année meilleure peut être catastrophique pour la trésorerie. Les 2 années de décalage entre l'année de référence et l'année où l'on paie les cotisations sont aussi une difficulté. Bien sûr, il faut toujours provisionner en fonction des résultats, mais c'est parfois difficile quand ils sont modestes et que les besoins d'investissement ou simplement de fonctionnement sont bien là.

logo
- -
  • par Yèo
  • 14/06/2013 16:07:58

Sèrieusement, je ne sais pas ce que je ferai... Faut pas croire que tous les AE roulent sur l'or, tout comme les Artisans. Nous sommes dans le même camp, ne nous tirons pas dessus. Nous faisons le même métier avec le même statut. Peut être que beaucoup de Petites Entreprises deviendront des Auto Entrepreneurs... Essayons d'obtenir quelque chose ensemble. C'est pas toujours facile de garder la volonté de travailler pour nourrir ceux qui profitent du système...

logo
- -
  • par jeff
  • 14/06/2013 15:59:27

Bonjour, comment voulez vous combattre le chômage en mettant des solutions pareilles. Laissons les auto-entrepreneurs tranquilles, ce n'est pas eux qui influent sur le déficit national, par contre en mettant la barriere a 19000 euros il y aura plus de black ou plus de chomeurs choisissez ! LAISSEZ LES TRANQUILLES

logo
- -
  • par Yèo
  • 14/06/2013 15:22:28

Je pense que ça va vraiment pas être évident de travailler en ayant constamment les yeux sur le compteur... Peut être qu'ils vont mettre une carte avec des points... C'est déjà pas toujours facile de faire acheter les matèriaux par le client... Perso je ne sais pas ce que je ferais. Mais ça serait bien que les artisans puissent en profiter pour faire baisser leurs charges, ou ne payer que ce qu'ils déclarent, plutôt que d'arriver à des 52%. Mais les Artisans ne sont pas assez solidaires, ils ne profiteront de rien, courageux mais pas assez malins.Des vaches à lait!

logo
- -
  • par stuchaux
  • 14/06/2013 13:37:49

Bonjour, À vous lire vous voudriez que l'on croit que vous déclarez tout au fisc, allons franchement assez de blabla et prenez de vrais responsabilités, mettez vous en société, artisan, prenez les assurances obligatoires, payez les charges, etc, etc et là on en reparlera. A bon entendeur salut.

logo
- -
  • par celisaur
  • 14/06/2013 13:22:54

Si 19000 ne vous suffisent pas alors changez de statut et vous n'aurez plus de limite. A moins que ce ne soit pas le plafond qui vous dérange mais juste les charges qu'il faudra payer en plus et les avantages sociaux que vous allez perdre!!!

logo
- -
  • par phil
  • 14/06/2013 12:12:56

Aucun de vous ne parle de l'opportunité de pouvoir tester le marché avant de basculer en véritable entrepreneur, n'était ce pas le but?

logo
- -
  • par pat 50
  • 14/06/2013 12:11:40

Super laissons travailler les français comme ils le désirent vive la multiplicité des régimes.

logo
- -
  • par ets.couvr'toit38
  • 14/06/2013 10:45:41

Désolé didwhite mais je paye des impôts sur le revenu sur mon auto entreprise et aussi sur mon activité principale. Je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ne font pas du black peu importe le statut auto ou autre. Pour information les plus grosses arnaques viennent des grands groupes et pas de petits entrepreneurs.

logo
- -
  • par Bouraq
  • 14/06/2013 09:02:56

19000 déclarés et la différence non déclarée. Quel gachis! quelle jalousie de la part des artisans ! Quelle perte pour l'Etat !

logo
- -
  • par ets.couvr'toit38
  • 14/06/2013 08:50:14

Bonjour je suis auto entrepreneur en Charpente Couverture mais en 2e activité. Dans mon métier les sommes montent très vite et avec 19 000 euros je ne pourrais plus faire grand chose, par contre je trouver important de vérifier vraiment l'expérience et diplôme des personnes qui prennent le statut et de vérifier qu'ils ont toutes les assurances obligatoires (décennale, responsabilité civile, dommage en cours de travaux, etc) je trouve vraiment dommage que l'on nous tape dessus sans arrêt alors que pour ma part je pense faire partie des plus motivés je travaille toute la semaine et même le weekend sur mes 2 activités non stop et paye largement ma part. Nous sommes dans une France de fainéants même au gouvernement la preuve il tape sur les gens qui payent déjà au lieu de se battre contre ceux qui ne font rien.

logo
- -
  • par fafa
  • 14/06/2013 07:59:06

Bonjour, moi aussi, je pense devenir chômeur, alors que je me suis battu pour en arriver là. Le gouvernement doit prendre en compte, les différences d'entreprises : j'ai une profession libérale qui m'oblige à des cotisations à l'ordre et des assurances importantes, de plus, ma profession libérale demande des déclarations officielles cerfa, qui ne permettent pas le travail au noir, les responsabilités étant trop importantes. Il faut faire la différences entre les entreprises. Si le régime change, je pense arrêter et vivre avec le RSA (malheureusement) comme beaucoup d'autres !!! Merci pour notre avenir.

logo
- -
  • par ray
  • 14/06/2013 07:40:24

Bonjour, ce gouvernement me déçois en baissant les chiffres d'affaires des autoentrepreneurs il nous marginalise c'est honteux et joue le jeu de la CAPEB. Les auto entrepreneurs auront un salaire misérable; Dans ce pays quand les gens bossent qu'on leur f**te la paix. Nous devons réagir au plus vite face à ces mesures.

logo
- -
  • par didwhite
  • 14/06/2013 07:39:42

De toute façon tout le monde c'est très bien que les auto-entrepreneurs ne déclarent rien de ce qu'ils gagnent. Alors profitez bien du système. La France vous offre sur un plateau la possibilité de faire du travail au noir légal. Et ne me dites pas que c'est pas vrai. Tous ceux que je connais le font. Alors finalement 19000 euros c'est juste une prime de fin d'année.

logo
- -
  • par pat
  • 13/06/2013 22:51:04

Bonjour, pourquoi avoir baissé le seuil la marche est plus haute pour passer au régime classique? Le salariat déguisé existait avant le régime de l'auto entrepreneur.

logo
- -
  • par raiton
  • 13/06/2013 22:07:26

Bonjour je suis vraiment déçu par ce gouvernement, qui va faire des chômeurs en plus, moi le premier, car que voulez vous faire avec 19000 euros de chiffre d'affaires, j'appelle tout les autoentrepreneurs à réagir à cette mesure au plus vite.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


thePiccola P360 KNX