Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

Les machines à projeter, robustes et efficaces

Les machines à projeter, robustes et efficaces

Si les enduits monocouches demeurent leur premier usage, les machines à projeter sont appréciées sur les chantiers pour leur polyvalence et leur productivité.


Les machines à projeter par voie humide conviennent aussi bien pour les enduits, mortiers, crépis, plâtres et peintures tant sur les façades d’une maison individuelle ou d’un immeuble jusqu'à R+3, que sur les murs intérieurs.

 

Ces machines d'une grande robustesse peuvent être alimentées par un moteur thermique ou pour les modèles plus légers, avec ou sans malaxage, par un moteur électrique. « Nous proposons un modèle thermique (la Prestige) pour l'extérieur qui est apprécié des façadiers et des modèles électriques (Small 50 ou Step 120 par exemple) qui conviennent pour de petits travaux intérieurs ou extérieurs.

 

Avec leur polyvalence, les machines électriques viennent en complément d'une machine thermique ou sont choisies par les entreprises générales. Le marché global s'est stabilisé après la crise et bénéficie même d'un léger mieux », présente Walter Baffioni-Venturi, directeur commercial d'Imer France. L'usage des machines à projeter est limité par l'essor de l'ITE qui est fréquemment réalisé par la pose d'un isolant ou de panneaux isolés prêts à l'emploi suivie d'un talochage ou d'un bardage.

 

Plus vite, plus confortable

 

Par rapport à une projection manuelle, l’utilisation d’une solution mécanisée permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, et réduit la pénibilité du travail pour une finition identique. « Le gain de temps avec une projection mécanisée est en moyenne supérieur à 30%. La projection s’effectue par deux personnes, une qui alimente la machine et active les commandes électroniques et l’autre qui projette », assure Patrick Borel, PDG d'Euromair.

 

Le prix de vente d'une machine avec ses équipements standards (tuyaux, lances, vis/jaquettes...) démarre à 6000 euros et peut grimper jusqu'à 25 000 euros pour le haut de gamme. Les principaux constructeurs sont Imer France, Lancy, Putzmeister, Bunker, Euromair, AM3P... Certains fabricants comme Lancy, Euromair ou Putzmeister disposent de leur propre réseau national de distribution et de maintenance tandis que d'autres fabricants sont présents sur le marché via les grands réseaux existants de distributeurs.

 

À noter

: La hauteur de travail est limitée par la longueur du tuyau fourni comme équipement standard avec la machine. Avec 30 ou 40 mètres linéaires, il est possible de projeter à 25 ou 35 mètres de hauteur à adapter en fonction du produit utilisé.



L'AVIS D'UN INDUSTRIEL

 

Stéphane Francotte,

chef de produits chez PL2M

 

 

« Le marché de la projection profite de la reprise du marché de la construction »

 

 

Où en est le marché ?

 

Le marché de la machine à projeter connaît depuis quelques années une croissance stable et 2016 devrait rester sur la même lignée. Sans pour autant retrouver des niveaux d’avant la crise, le marché de la projection continue et continuera à tirer son épingle du jeu malgré l’apparition de nouvelles solutions de façades. Par conséquent il profite de l’actuel reprise du marché de la construction notamment de la construction résidentielle.

 

Quel intérêt pour l'artisan ?

 

Il est rentable pour un artisan de s'équiper d'une machine à projeter. Il va gagner en temps, en énergie, en manutention, et pour les enduits le travail n'est quasiment plus manuel. Le résultat est identique qu'il soit réalisé avec une machine ou à la main d'autant que dans les deux cas, la phase finale est manuelle, avec le talochage à la règle pour obtenir le grain de finition souhaitée.

 

Quelles sont les spécificités dans le mode opératoire ?

 

Le mode opératoire d'une machine à projeter est assez simple. L'ouvrier casse son sac de produit dans le malaxeur afin de le malaxer avec un volume d'eau donné. Suivant les modèles de machine le bac de malaxage est levable hydrauliquement ou des trappes latérales de vidange peuvent être ouvertes par l’action d’un levier, comme c’est le cas par exemple du modèle PH9B-S de Lancy. Le produit malaxé vient se déverser dans la trémie de pompage.

 

De là une vis d'Archimède pompe l'enduit vers les lances, où l'air comprimé venant du compresseur permet de pulvériser l’enduit sur la façade. Avant chaque chantier, il faut régler la buse, l'ensemble vis/jaquette en fonction du produit, de la distance et de la hauteur du pompage.

 

Quels sont les équipements ?


