Enquête sur un projet d'éco-quartier à Vaucresson

Enquête sur un projet d'éco-quartier à Vaucresson

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme à propos de l'attribution d'un marché public lié à la construction d'un éco-quartier à Vaucresson.




Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) à la suite d'une plainte contre X pour infraction au code des marchés publics et prise illégale d'intérêts déposée par une habitante de cette ville cossue de quelque 8.600 habitants.

 

La plaignante, qui a préféré rester anonyme, dénonce des "conditions anormales" dans l'attribution du marché passé par la mairie et la vente du terrain destiné à accueillir neuf maisons comprenant douze logements dont un tiers à vocation sociale.

 

L'entreprise ayant remporté l'appel d'offre, en devançant cinq autres sociétés en lice, a été immatriculée le 26 avril 2010, soit "onze jours seulement" après l'approbation par le conseil municipal du lancement de la consultation, s'étonne cette femme.

 

Un terrain vendu en deça de sa valeur réelle ?

 

Cette SARL unipersonnelle est par ailleurs gérée par "un partenaire de golf" du maire (DVD) Virginie Michel-Paulsen qui a elle-même présidé le jury d'élus l'ayant choisie, souligne-t-elle. Acquis 1,25 million d'euros (hors taxes) par ladite société, le terrain devant accueillir l'opération immobilière aurait été vendu en deçà de sa valeur réelle, selon la plaignante.

 

Autre point soulevé par cette dernière : une clause de garantie de 500.000 euros sur le démarrage du chantier dont la mairie a fait grâce à l'entrepreneur pour permettre de débloquer des fonds bancaires et poursuivre l'opération, selon une délibération du conseil municipal datée du 8 avril 2011.

 

Sollicités, ni Mme Michel-Paulsen, ni le gérant de la société n'étaient joignables. Dans le Parisien, ce dernier a nié toute collusion avec le maire, expliquant avoir été choisi pour sa "bonne connaissance du lieu et des besoins".

 

Un projet "qui n'avance pas"

 

Il confie aussi au quotidien avoir tenté de revendre le terrain sans succès. Elu d'opposition, Louis Vallin (DVD) avait été le premier à s'émouvoir des conditions de l'attribution de ce marché dans le journal municipal, jugeant "faible" le capital social de la SARL qui s'élève à 10.000 euros.

 

"Il y a des choses assez troublantes. Il faut que la mairie clarifie la situation", a dit l'édile, déplorant un projet "qui n'avance pas" et dont la livraison était à l'origine prévue pour septembre 2012.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

EDIL-Therm® PSE

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits