Analyse du Cycle de Vie, la base de données INIES fournit les informations pour le calcul

Analyse du Cycle de Vie, la base de données INIES fournit les informations pour le calcul

Dans un Label E+C- et, sans doute, dans la future réglementation 2021, l’ACV est indispensable. Librement accessibles, les fiches de la bases INIES fournissent les données nécessaires.




Seconde partie de ce feuilleton sur l’ACV (Analyse du Cycle de Vie). La première partie traitait de l’ACVC elle-même et de ses usages. Ici nous abordons les données nécessaires à la réalisation d’une ACV.

 

Ces données sont contenues dans les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) en cve qui concerne les produits de construction et dans les PEP (Profil Environnemental Produit) pour les équipements électriques, les automates et les équipements de CVC (Chauffage, Ventilation et Conditionnement d’Air). PEP et FDES sont rassemblés dans la base de données Inies et librement accessibles. Chaque année, le Conseil de Surveillance de la base Inies fait le point sur l’évolution du nombre de FDES et de PEP.

 

 

 

3 Juillet 2018, l’Alliance HQE-GBC présente les évolutions du contenu de la base de données Inies qui rassemble PEP et FDES. ©PP

 

 

Moins de fiches, mais plus de références commerciales

 

 

Depuis le 1er juillet 2017, seules les FDES et les PEP vérifiés par tierce partie peuvent figurer dans la base de données Inies. Du coup, le Conseil de Surveillance de la base Inies a procédé durant l’été 2017, à l’archivage des PEP et FDES non-encore vérifiés par tierce partie. Archivage ne signifie pas que ces fiches ne soient plus accessibles, simplement elles ne peuvent plus être utilisées pour calculer un nouvel ACV.

 

Elles demeurent disponibles cependant pour reprendre le calcul d’ACV réalisés antérieurement à leur date d’archivage. Tout cela a conduit à une légère baisse du nombre de PDES et de PEP. Fin décembre 2017, Inies contenait 971 FDES représentant 51 693 références commerciales, 701 PEP ecopassport et 931 fiches archivées.

 

Les fiches archivées sont d’abord celles qui arrivent à expiration : la durée de validité d’une FDES ou d’un PEP est de 5 ans. Sont également archivées les fiches qui n’ont pas été vérifiées par tierce partie. Fin Mai 2018, on compte déjà 1113 FDES couvrant 76 813 références commerciales et 737 PEP ecopassport. PEP ecopassport  est « le programme international de référence pour déclarer les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et de Génie Climatique ».

 

 

 

 

En 2017, 11 nouveaux déclarants – syndicats et industriels – ont posté des PEP et des FDES dans la base Inies. Sept d’entre eux sont venus chercher le certificat de dépôt le 3 juillet 2018 dans l’Arche de La Défense. ©PP

 

 

Trois sortes de fiches

 

Dans la base Inies, on trouve différents types d’informations. Les FDES et les PEP les plus nombreux portent sur des produits précis ou sur une gamme de produits d’un fabricant. Ce sont les fiches individuelles. Atlantic, par exemple, a réalisé un PEP sur son chauffe-eau thermodynamique ODYSSEE 2. Somfy a déposé un PEP pour 5 références de contrôleurs de moteurs électriques (Motor Controler).

 

On trouve également dans Inies des FDES et PEP collectifs. Le syndicat Uniclima a ainsi réalisé plusieurs PEP génériques. Par exemple, un PEP pour le chauffe-eau solaire avec appoint électrique qui s’appuie sur l’analyse de 8 chauffe-eaux solaires individuels à appoint électrique, représentatifs du marché en 2013.

 

Les escaliers en bois massif résineux avec garde-corps, d’une largeur comprise entre 800 et 1000 mm, sont traités de cette manière. Puisqu’aucun fabricant, ni syndicat professionnel n’a proposé de FDES, pour que les concepteurs puissent réaliser des calculs malgré tout, le Ministère a proposé des données par défaut. En principe, ces données par défaut sont plus sévères que les données qui résulteraient de l’évaluation d’un vrai produit

 

 

 

Le système d’isolation par l’extérieur à base de liège webertherm XM de Saint-Gobain Weber fait l’objet d’une FDES. © Saint-Gobain Weber

 

L’arrivée des configurateurs de FDES

 

L’année 2018 a vu l’arrivée de configurateurs de FDES. Ce sont des logicielsz en ligne, proposant des masques de saisie pour renseigner à propos d’un produit, des données paramétrables pré-définies. Il existe 5 configurateurs qui seront tous disponibles d’ici la rentrées 2018.

 

Il s’agit de BETie Béton et impacts environnementaux (http://ns381308.ovh.net/ecobilan/presentation.html), de DEbois (http://de-bois.fr/) pour les produits et ouvrages en bois, développé par le FCBA, de SAVE (https://www.save-construction.com/) pour les ouvrages en acier, d’Environnement iB (http://ip58.ip-198-50-161.net/presentation) pour le béton préfabriqué et enfin de PEPIN BIO (http://www.karibati.fr/karibati-laureat-de-la-greentechverte-avec-le-projet-pepin-bio/) consacré aux matériaux biosourcés. Les configurateurs permettent de personnaliser des produits et ouvrages à travers la modification de paramètres de produits et ouvrages génériques dont l’empreinte environnementale a déjà été calculée.

 

 

Les briques monomur Porotherm de Wienerberger bénéficie d’une FDES de gamme. ©Wienerberger

 

 

L’unité fonctionnelle (UF) des FDES et des PEP

 

 

Quelles informations contiennent PEP et FDES ? Une FDES ou un PEP est établi pour une Unité Fonctionnelle (UF). Pour le bardage en lames peintes de bois résineux fabriqué en France, par exemple, l’UF est « d'assurer le revêtement et la protection d'un support aux intempéries d'un m² de façade extérieure et participer à la décoration des lieux par un bardage en lames peintes de bois résineux d'épaisseur 20 mm pendant la durée de vie de référence. La Durée de Vie de Référence (DVR) est de 50 ans.

 

Les calculs sont réalisés en considérant que le bois est issu de forêts renouvelées. La DEP a été calculée en considérant que le bois a été importé d'Europe et de Russie. Une analyse de sensibilité a été réalisée sur des bois français ». Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique ODYSSEE 2 d’Atlantic, l’UF consiste à « produire 1 litre d’eau chaude sanitaire accumulée à équivalent 40°C, en phase d’utilisation ».

 

L’impact réel de la phase d’utilisation est à calculer en multipliant l’impact de l’UF par le nombre de litres produits. L’UF des Motor Controler de Somfy consiste, dans un bâtiment connecter, à piloter des moteurs de fermeture réalisant 2,6 cycles par jour pour une DVR de 10 ans.

 

 

 

Voici la seule chaudière faisant l’objet d’un PEP : la gamme Condensinox d’Atlantic. Toutes les autres chaudières sont traitées à l’aide de valeurs par défaut tion. ©Atlantic

 

Les données des FDES et des PEP

 

Ensuite, chaque FDES contient entre 20 et plusieurs centaines de données spécifiques décrivant l’impact environnemental d’un produit précis, d’un produit générique collectif ou d’une gamme de produits. La FDES pour le système d’isolation par l’extérieur Saint-Gobain Weber webertherm XM natura à base de liège indique par exemple une UF correspondant à « 1 m² de paroi assurant une résistance thermique de 6,25 m2.K/W (250 mm de panneau de liège expansé) pour une application par l’extérieur » et comporte 9 indicateurs pour les impacts environnementaux, 10 pour la consommation des ressources naturelles, 3 à propos des déchets et 4 sur les flux sortants.

 

Tous ces indicateurs sont multipliés par 4, car ils sont donnés pour lla production du produit, pour la construction du bâtiment, pour la vie du bâtiment (étape utilisation) et pour la fin de vie du produit. Soit 26 x 4 = 104 données. Ces données sont exprimées de manière complexe : 2,76e-2 kg en ce qui concerne les matériaux destinés au recyclage lors de l’étape de production du webertherm XM natura, par exemple. Autant dire qu’une FDES ou un PEP ne sont pas destinés à être lus.

 

Leurs données ne sont pas non-plus destinées à être copiées et ressaisies dans un logiciel pour réaliser un calcul. Ce serait trop long et ouvrirait un risque inacceptable d’erreur de saisie. INIES propose donc un Webservices qui permet à des logiciels réalisant des ACV, d’aller directement puiser les données dans la base INIES pour leurs calculs.

 

 

 

Il faut plus, beaucoup plus de PEP et de FDES

 

Pour que les concepteurs puissent mener des ACV complètes sur tous types de bâtiments, il manque encore beaucoup de données environnementales sur toutes sortes de produits. Le nombre de PEP est faible. Seul le groupe Atlantic, par exemple, a posté un PEP sur une chaudière gaz à condensation, la gamme Condensinox.

 

D’ailleurs sur les 141 PEP disponibles à propos des équipements de Génie Climatique, Atlantic en a produit 75, plus de la moitié. Uniclima a développé 4 PEP à propos des chauffe-eau solaires individuels. De nombreux équipements courants, comme les chaudières au sol ou murales, à gaz, au fioul, à biomasse, les poêles à bois, etc. font l’objet de MGED, des données par défaut.

 

A part Atlantic, les principaux industriels présents sur le marché français en chauffage, ventilation et climatisation sont absents de la base Inies. Les produits de construction sont déjà plus largement disponibles, mais la base Inies contient toujours de nombreux MGED et FDES collectives.

 

On voit tout de même des produits et gammes de produits : les panneaux CLT by Stora Enso et les panneaux contrecollés KLH en bois massif. VMZINC, Wavin et Rehau, les briques Porotherm de Wienerberger, les blocs de béton de chanvre BIOSYS … sont dans la base Inies. En tout, 70 marques ont déclaré des PEP ou des FDES. Le troisième article et dernier épisode de ce feuilleton, portera sur les logiciels permettant de réaliser des calculs d’ACV.

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (40 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits