Poujoulat 2014 Corporate
Actualité batiment : batirama.com
Articles  Produits  Chiffrage  Emplois  Formations 
ARTIDEVIS Autopub
Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

|  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Favoris  |  

Ajouter batirama.com à vos favoris

 Votre panier  |  

Se déconnecter

 Se connecter   

Recyclage : 1er bilan encourageant pour l’industrie du PVC

Recyclage : 1er bilan encourageant pour l’industrie du PVC

Le secteur du bâtiment représente 90% des quantités de PVC recyclés en France en 2011 un chiffre stable malgré des conditions de marché difficile en 2010.


Articles qui devraient vous intéresser :
Industriels
Industriels
Industriels
Industriels
Gestion des déchets
Gestion des déchets
Gestion des déchets
Gestion des déchets

 

La filière européenne du PVC a présenté les résultats obtenus au terme de la première année de son engagement décennal en matière de développement durable, l’initiative VinylPlus.

 

Malgré des difficultés importantes dues à la crise économique, ces résultats montrent que l’industrie est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée l’an passé pour un horizon 2020, et qui s’inscrivent dans la continuité de la réussite de l’initiative précédente, Vinyl 2010.

 

Dans le cadre de VinylPlus, l’industrie du PVC vise notamment le niveau ambitieux de 800 000 tonnes de PVC recyclées par an en Europe d’ici à 2020. Grâce à la consolidation des schémas de collecte et de recyclage existant pour le PVC, 257 000 tonnes ont été recyclées en 2011.

 

Un chiffre stable malgré des conditions de marché difficiles, en particulier dans le secteur de la construction qui représente à lui seul 70% des applications PVC. En France, les quantités de PVC recyclées en 2011 sont au même niveau qu’en 2010 et ont atteint près de 18 000 t, réalisées à 90% par les filières du Bâtiment.

 

Des progrès ont aussi été réalisés pour une utilisation plus responsable des additifs. En 2011, la consommation des stabilisants au plomb dans l’UE-27 a diminué de 71,4% par rapport à celle de 2007 et est ligne avec l’objectif d’une substitution complète d’ici à 2015. Cette tendance s’est accompagnée d’une augmentation de l’utilisation du calcium comme stabilisant alternatif.

 

Cependant, les responsables de l’industrie du PVC soulignent que les objectifs ambitieux de VinylPlus ne seront atteints que si toutes les parties prenantes poursuivent leur coopération pour stimuler le marché du PVC recyclé en Europe.

 

L’industrie reste pleinement engagée par les objectifs qu’elle s’est fixée et nous sommes encouragés par les progrès réalisés pendant la première année de ce nouveau programme dans un climat économique difficile.

 

Cependant, dans cette période d’austérité, le besoin de coopération n’a jamais été aussi important. La réalisation de nos objectifs nécessite le soutien actif de toute la chaîne de valeur du PVC et une politique environnementale dans toute l’Europe pour dissuader la mise en décharge des déchets PVC et encourager la demande de produits recyclés”, estime Stefan Eingaertner, Directeur Général de VinylPlus.

 

Selon Brigitte Dero, Directrice Générale de ECVM et Directrice Générale adjointe de VinylPlus, l’innovation, la créativité et une réflexion d’avant-garde sont cruciales pour la mise en oeuvre de notre engagement volontaire. VinylPlus cherche à adopter une approche basée sur l’analyse du cycle de vie et l’utilisation efficace des ressources, pour l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

Une meilleure utilisation des ressources renouvelables, une gestion plus efficace des déchets et la généralisation du recyclage sont les moyens d’y parvenir. Ces moyens sont d’ailleurs en ligne avec le principe de produire plus avec moins, qui est à la base de la feuille de route de l’Union Européenne vers une économie verte.

 

Enfin, et conformément à un des objectifs de VinylPlus, les représentants de l’industrie du PVC multiplient les prises de paroles pour diffuser, au-delà de l’Europe, les connaissances et bonnes pratiques qu’elle a acquises grâce aux initiatives VinylPlus et Vinyl2010.

 

Source : batirama.com

Publié le 22/05/2012
Batirama.com

Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Industriels
Industriels
Industriels
Industriels
Gestion des déchets
Gestion des déchets
Gestion des déchets
Gestion des déchets
Devis facture express P2F

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
C'est sous ce nom que votre commentaire sera publié.
 * Email :  
Une alerte sera envoyée à cette adresse lors de la publication de votre commentaire.
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
Actualités batiment
Le label RGE et l'éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique c'est ... (843 votants)
davantage de paperasse, ce n'est pas le moment !
une valorisation du savoir-faire des entreprises labellisées
un bon moyen de nous soutirer encore de l'argent alors que nous avons déjà fait nos preuves
l'espoir de voir disparaitre du marché les entrepreneurs incompétents ou peu sérieux
une usine à gaz, je n'y comprends rien !
 
Newsletter batiment
NEWSLETTER

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
isocell
Mewa Mars