Les équipements standards qui accompagnent la vente d'une machine sont des tuyaux à mortiers de diamètres et longueurs différents, des lances déco à enduit de mortier avec différents diamètres de buses suivant les finitions, un tuyau d'air, des balles éponges pour nettoyer les tuyaux, des sangles de suspension et un large éventail de vis/jaquettes.

 

FORMATION AUX GESTES TECHNIQUES

 

Les principaux fabricants ont mis en place leurs propres centres de formation. Ainsi Euromair revendique deux centres dispensant des formations techniques sur demande, l’un en région parisienne et le second au siège dans les Bouches du Rhône. « Nous pouvons organiser des démonstrations dans les points de vente et accompagner les utilisateurs sur chantier pour la mise en route des machines », précise Patrick Borel, PDG d'Euromair.

 

L'utilisation des machines à projeter nécessite en particulier de savoir régler le diamètre de la buse de projection en fonction du produit utilisé et du rendu voulu. La machine accepte une granulométrie maximale pour le produit (entre 5 et 6 mm suivant les modèles de machines, ce qui est le cas de la grande majorité des enduits). La machine doit être soigneusement nettoyée après chaque utilisation avant le durcissement de l’enduit dans la machine.

 

Chez Weber la formation démarre en virtuel


Les fabricants de machines à projeter ont conçu leur matériel pour que la prise en main soit le plus simple possible et se fasse de manière intuitive. En revanche un savoir faire pour le maniement de la lance est nécessaire. Aussi les fabricants d'enduits (Weber, ParexLanko, PRB, etc) organisent des formations à la projection d'enduit. Ainsi Saint-Gobain Recherche a développé un système de projection d'enduit virtuel.

 

Le système est pédagogique et met l'apprenant en conditions réelles de projection avec une lance et un tuyau similaires à ceux réels. L'épaisseur d'enduit est simulée sur un écran en temps réel en fonction de la vitesse, de la distance, de l'angle de la lance... C'est propre et économique, il est aisé de réinitialiser l'exercice et de recommencer autant de fois que souhaité avec un retour en direct sur la qualité du travail effectué.

 

Ce système de projection d’enduit, appelé la Weber applistation, existe en deux déclinaisons. La version « événementielle » développée par Saint-Gobain Recherche est utilisée en démonstration sur les salons et la version « formation » a été déployée dans les centres de formation Weber. Après un démarrage en virtuel, la formation se poursuit par de la pratique traditionnelle.

 

Formation virtuelle à la lance à projeter au centre de formation Weber © Weber

 

CHOISIR SON EQUIPEMENT

 

 

En fonction de l'usage

 

Les machines à moteur thermique et avec malaxage sont réservées aux usages extérieurs, principalement à la projection de monocouche. Les machines électriques sont davantage polyvalentes, pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Il existe des modèles thermiques avec moteur 4 cylindres comme la SP11 TMR de Putzmeister, qui fait aussi pompe à chape fluide en plus de l'enduit. Pour la pompe à chape, le fonctionnement est identique mais sans compresseur. La chape fluide est pompée jusqu’à l’extrémité des tuyaux par le fonctionnement de la vis sans fin.

 

Quelles différenciations

 

Parmi les critères de choix du modèle de machines figurent le poids (un faible poids sur timon rend la machine davantage manoeuvrable), la puissance du moteur, la taille du malaxeur. Un grand volume permet de malaxer plus de produit dans le même temps et ainsi d'augmenter le rendement sur chantier. Il faut aussi veiller à la robustesse du modèle, l'absence d'électronique, à la performance acoustique, à la réduction de l'émission de poussières... Sachant que le critère de choix principal d'un équipement demeure la proximité avec le distributeur et la qualité de l'après-vente.

 

 

PRODUITS

 

 

PH9B-R, PH9B-S de Lancy

« Machines à projeter pour des façades de qualité »

 

Conçues selon un design renouvelé, les nouvelles machines à projeter PH9B-R (avec malaxeur relevable 180 L ou XXL 245 L) et PH9B-S (avec trappes latérales de vidange) réunissent tous les avantages de l’ancienne génération avec le confort d’un nouveau système anti-poussière extrêmement efficace, le système d’aspiration des poussières étant directement connecté au malaxeur (livré en standard sur toutes les unités). Par ailleurs, leur maniabilité sur chantier est accrue grâce à un meilleur équilibrage sur le timon. Enfin l’entretien est facilité grâce à un accès libre aux principaux composants. Faible coût d’exploitation. Hauteur de chargement : 0,95 m (PH9B-R) et 1,10 (PH9B-S).

 

SP11 LMR & SP11 TMR par Putzmeister « Pompes à vis pour projection d’enduits »

 

Spécialement conçue pour les besoins des façadiers, la pompe SP 11 LMR est destinée au mélange et au transport du mortier et des enduits. Simple, robuste, efficace, cette pompe à vis convient à de nombreuses applications: enduits intérieurs et extérieurs, enduits de parement, enduits chauxciment, enduits de base, mortiers légers, plâtrage décoratif, travaux de remplissage et d'injection. Ses performances sont optimisées grâce à une capacité du malaxeur de 180 litres, les nouvelles lames du dispositif de malaxage et un moteur de 16,3 kW. En outre, grâce au volume idéal de la trémie d'attente et à l'optimisation du système hydraulique, la pompe offre un débit plus rapide de 60 L/min, ce qui permet de pomper jusqu'à 120 m horizontalement ou 60 m verticalement.

 

Compact Pro par Euromair

« Gamme électrique pour l'extérieur »

 

Gamme de machines électriques Compact Pro (CP10 à CP60) pour projection à l'extérieur d'enduits (traditionnels à la chaux, monocouches, techniques et spéciaux à forte charge, etc). Par exemple la CP30 est constituée d’un compresseur intégré, d’une pompe et d’une cuve en inox de 100 litres. Son débit produit est de 0 à 30 kg/min. En adaptant une lance et une pompe, cette machine peut projeter les revêtements plastiques épais, les colles d’isolation par l’extérieur I.T.E, les enduits de ratissage, les enduits coupe-feu etc..

 

Prestige par IMER Group

« Malaxeur de grande capacité »

 

Moteur diesel conforme aux dernières normes anti-pollution pour limiter les nuisances sonores et régime de travail à 2400 tr/min pour limiter l’usure et la consommation. Malaxeur de grande capacité (180 l) avec pales Dust Control pour réduire les émissions de poussières pendant le malaxage avec relevage hydraulique rabattable. En série avec trois tuyaux à matériaux (10+20 et 5m) et deux tuyaux à air (16 et 20 m). Granulométrie max pompable 4 à 6 mm, et débit théorique variable 0-60 l/min.

 

S28 Urban Volta par Bunker Teksped

« Alimentation par batteries »

 

Présentée à Batimat 2013, une machine à projeter alimentée par un bloc de batteries rechargeables (Batteries 48 V d'une durée de vie 1200 cycles environ). Débit 30 l/mn, granulométrie max 6 mm avec atténuateur de poussière en série. Équipée d'un système breveté de nettoyage de la cuve "Niagara system". La position nettoyage de la pompe libère une large trappe de vidange et simultanément éloigne du fond de la trémie la vis de cuve en permettant une évacuation et un nettoyage sans obstacles des produits résiduels.

 

VM20HY par AM3P

  « Machine Diesel 4 cylindres »

 

Machine à projeter simple et économique pour les enduits monocouches prêt à l'emploi et les mortiers traditionnels. Moteur Diesel 4 cylindres (utilisation en extérieur). Robuste et entretien aisé et peu coûteux, avec absence d’électronique. Poids inférieur à 750 Kg sans accessoires. Malaxeur d'une capacité de 190 litres avec relevage hydraulique. La granulométrie maximale des produits à projeter est de 6 mm et le débit de projection est variable jusqu'à 60 l/min.

 

Talent par Turbosol

« Machine thermique polyvalente »

 

Moteur diesel à 3 cylindres de 15 kW à refroidissement liquide. Capacité du malaxeur de 160 litres. Granulométrie maximale de 4 à 6 mm avec un débit théorique maximal de projection variable jusqu'à 55 l/min. Équipement standard de 35 mètres de tuyau mortier et de 36 mètres de tuyau air. Grande polyvalence (projection d'enduits traditionnels, isolants et ignifugés, pompage de matériaux liquides ou semi-liquides, projection de béton ou microbétons, etc).

 

VH2 par Utiform Technologies

« Projection ou coulage de revêtement sur sol »

 

Malaxe, transporte et projette entre 0,3 et 2,5 t/m3 de mortiers et de revêtements lourds, d'une granulométrie inférieure à 6 mm (enduits à partir de ciment, chaux, plâtre, enduits monocouches, mortiers de rénovation, enduits grattés, etc). Moteur diesel 3 cylindres 21 CV en 2800 rpm. Possède une chemise 2L6 permettant d'atteindre un rendement maximum de 3,6 m3./h. Peut fabriquer du revêtement de sol coulé sur le chantier à un coût très faible.



Source : batirama.com / François Ploye

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Matériel de chantier
Matériel de chantier
Matériel de chantier
Matériel de chantier
Façade
Façade
Revêtements de murs
Revêtements de murs
 

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (262 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page