« En Pays-de-Loire, les maisons bois atteignent 12% du marché »

« En Pays-de-Loire, les maisons bois atteignent 12% du marché »

A trois semaines de l’ouverture du salon Maison Bois d’Angers*, rencontre avec Cécile Touret, commissaire générale du salon.




 

Bâtirama : Quelles sont les grandes nouveautés de cette édition 2011 ?

Cécile Touret :

Avec la collaboration de Philippe Daney (architecte, designer, scénographe et spécialiste de l’éclairage), nous allons inaugurer la thématique Bois & Lumière qui devrait se poursuivre lors des prochaines éditions.

 

L’idée est de montrer comment la lumière va raisonner sur le matériau bois et comment on peut l’intégrer. C’est une approche intéressante pour les architectes et les professionnels qui pourront approfondir le sujet lors d’une conférence.

 

Nous avons par ailleurs souhaité valoriser le palmarès des réalisations les plus emblématiques de la construction bois, en les présentant sur de grands kakemonos suspendus.

 

Enfin, nous lancerons la marque collective Pays de la Loire Bois-Bûche, une charte de qualité qui permettra notamment une transparence de l’offre et une visibilité sur la traçabilité du bois de chauffage.

 

Quels sont les objectifs du salon ?

C.T

: Le salon doit permettre à tous les visiteurs qui ont un projet de construction bois de trouver les professionnels et les informations nécessaires à sa mise en œuvre. La demande du public est importante pour valoriser le matériau bois.

 

Comment les professionnels du secteur perçoivent-ils justement le marché actuel ?

C.T

: À cette date, ils nous disent qu’ils ont du travail, en comparaison à 2008/2009, et que leur carnet de commandes se remplit, notamment en matière de constructions de maisons individuelles BBC, d’extensions et de surélévations. Mais ils sont aussi dans l’incertitude…

 

Que représente le marché des maisons bois aujourd’hui ?

C.T

: En 2010, 11 à 12 % des constructions de maisons individuelles en Pays de la Loire étaient en bois, soit un total de 2 200 maisons (contre 2 000 sur l’année 2007), alors que la moyenne nationale doit avoisiner les 9 % et elle n’était que de 3 à 4 % en 2000.

 

Source : batirama.com / Delphine Després

 

Encadré

L’étanchéité à l’air, un enjeu majeur

Les professionnels de la construction bois affirment qu’ils sont prêts à construire selon les exigences de la RT 2012. « Il faudra cependant être vigilant sur l’étanchéité à l’air, explique Maxime Baudrand, conseiller construction bois d’Atlanbois. Car la RT 2012 impose, entre autres, une étanchéité à l’air irréprochable. Dans la construction bois, on utilise des membranes souples posées à sec pour la traiter.

 

Et les professionnels devront bien gérer cette mise en oeuvre afin d’éviter toute fuite d’air. Les charpentiers ne doivent plus seulement garantir une construction durable. L’enveloppe doit être performante, ce qui accroît aussi le confort d’été. Aussi, les professionnels doivent se former pour maîtriser cette technique. 

 

Le seul frein réel au développement de la maison à ossature bois, c’est le coût, et pas seulement celui lié à la construction bois d’ailleurs. Construire BBC coûte plus cher que bâtir selon la RT 2005. Et le contexte économique général n’est guère favorable. »

 

*En savoir plus

La 13e édition du salon Maison Bois se tiendra du 14 au 17 octobre prochain. Organisée par Atlanbois* (association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire) et le Parc des expositions d’Angers, elle se déroulera autour de quatre thématiques : construire, rénover, aménager, isoler/se chauffer.

www.salon-maison-bois.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (7 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

ASCM 18-4 QM AS