Eglise russe à Paris : Delanoë toujours opposé au projet

Eglise russe à Paris : Delanoë toujours opposé au projet

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a redit son hostilité "esthétique" au projet d'église orthodoxe que la Fédération de Russie veut construire quai Branly, et sur lequel l'Etat doit se prononcer d'ici la fin du mois.





Le projet actuel "va abîmer le site" et "donner une mauvaise image" de la Russie et des autorités religieuses orthodoxes, a estimé M. Delanoë lors d'un déjeuner avec la presse.

 

La Fédération de Russie a déposé fin janvier une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser une église et un centre culturel russe sur le site de l'ancien siège de Météo France, quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel.

 

Les architectes ont imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s'élève à 27 mètres (sans la croix). Le maire avait exprimé en février sa "très nette opposition" au projet dessiné par l'équipe d'architectes menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky.

 

Une "architecture de pastiche"

 

Il regrette une "architecture de pastiche" avec "une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l'Unesco". Mais le président Vladimir Poutine tiendrait au projet "comme à la prunelle de ses yeux", selon un observateur averti cité par le JDD.

 

Le maire, dont l'avis n'est que consultatif sur le dossier, a souligné qu'il donnait "un avis de maire de Paris sur l'édification d'un bâtiment à un endroit extrêmement emblématique" et qu'il n'était "pas là pour déclencher une guerre entre la France et la Russie"."Après, les autorités françaises font ce qu'elles peuvent et ce qu'elles doivent", a-t-il dit.

 

 

Source : batirama.com/ AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

SP 20 GHF

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits