Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

Vinci sera "plus vigilant" en termes de sous-traitance

1 Nombre de commentaires
Vinci sera

Le patrond de Vinci a jugé très difficile de s'assurer "en permanence de la fiabilité" de ses sous-traitants sur ses 250.000 chantiers par an mais a promis d'être plus vigilant.


"Oui évidemment nous ne sommes pas fiers de cette affaire, oui c'est absolument inacceptable, oui dans ces cas-là il faut prendre ses responsabilités et agir de façon extrêmement rapide", a admis le PDG, Xavier Huillard, en présentant les résultats annuels du géant du BTP et des concessions.

 

"Prétendre que nous avons zéro défaut sur l'ensemble de nos 250.000 chantiers par an, personnellement, je n'en mettrais pas ma tête sur le billot parce que c'est statistiquement extrêmement difficile", a-t-il poursuivi.

 

Fin janvier, le groupe a proposé des embauches temporaires aux 32 salariés d'origine turque de l'entreprise FH services, sous-traitant de Sogea TPI. Sans contrat ni salaire depuis des mois, ceux-ci rénovent la station de métro Châtelet-Les Halles pour la RATP.

 

Les grévistes embauchés par Vinci

 

A ce jour, 18 "ont accepté ce contrat" et 5 autres "ont été embauchées en CDI" afin de régulariser leur situation en France, a précisé le PDG. Christian Renard (CGT) a assuré de son côté que "les 26 grévistes ont tous été embauchés par Vinci" : 21 jusqu'à la fin du chantier, prévue cet été, et 5 autres, des "sans papiers en voie de régularisation", engagés en CDI par une filiale.

 

Vinci a "fait une avance au sous-traitant pour lui permettre de payer l'arriéré du mois de décembre". "Reste (...) à régler individuellement le cas des arriérés de salaires que ces mêmes ouvriers avaient avec leur employeur précédent : vous voyez jusqu'où on va". Selon M. Huillard, un inspecteur du travail mandaté sur les lieux n'a "rien détecté d'anormal", ce que conteste la CGT.

 

Détecter tout dérapage des sous-traitants

 

De son côté, le président de la filiale Vinci Construction, Jérôme Stubler, a affirmé que le groupe "redouble de vigilance" pour détecter tout "dérapage" de ses sous-traitants dans le respect de leurs obligations sociales, tout en étant "limité dans (sa) capacité à le faire juridiquement".

 

Bientôt obligatoire, la carte d'identité des ouvriers du BTP facilitera les contrôles, notamment sur les chantiers du Grand Paris sur lesquels il y aura "beaucoup de recrutements", a-t-il dit.

 

Le préfet de la région Ile-de-France a saisi le procureur de Paris tandis que la RATP a déposé plainte contre X pour le préjudice subi, en termes d'image et pour l'arrêt du chantier du métro Châtelet.



Source : batirama.com / AFP

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Sous-traitance
Sous-traitance
Sous-traitance
Sous-traitance
Majors du BTP
Majors du BTP
Inspection du travail
Inspection du travail
 
1 

Commentaire

Ajouter un commentaire  

artisan65
platine
artisan65 
0
 
 
0
 
Vinci prétend « ne pas pouvoir matériellement contrôler tous ses sous traitant et être juridiquement limité pour le faire ». Batirama dit que « bientôt obligatoire, la carte d'identité des ouvriers du BTP facilitera les contrôles ». Est-ce de la mauvaise foi ou de l’ignorance ? Cette carte ne dira rien du bon payement des charges sociales, c’est un leurre gouvernemental pour cacher le fait qu’ils laissent libre court au travail détaché. C’est aussi une manœuvre de la FFB, pour renflouer les caisses de congés payés. L’efficacité consisterait à se servir de l’obligation récente de la déclaration sociale nominative, DSN, avec mise à jour automatique des données chaque fin de mois. En France on a des idées redondantes, qui font vivre de nombreux parasites concurrents, qui finalement ne servent à rien, car elles restent inexploitées. Ici, http://www.dsn-info.fr/ ils disent : « La DSN, une seule déclaration pour les remplacer toute ». Ne serait ce donc pas là, de la publicité administrative mensongère ? A quoi cela sert de multiplier les contraintes si elles ne servent à rien ?
 
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (553 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page